Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2016 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le vendredi 4 mars 2016 à 16:00:00

L'Homme Sans Nom en 2016 - Dimitri Pawlowski

HSN

Alors que 2015 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Le bilan de l'année 2015 serait de dire que ce fut une année de mouvements. Nous avons eu le plaisir de voir un roman de la maison d'édition sortir en poche, nous avons pu préparer l'arrivée d'un autre titre pour du poche en 2016, fait notre premier Salon du livre de Paris au sein d'un collectif explosif (jeu de rôle et fantasy, avec les amis du Grimoire/Mille Saisons, de Matagot et des Ombres d'Esteren), projet que nous renouvelons à plus grande échelle cette année. Certains auteurs que nous avons publiés sont partis vers d'autres horizons, et nous avons accueilli Romain Delplancq et son roman d'aventure Le Sang des princes, un texte de fantasy dans une ambiance de cape & d'épée plus que prenant, ainsi qu'Oren Miller et sa revisite SF du Comte de Monte-Cristo avec Le Roi sombre ; à noter qu'Oren nous a fait l'amitié d'une nouvelle inédite "de Noël" dans l'univers de son roman, disponible sur notre site.
2015 fut aussi l'année d'une hausse dans la qualité de nos impressions, avec un papier plus haut de gamme qui équipe à présent tous nos romans, et notre première publication avec un travail de composition élaboré sur la couverture, via La 25e Heure, le dernier roman de Feldrik Rivat.
Avez-vous un coup de cœur éditorial particulier pour 2016 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Comme chaque année, toutes les publications de l'année sont des coups de cœur éditoriaux. L'approche de l'Homme Sans Nom est de proposer peu de romans, mais des textes choisis avec grand soin, et travaillés avec précision. Même si nous augmentons un peu notre rythme de publications cette année (six titres contre quatre les années précédentes), cela est surtout dû au fait que nos auteurs installés ont tous un projet pour 2016 ! Nous n'accueillerons du coup cette année qu'un unique nouvel auteur, autour d'un texte de SF cyberpunk. Pour le reste, assez peu de fantasy, et beaucoup de projets variés, avec essentiellement des one shots. Oren Miller proposera en début d'année J'agonise fort bien, merci, polar mâtiné d'une touche d'ambiance fantastique, John Ethan Py proposera son nouveau roman de fantastique, autour du thème du miroir, le bien-nommé Le Miroir de Peter, Nicolas Debandt un texte de SF, Nos Altermondes, et Feldrik Rivat la nouvelle enquête de La 25e Heure. Côté fantasy, Romain Delplancq tient la barre, avec le second volet de son diptyque du Sang des princes, prévu pour la fin d'année.
Après, en matière de fantasy, on peut aussi citer Les Kerns de l'oubli, la trilogie de Feldrik Rivat, qui est prévue pour une sortie en poche chez J'ai lu, avec son premier volume programmé pour mars.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Notre plus grand défi défini sera de mener notre ligne en numérique au cours de l'année, car, enfin diront certains, nos romans arrivent en numérique ! L'intégralité de notre catalogue rejoindra les plates-formes virtuelles au fil des mois, avec quelques surprises dans le lot, et de nombreuses idées que nous espérons plaisantes pour nos lecteurs.
Accompagnant ce défi principal, plein d'objectifs d'importance, comme le lancement d'une newsletter de qualité, une amélioration de notre service de vente en ligne, ou encore de nombreux projets variés que nous aimerions mettre en place... mais qui sont tellement loin d'être actés pour 2016 que je préfère éviter d'en parler ;-).
  1. Denoël Lunes d'encre en 2016 - Gilles Dumay
  2. Les éditions du Bélial' en 2016 - Olivier Girard
  3. Panini Books en 2016 - Lucie Moreno
  4. Folio SF en 2016 - Pascal Godbillon
  5. Les Moutons électriques en 2016 - André-François Ruaud
  6. Les éditions Critic en 2016 - Simon Pinel
  7. L'Homme Sans Nom en 2016 - Dimitri Pawlowski
  8. Les éditions Actusf en 2016 - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Le Grimoire en 2016 - Sébastien Boudaud
  10. Fleuve Editions et Pocket en 2016 - Stéphane Desa
  11. Les éditions L'Atalante en 2016 - Mireille Rivalland
  12. Les éditions Pygmalion en 2016 - Florence Lottin
  13. Les éditions Callidor en 2016 - Thierry Fraysse
  14. Les éditions Voy’el en 2016 - Corinne Guitteaud
  15. J'ai Lu en 2016 - Thibaud Eliroff
  16. Les Editions de l'Instant en 2016 - Patrick Dechesne
  17. Les éditions Bragelonne en 2016 - Stéphane Marsan
  18. Le Livre de Poche en 2016 - Audrey Petit et Manuel Soufflard
  19. Les éditions Balivernes en 2016 – Pierre Crooks
  20. Les éditions Ofelbe en 2016 - Guillaume Kapp
  21. Les Editions du Chat Noir en 2016 - Mathieu Guibé
  22. Les éditions Scrineo en 2016 - Jean-Paul Arif

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :