Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Un oeil devant, un oeil derrière - la vision des auteurs

Par Palinka, le mardi 12 février 2008 à 10:28:13

Mark Charan Newton

The ReefQUI : Directeur de la publication chez Solaris Books, il fera ses débuts en tant qu’auteur en 2008 avec The Reef (chez Pandragon Press)

SES PRÉFÉRÉS EN 2007 : En dehors de tous les livres publiés par Solaris évidemment :

  1. Nova Swing de M. John Harrison. Je ne peux pas insister suffisamment sur l’importance de cet auteur pour le genre. Nous vivons à une époque commerciale et MJH est l’un des rares auteurs largement diffusés qui nous donne une intense combinaison des genres, des effets pyrotechniques littéraires et un style de prose superbement conçu. Vous savez que chaque phrase a été travaillée. Je pense sincèrement que le genre souffrirait de l’absence d’auteurs comme MJH qui repoussent les limites.
  2. Rain, une nouvelle de Conrad Williams. Encore un auteur avec un style fantastique. Tout ce que Conrad écrit peut explorer les décombres de l’humanité et nous montrer notre côté le plus sombre, et le plus malsain. Il peut aussi vraiment vous choquer. Il est paru chez Gray Friar Press. Aussi étrange que cela puisse paraître de la part d’un éditeur grand-public : soutenez toujours les petits éditeurs de genre ­ ils sont la force vitale de cette industrie, sans qui nous souffririons d’un manque de diversité. Ils ont aussi tout un tas d’auteurs talentueux. En fait, je demanderais à tout le monde d’acheter au moins un livre en plus d’un petit éditeur chaque année. Internet leur a donné plus de poids ces dernières années, et c’est forcément une bonne chose. Conrad va publier un livre, The Unblemished, pour un éditeur plus grand public l’année prochaine, un autre titre génial, à vous rendre malade. Vous ne dormirez pas de la nuit après l’avoir lu.
  3. Falling Man de Don DeLillo. Un truc puissant, de la part d’un maître de la littérature. Je me rends compte que je dois lire des livres en dehors du genre aussi bien que des livres qui en font partie, pour un auteur et un éditeur commercial, c’est important pour s’équilibrer. DeLillo est un de mes auteurs préférés, il écrit avec une précision et une dureté poétiques.
  4. Abandon the Old in Tokyo (sorti en décembre 2006, c’est bon quand même ?). C’est un recueil de romans graphiques de ces maîtres du manga alternatif des années 50. L’une des choses les plus étrangement sombres que j’ai pu lire. Cela montre le quotidien comme quelque chose de sinistre.
  5. Blood River de Tim Butcher. Le monde réel peut être plus invraisemblable que n’importe quelle création de fantasy, il suffit de savoir où regarder. C’est un livre magnifique et triste qui retrace le voyage d’un homme à travers le Congo. C’est un livre qui nous ouvre les yeux, quelque chose que l’on oublie souvent dans nos styles de vie confortables.

EN PRÉVISION : L’année prochaine, je serai un « éditeur devenu auteur ». Mon premier roman, The Reef, paraît au Royaume-Uni chez l’éditeur Pandragon Press. C’est de la fantasy étrange, un peu steampunk, avec une faible ambition littéraire, tout en étant une aventure située sur une île sombre, inspirée par Hemingway. Vous pouvez lire des extraits sur mon site http://www.markcnewton.com, où il y a aussi un résumé bien meilleur que celui que je pourrais vous donner là, ainsi que la superbe illustration de couverture. Je suis terriblement anglais quand il s’agit d’auto-promotion… J’estime que si vous aimez China Miéville, vous devriez essayer de le lire. Je pense que je vais commencer à appeler cela de la « fantasy alternative », vous savez, comme le rock alternatif. Je vais commencer une tendance à moi tout seul, qui va également mettre un terme à ma carrière aussi sec ­ youhou !

Sur le plan professionnel : eh bien, Solaris se renforce de jour en jour. Nous avons eu une année fantastique, en gagnant le respect des lecteurs et des professionnels de l’industrie. Et nous nous sommes fait de très bons amis au passage ­ qui a dit que publier ne devait pas être amusant, et une histoire de personnes et de livres de qualité autant que de « changements d’équipes » obligatoires, bien sûr ? Nous sommes des amoureux du genre, et nous voulons servir les fans du genre, communiquer avec eux, et pas rester assis dans une tour de verre. Et j’espère que cela transparaît dans les livres que nous publions. Jetez un œil au site Internet de Solaris pour voir nos dernières signatures ­ certains livres très impressionnants vont arriver. Parmi les nouveaux noms, on trouve Mark Chadbourn, Juliet E. McKenna, Paul Kearney, James Lovegrove… Je suis sûr que je serai à une ou deux conventions, à faire le pilier de bar avec George, Christian ou Marco. Venez nous trouver, et nous remplirons vos verres.

LIVRES DE 2008 : Ce que j’attends avec le plus d’impatience cette année ? (Á part tout les livres de Solaris, bien sûr ! Hum.) :

  1. The Shadow Year de Jeffrey Ford (28 mars 2008). Jeffrey est un merveilleux auteur. J’ai vraiment apprécié ses Girl in the Glass et Portrait of Mrs. Charbuque .
  2. Le prochain Steve Erikson (Toll the Hounds, 11 août 2008 au Royaume Uni), bien sûr, même si je prends du retard. Je l’achèterai quand même ! J’ai tendance à lire beaucoup de livres de différentes époques, puisque je ne suis qu’un petit jeune de 26 ans, et j’aime améliorer ma connaissance des livres de genre à travers les époques. En gros, qui sait ce que je vais lire. Je fais des achats impulsifs ­ je suis pire que les filles avec les chaussures. Je peux garantir que je vais acheter plus de livres que je ne pourrai en lire…
  1. Joe Abercrombie
  2. Daniel Abraham
  3. Christopher Barzac
  4. Elizabeth Bear
  5. Drew C. Bowling
  6. Kristen Britain
  7. Mark Chadbourn
  8. David Anthony Durham
  9. Kate Elliott
  10. David Farland
  11. Kim Harrison
  12. Jim C. Hines
  13. Susan Hubbard
  14. J.V. Jones
  15. Paul S. Kemp
  16. Caitlin R. Kiernan
  17. Tim Lebbon
  18. Tom Lloyd
  19. Gail Z. Martin
  20. Paul McAuley
  21. Juliet McKenna
  22. Karen Miller
  23. L.E. Modesitt Jr.
  24. Mark Charan Newton
  25. T.A. Pratt
  26. Mike Resnick
  27. Patrick Rothfuss
  28. Lilith Saintcrow
  29. R.A. Salvatore
  30. Brandon Sanderson
  31. Eldon Thompson
  32. Janny Wurts

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :