Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’Apprenti Sorcier, aujourd’hui dans les salles !

Par Gillossen, le mercredi 11 août 2010 à 14:54:19

Magie à Manhattan

Walt Disney Studios, le producteur Jerry Bruckheimer et le réalisateur Jon Turteltaub présentent L'Apprenti sorcier, un ?lm d’aventure spectaculaire qui réinvente le genre. Un sorcier et son malheureux apprenti se retrouvent au cœur d’un combat millénaire qui oppose le bien et le mal… C’est ainsi que l’action du ?lm se déroule à Manhattan, de nos jours. Et il ne serait pas surprenant de voir bientôt les New-Yorkais se mettre à regarder par-dessus leur épaule… Jerry Bruckheimer con?e : « J’adore le monde de la magie, et pouvoir proposer au public d’aujourd’hui une histoire de sorcellerie me plaisait énormément. J’ai toujours aimé les aventures comportant des éléments magiques, et L'Apprenti sorcier est l’une des plus merveilleuses histoires de magie de tous les temps. Développer le concept central sous la forme d’une toute nouvelle histoire située dans le monde moderne nous motivait tous au plus haut point. »

Jon Turteltaub explique : « L’idée est que les sorciers et l’art très ancien de la sorcellerie sont bien vivants, et qu’ils existent au cœur de New York à l’heure où nous parlons. Faire surgir la magie du quotidien pour le public est encore plus fort que de créer intégralement quelque chose. »
Les cinéastes ont situé leur histoire dans des lieux aussi emblématiques que Times Square, le Chrysler Building, Wall Street, Chinatown, Greenwich Village et le Rockefeller Center. Jerry Bruckheimer, Jon Turteltaub et leur équipe ont transformé New York en un vortex de science et de magie, un champ de bataille entre sorciers qui déchaînent leurs pouvoirs. Si L'Apprenti sorcier a pu naître sur le grand écran, c’est aussi grâce au « sorcier » Nicolas Cage et à son goût pour la magie. L’acteur, qui retrouve ici le producteur Jerry Bruckheimer pour la septième fois et le réalisateur Jon Turteltaub pour la troisième, con?e : « J’étais partant pour essayer quelque chose de neuf. Je faisais un ?lm d’un tout autre genre à l’époque et j’avais envie d’explorer un monde plus magique, plus fantastique, un univers où je puisse incarner un personnage possédant des capacités mystiques. » Le ? lm n’est pas une adaptation du célèbre segment faisant partie de Fantasia, mais lui rend hommage.Ce nouveau sorcier et son apprenti sont bien loin de Mickey et de son chapeau bleu. Ce ? lm en prises de vues réelles est une approche contemporaine de l’art millénaire de la sorcellerie ; il explore le bien et le mal dans une ville où la magie est partout, bien en vue de tous.

Jerry Bruckheimer explique : « L’histoire associe deux quêtes. Depuis des siècles, Balthazar parcourt le monde à la recherche d’un apprenti. D’un autre côté, Dave doit découvrir son vrai potentiel en tant qu’être humain. Dave est un étudiant très sérieux, et il n’a nul besoin d’un Balthazar dans sa vie. Il n’en veut d’ailleurs pas. Il n’a aucune envie de devenir sorcier. Si quelqu’un frappait à votre porte en vous disant que vous êtes un magicien qui s’ignore, vous ne le croiriez pas non plus ! »
Le réalisateur con?e : « L'Apprenti sorcier s’inscrit dans la grande tradition Disney, et j’ai su dès le départ que notre ? lm devrait se montrer à la hauteur des productions Disney et de l’héritage cinéma dont elles sont partie intégrante. Ces huit minutes de Fantasia sont hautement symboliques, sans doute parmi les plus emblématiques qui soient dans le 7ème art. Participer à ce projet était vraiment très excitant. Le potentiel était là, on se demandait quelle direction prendre, et c’est à partir de là que la créativité s’est libérée. »

Jay Baruchel a tout de suite été fasciné par le personnage de Dave Stutler.
Il note : « J’ai étudié le personnage, approfondi l’éventail de ses émotions. Dave accomplit un formidable parcours pour devenir un héros. Il est passionné de physique, il y consacre sa vie. Balthazar va lui révéler que ce n’est pas un hasard s’il est attiré par cette discipline. Si l’illusion et la magie sont deux choses différentes, la magie et la science sont par contre une seule et même chose. Pouvoir faire évoluer ce personnage, le faire passer progressivement de cet étudiant coincé et solitaire à ce que devient Dave était pour moi passionnant. »

L'Apprenti sorcier est également interprété par Teresa Palmer, Monica Bellucci et Toby Kebbell. Les producteurs exécutifs sont Todd Garner, Nicolas Cage, Mike Stenson, Chad Oman, Norm Golightly et Barry Waldman. Le scénario est signé Matt Lopez et Doug Miro & Carlo Bernard, d’après une histoire de Lopez et Larry Konner & Mark Rosenthal. Le superviseur des effets visuels est John Nelson, oscarisé pour Gladiator.

  1. Synopsis
  2. Magie à Manhattan
  3. Les personnages
  4. La bande annonce
  5. La critique de Witch

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :