Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

R.A. Salvatore et l’ombre de Drizzt

Par Alice, le mardi 20 août 2013 à 15:44:39

R.ARécemment en visite en France, R.A. Salvatore est décidément encore et toujours dans l’actualité.
Pour l'occasion, voici la retranscription d'une toute récente interview ! L'auteur n'a visiblement pas l'intention de ralentir le rythme...
Les fans devraient apprécier.

En discuter sur le forum

L'entretien

The Companions (Les Compagnons) est votre nouveau roman sur Drizzt. Dites-nous-en plus ; comment s'intègre-t-il dans les Royaumes oubliés actuels ?
The Companions lance le Sundering, qui est en fait la nouvelle version des Royaumes oubliés. Le Sundering est un événement d'envergure mondial et six auteurs sont en train d'écrire des livres pour expliquer comment cet événement a changé les quatre coins du monde et comment cela affecte leurs personnages. Ce que nous cherchons réellement à faire, c'est donner une sensation de netteté et de fraîcheur à cette vieille boîte grise, une réinitialisation qui soit dans la continuation logique des fils narratifs qui ont précédé l'événement. Jusqu'à maintenant, à en juger par les commentaires que je vois, on est sur la bonne voie !
Drizzt a été avec vous pendant un très long moment, un compagnon à part entière. Que ressentez-vous à propos de cet ami de longue date après ces nombreuses années ?
Qu'il est un ami de longue date. Je ne sais pas comment l'expliquer autrement. Drizzt est avec moi depuis 1987 et avec beaucoup de mes lecteurs depuis 1988. Je le connais si bien que je ne pourrais l'écrire d'aucune autre façon et mes lecteurs le connaissent si bien que s'il agissait différemment dans un livre, ils sauraient que quelque chose ne va pas, que quelque chose se trame en coulisses qu'ils n'arrivent pas encore à discerner. C'est vraiment étonnant de voir un personnage, ou un groupe de personnages, atteindre ce niveau avec un auteur et ses lecteurs.
D'autre part, beaucoup des premiers commentaires de The Companions viennent de personnes n'ayant jamais lu un livre de Drizzt avant. C'est une bonne chose, car cela convient parfaitement avec ce que nous essayons de faire avec les Royaumes et le Sundering. Pour moi, c'est aussi un bon indicateur qui me révèle si la série reste accessible. J'ai toujours essayé d'écrire les livres de Drizzt comme des Sherlock Holmes ou des James Bond plutôt que comme La Roue du temps ou d'autres séries fantasy plus épiques. On peut prendre n'importe quel livre de Drizzt au hasard et apprécier l'aventure.
Comment savez-vous où vous emmènerez Drizzt ensuite quand vous avez finir d'écrire un livre ?
Il y a tant de choses qui se passent dans les Royaumes pour le moment, et avec mes personnages, que je me sens presque retourner au tout début du monde. Tant de lieux sont entrés dans des conflits qui ont besoin de résolutions, et tant d'autres auront grand besoin d'aller de l'avant. Le terrain de jeu est encore ouvert, avec tout plein de nouveaux jouets !
Vous faites un Kickstarter en ce moment qui est plutôt d'enfer. Dites-en plus à nos lecteurs.
DemonWars (Guerres démoniaques). DemonWars est ma Terre du Milieu, mon Shannara, mes Royaumes oubliés. J'ai écrit onze livres dans ce monde et je veux vraiment en écrire plus. Mon fils et moi avons créé un plateau pour un jeu de rôle dans ce monde, avec sa magie des pierres précieuses, ses elfes entraînés comme rangers, ses fées encapuchonnées en rouge sang et ses moines abellican. Le système marche merveilleusement, mon groupe de joueurs y joue depuis janvier et n'a aucune intention de revenir en arrière, et il ajoute une nouvelle dimension au jeu de rôle standard, une dimension qui, je pense, rend les phases de combat plus engageantes et vous oblige à toujours faire attention même quand quelqu'un d'autre accélère pour frapper une fée ou pour être frappé par un géant. Le concept de la tournée permet aux joueurs de faire des actions tout au long de la séquence de combat, c'est presque comme jouer à un jeu en temps réel avec ce système de tour.
Le Kickstarter est vraiment fortement financé maintenant, je m'attends à ce qu'on atteigne notre but et plus encore. Si c'est le cas, j'anticipe beaucoup de produits dérivés (des modules, de nouvelles classes représentant des archétypes de héros dans DemonWars) et de romans se déroulant dans ce monde. C'est un défi, bien que beaucoup des lecteurs de Drizzt n'aient pas encore regardé DemonWars, mais ceux qui l'ont fait sont très excités par le projet et entraînent les autres.
Sur quoi êtes-vous en train de travailler en ce moment ?
En ce moment, je travaille sur le Kickstarter (cela représente une tonne de travail, gérer les artistes et autres et les mises à jour concernant ceux qui participent). Les projets de cette envergure sont très interactifs par essence, c'est pour quoi j'y prends tant de plaisir !
Je suis aussi en train d'écrire bien sûr. Mon prochain livre des Royaumes, ma suite de The Companions, sort en mars 2014. Il est intitulé The Night of the Hunter (La Nuit du chasseur) et c'est presque en cours d'édition. Je suis donc à fond dans la suite des Royaumes oubliés, l'été prochain, j'ai une guerre à gagner !

Article originel


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :