Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
L’année 2015 en fantasy : la parole aux éditeurs !
Par Gillossen, le lundi 9 mars 2015 à 19:00:00
Folio SF en 2015 - Pascal Godbillon
- Alors que 2014 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- Après quelques années de stabilité (très légères baisses ou hausses par rapport aux années précédentes), 2014 marque une hausse sensible du chiffre d'affaires par rapport à 2013, pour la collection Folio SF. Et ce alors que le marché semble, lui, accuser une baisse non négligeable. Le bilan est donc positif, et me conforte dans l'idée que notre politique de publication est la bonne : suivre des auteurs que nous avons installés, en lancer de nouveaux, faire des paris sur l'avenir, mettre à disposition les classiques du genre... Mais il ne faudra pas pour autant se reposer sur nos lauriers. Les choses vont vite, les attentes du lectorat changent... Bref, on va continuer à bosser pour que 2015 soit aussi une belle année.
- Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2015 ? Et quelle place pour la fantasy ?
- Tous les ans... Tous les ans, un seul coup de cœur... Pfff... Bon, ben, comme tous les ans, je crois que je vais n'en faire qu'à ma tête, et puis c'est tout ! Donc, trois coups de cœur sur le premier semestre : Lignes de vie de Graham Joyce, déjà. J'ai eu la chance de lire (enfin !) plusieurs des romans de Graham Joyce, il y a un an et demi, et c'était comme une évidence : ces livres étaient faits pour Folio SF. Je l'ai rencontré rapidement quelque temps après, et là, vraiment, ce fut une rencontre rare, comme on en a peu dans une vie. J'ai fait la connaissance d'un très grand monsieur, courtois, attentionné, patient... Le genre de personne qu'on a envie d'avoir pour ami à vie. Malheureusement, la maladie en a décidé autrement, et si j'ai bien une déception, c'est qu'il ne soit pas là pour voir le livre paraître en Folio SF. Mais, bon, maintenant, j'espère que plein de gens vont découvrir ses romans qui sont des merveilles, tous différents, même si on retrouve toujours cette petite musique, si particulière.
Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski, ensuite. Et question petite musique, il n'y a pas à dire, avec ce roman, on est servi ! Qu'ajouter qui n'ait pas déjà été dit sur ce texte. Pas grand-chose, sinon que je suis vraiment très fier de pouvoir le proposer en poche. Et que j'attends la suite avec une impatience grandissante ! Je pense que la trilogie, une fois achevée, sera un monument de la fantasy. Jean-Philippe n'a pas intérêt à me faire mentir !
Rêves de Gloire, de Roland C. Wagner, enfin. Là aussi, on a affaire à un monument, sans conteste le chef-d'œuvre de son auteur. Et, malheureusement, là aussi, Roland ne verra pas cette parution poche, ce qui me fout en rogne. J'ai rencontré Roland il y a plus de vingt ans, maintenant, et déjà, à l'époque, il parsemait sa conversation d'anecdotes qui se sont finalement retrouvées dans Rêves de Gloire, l'œuvre d'une vie, donc. Le destin est parfois un poil contrariant. Mais, là encore, j'espère que les lecteurs vont suivre et avoir le plaisir de découvrir un grand bouquin.
Sinon, la place de la fantasy, eh bien, déjà avec Joyce et Jaworski, je pense qu'elle est tout de même non négligeable. Il faut y ajouter les parutions d'Avilion de Robert Holdstock (j'ai déjà dit que le destin méritait un grand coup de pied quelque part ?), du Chemin des dieux de Jean-Philippe Depotte, des Enfants de l'Atlantide de Bernard Simonay et j'en oublie sans doute. Ce qui fait que, comme tous les ans, la fantasy trouvera tout naturellement la place qui lui est due en Folio SF.
- Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Je disais dans ma première réponse que nous allions continuer à bosser pour que 2015 soit aussi bonne que 2014 et, assurément, un de nos plus grands défis sera d'y parvenir en réussissant le passage à notre nouvelle maquette. Cela faisait, en effet, quinze ans que la maquette de la collection n'avait pratiquement pas changé, hormis pour quelques détails... Là, on change vraiment tout et on entre de plain-pied dans l'âge adulte. Après tout, on n'a pas tous les jours 15 ans !
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière
Pages de l'article
- Les Moutons électriques en 2015 - André-François Ruaud
- Denoël Lunes d'encre en 2015 - Gilles Dumay
- Folio SF en 2015 - Pascal Godbillon
- Les éditions Critic en 2015 - Simon Pinel
- Les éditions Actusf en 2015 - Jérôme Vincent
- Les éditions L'Atalante en 2015 - Mireille Rivalland
- J'ai Lu en 2015 - Thibaud Eliroff
- Le Livre de Poche en 2015 - Audrey Petit et Manuel Soufflard
- Les éditions Mnémos en 2015 - Frédéric Weil
- Les éditions Voy’el en 2015 - Corinne Guitteaud
- Les éditions du Bélial' en 2015 - Olivier Girard
- Gulfstream en 2015 - Paola Grieco
- Les éditions le Grimoire en 2015 - Sébastien Boudaud
- Les Éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Ototo - Guillaume Kapp
- La Volte en 2015 - Mathias Echenay
- Ofelbe - Guillaume Kapp
- L'Homme Sans Nom en 2015 - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Scrineo en 2015 - Jean-Paul Arif
- Panini Books en 2015 - Sébastien Dallain - directeur publishing
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic