Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2016 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le vendredi 4 mars 2016 à 16:00:00

Fleuve Editions et Pocket en 2016 - Stéphane Desa

Pratchett

Alors que 2015 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Pour moi ce fut une année très spéciale, puisque c’est en 2015 que j’ai repris la collection SF – Fantasy chez Fleuve éditions et Pocket. Une belle année donc pour moi, riche et intense.
Malheureusement aussi une année entachée de la disparition du génial Terry Pratchett, un auteur phare du catalogue Pocket et qui, personnellement, a bercé mon imaginaire et m’a tant fait rire. Les Annales du Disque-Monde resteront comme une œuvre unique et totalement à part dans l’univers de la fantasy. Et aussi comme une saga majeure, prenant une place toute particulière au panthéon des littératures de l’imaginaire par son inventivité, sa drôlerie et sa folle vitalité débridée.
D’un point de vue plus éditorial, 2015 a été une année de transition et de reconstruction. Nous avons donc publié peu de titres, notamment chez Fleuve éditions. Les amateurs de SF et les lecteurs fidèles de China Miéville auront tout de même pu lire le fascinant Légationville. Et pour les fans de fantasy, il y a eu le tome 2 des Compagnons du Chaos – L’Épée du Nord, de Luke Scull, et l’étonnant et original roman de chevalerie fantastico-médiéval de Christopher Buehlman, Entre Ciel et Enfer.
Mais c’est chez Pocket surtout que 2015 restera comme une très belle année, grâce notamment aux succès de Tau Zéro de Poul Anderson et de Player One d’Ernest Cline en SF ou celui du Puits des mémoires de Gabriel Katz en fantasy. Il y aussi eu le Prix spécial du jury des Imaginales remis à Vincent Ferré pour son recueil paru en inédit chez Pocket Lire J.R.R. Tolkien, un auteur emblématique de notre catalogue que l’on a jamais fini de redécouvrir tant son œuvre est foisonnante.
Et enfin, 2015 restera pour beaucoup d’entre nous l’année de la renaissance de la saga Star Wars avec la sortie de l’épisode VII qui fut l’occasion pour nous de ressortir en intégrales les mythique épisodes IV, V et VI et I, II et III ainsi que la non moins renommée trilogie de Thimothy Zahn La Croisade noire du Jedi fou, qui sont rien moins que les livres qui m'ont fait découvrir et aimer la SF (oui, je fais partie de ceux qui ont découvert Star Wars par les livres, avant de voir les films).
En somme, je suis ravi de constater que le monde de l’imaginaire se porte bien et que les lecteurs ont toujours le goût de l’évasion. Et tant mieux parce que nous avons plein de projets et de nouvelles voies à explorer dans l’avenir.
Avez-vous un coup de cœur éditorial particulier pour 2016 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Il est toujours difficile d'élire un titre dans un programme. Ils ont tous nos "petits" auxquels nous avons apporté soin et attention et dans lesquels nous plaçons de grands espoirs. ... Si je devais, à titre personnel, vous en citer un, ce serait Alice au Pays des Morts-Vivants, de Mainak Dhar, une dystopie dopée à la sauce zombies qui se joue des règles et des codes du genre et met en scène une héroïne assez badass. C'est un titre que j'ai lu voilà quelques années et que j'espérais vraiment pouvoir un jour publier en France, ce sera chose faite au mois de mai.
Mais nous réservons aussi quelques belles autres surprises aux amateurs de fantasy avec Guerre & Dinosaures de Victor Milan, Les Légions de poussière de Brandon Sanderson, et le très attendu tome 9 de la série L'Agent des ombres de Michel Robert, bien sûr. La fantasy est et restera un genre un genre de prédilection dans le catalogue imaginaire de Fleuve éditions. Tout d'abord parce que nous aimons ça ! Et puis il y a tant à découvrir et inventer encore, la fantasy est un formidable terrain de jeu où l'imagination est la seule limite. Et nous avons envie de découvrir de nouveaux univers originaux. Notre seul mot d'ordre : surprendre et faire voyager.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Le grand défi de 2016 est de taille : ni plus ni moins que la relance de la collection imaginaire chez Fleuve éditions sous le nom "Outre Fleuve". Une nouvelle collection donc qui se place dans la continuité du catalogue historique de la maison en SF et fantasy, mais qui s'ouvre aussi à de nouveaux genres : dystopies, zombies, post-apo... Respecter notre ADN tout en partant en quête de nouvelles voies inédites et excitantes. Oui, c'est un beau défi et je crois pouvoir vous dire que nous allons le relever et que vous ne serez pas déçus. Jetez un œil par exemple aux premiers épisodes de notre "nouvelle série originale" Yesterday'Gone, de Sean Platt & David Wright, deux autodidactes incroyablement créatifs qui adaptent les codes des séries TV cultes (Lost, Walking Dead, Le Dôme...) au livre. Hyper addictif ! Ou encore un nouveau venu chez nos auteurs français avec Christophe Nicolas et son thriller para-normal glaçant : Le Camp.
C'est vraiment génial de contribuer à la création d'une nouvelle collection au sein d'une maison qui a un tel passé avec les littératures de l'imaginaire. Un formidable champ d'expérimentation s'ouvre devant moi et j'espère autant m'amuser que faire plaisir aux lecteurs. Si c'est le cas, alors le défi aura été remporté haut la main.
  1. Denoël Lunes d'encre en 2016 - Gilles Dumay
  2. Les éditions du Bélial' en 2016 - Olivier Girard
  3. Panini Books en 2016 - Lucie Moreno
  4. Folio SF en 2016 - Pascal Godbillon
  5. Les Moutons électriques en 2016 - André-François Ruaud
  6. Les éditions Critic en 2016 - Simon Pinel
  7. L'Homme Sans Nom en 2016 - Dimitri Pawlowski
  8. Les éditions Actusf en 2016 - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Le Grimoire en 2016 - Sébastien Boudaud
  10. Fleuve Editions et Pocket en 2016 - Stéphane Desa
  11. Les éditions L'Atalante en 2016 - Mireille Rivalland
  12. Les éditions Pygmalion en 2016 - Florence Lottin
  13. Les éditions Callidor en 2016 - Thierry Fraysse
  14. Les éditions Voy’el en 2016 - Corinne Guitteaud
  15. J'ai Lu en 2016 - Thibaud Eliroff
  16. Les Editions de l'Instant en 2016 - Patrick Dechesne
  17. Les éditions Bragelonne en 2016 - Stéphane Marsan
  18. Le Livre de Poche en 2016 - Audrey Petit et Manuel Soufflard
  19. Les éditions Balivernes en 2016 – Pierre Crooks
  20. Les éditions Ofelbe en 2016 - Guillaume Kapp
  21. Les Editions du Chat Noir en 2016 - Mathieu Guibé
  22. Les éditions Scrineo en 2016 - Jean-Paul Arif

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :