Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
L’année 2015 en fantasy : la parole aux éditeurs !
Par Gillossen, le lundi 9 mars 2015 à 19:00:00
En ce début d'année, il est temps de renouer avec nos récentes habitudes et d'interroger les éditeurs sur ce qui nous attend en fantasy tout au long de ce cru 2015 !
Et ce d'autant plus que la situation du marché des littératures de l'Imaginaire s'est révélée toujours aussi instable et changeante en 2014. Comme l’année dernière, en 2013 et en 2012, nous avons donc décidé de contacter les responsables éditoriaux concernés, en leur posant trois questions aussi simples que directes.
Vous pouvez découvrir dès lors leurs propos tout au long de ce début d'année ! Espérons d'ailleurs que cette fois, nous n'attendrons pas le mois de mars pour discuter des ultimes réponses qui nous seront faites pour l'occasion. Et quoi qu'il en soit, merci à tous ceux qui prennent le temps de nous répondre.
Les Moutons électriques en 2015 - André-François Ruaud
- Alors que 2014 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- En dépit d'une énième crise de la librairie en mai-juin, notre bilan demeure bon, grâce au succès de Manesh de Stephan Platteau, qui s'approche des 2500 exemplaires, et aux bonnes ventes de Même pas mort de Jaworski, de Un éclat de givre d'Estelle Faye, du beau-livre sur Miyazaki, comme toujours, et de la réédition luxe de "Janua Vera" de Jaworski. Il s'agit là de la liste de nos meilleures ventes de l'année, une année qui fut assez bousculée pour nous, étant donné qu'il y a eu énormément de changements chez les Moutons électriques (déménagement de la direction littéraire à Bordeaux, installation du siège social à Montélimar, local à Lyon puis nouveau déménagement, embauche de Mérédith Debaque comme assistant éditorial, lancement de la collection de poche Hélios avec nos associés des Indés de l'Imaginaire)... mais ce fut une très belle année, celle des changements, des projets, de la construction d'un avenir auquel nous croyons.
- Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2015 ? Et quelle place pour la fantasy ?
- La fantasy va avoir une place absolument centrale chez nous en 2015. Outre un énorme événement Jaworski, nous allons lancer deux nouveaux auteurs : Mathieu Rivero, en avril, avec une fantasy orientalisante, "Or et nuit", et fin août Chloé Chevalier, avec le début du cycle du "Demi-loup". Rivero nous a apporté un roman très grand public, très plaisant, sur lequel nous l'avons beaucoup fait travailler. Ce sera l'occasion pour nous de tenter une percée dans les rayons "Young Adult", aussi. Quant à Chloé Chevalier, dire que la lecture de ses manuscrits nous a captivés, vraiment happés, ce n'est pas une exagération. Cette série a une force incroyable, c'est prodigieux. Enfin, en fin d’année trois autres événements fantasy : primo, un épisode des "Sentiers des astres" de Stefan Platteau situé avant son cycle principal, sous la forme d'un beau petit livre pour les fêtes. Ensuite, une nouvelle édition de notre célèbre encyclopédie "Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux", entièrement refaite, avec des articles nouveaux, une iconographie immense, toute en couleur. Et un bel album / roman illustré, dans une inspiration très Miyazaki, par Amandine & Nicolas Labarre : "L'Autre herbier". Là encore, ce sera très beau, tout en couleur.
- Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Faire encore et toujours mieux avec Jean-Philippe Jaworski, qui sort en mai le deuxième tome de sa trilogie "Rois du monde", déjà largement plébiscitée lors de la sortie du premier. Nous allons aussi rééditer le premier, justement, et puis, nous allons nous faire un joli plaisir dans la collection de poche Hélios, où nous sortirons un recueil inédit de Jaworski, "Le Sentiment du fer", réunissant cinq nouvelles située dans l'univers du Vieux Royaume. De quoi faire amplement plaisir à tous les fans qui attendaient des nouveautés de Jaworski !
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière
Pages de l'article
- Les Moutons électriques en 2015 - André-François Ruaud
- Denoël Lunes d'encre en 2015 - Gilles Dumay
- Folio SF en 2015 - Pascal Godbillon
- Les éditions Critic en 2015 - Simon Pinel
- Les éditions Actusf en 2015 - Jérôme Vincent
- Les éditions L'Atalante en 2015 - Mireille Rivalland
- J'ai Lu en 2015 - Thibaud Eliroff
- Le Livre de Poche en 2015 - Audrey Petit et Manuel Soufflard
- Les éditions Mnémos en 2015 - Frédéric Weil
- Les éditions Voy’el en 2015 - Corinne Guitteaud
- Les éditions du Bélial' en 2015 - Olivier Girard
- Gulfstream en 2015 - Paola Grieco
- Les éditions le Grimoire en 2015 - Sébastien Boudaud
- Les Éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Ototo - Guillaume Kapp
- La Volte en 2015 - Mathias Echenay
- Ofelbe - Guillaume Kapp
- L'Homme Sans Nom en 2015 - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Scrineo en 2015 - Jean-Paul Arif
- Panini Books en 2015 - Sébastien Dallain - directeur publishing
Dernières critiques
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic