Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : Les Portes du Temps

Par Gillossen, le mercredi 31 octobre 2007 à 13:55:48

Décors & costumes

Les décors

Les décors du film ont été réalisés par le chef décorateur écossais David Lee.
David Cunningham raconte : « C’est son premier film en tant que chef décorateur. David Lee est un éternel optimiste, il est capable de relever tous les défis. Il nous a construit des décors merveilleux. Cela n’a pas été facile car nous avons tourné dans un pays où les infrastructures pour le cinéma sont encore peu nombreuses, mais David a réussi à faire du très bon travail. »
Marc Platt ajoute : « David Lee est un des meilleurs directeurs artistiques du cinéma depuis des années et je voulais lui donner la possibilité d’exercer son talent en tant que chef décorateur. Il vient d’Angleterre et connaît très bien les paysages et l’histoire de ce pays que nous avons voulu recréer. Ses décors avaient une sorte d’étrangeté absolument unique. Grâce à eux, nous avons pu créer un monde original et complètement spécifique à notre histoire. » En tant que directeur artistique, David Lee a travaillé sur plusieurs films aux décors ambitieux comme Alien 3 de David Fincher ou Star Wars : Episodes Ii et III de George Lucas. Pour Les Portes Du Temps, le défi consistait à créer les décors d’un univers épique où se déroule une bataille à la fois physique et métaphysique entre le bien et le mal. En tant que chef décorateur, sa première mission a été de faire un inventaire des décors nécessaires au film puis de déterminer ceux qui pouvaient être réalisés en studio et ceux qui allaient être installés dans des décors naturels préexistants.
David Lee raconte : « Plusieurs mois avant de commencer la production du film, j’ai dessiné différents décors possibles. Avec David Cunningham, nous avons réfléchi à l’apparence et à l’atmosphère générale du film, et à tous les plans que nous allions devoir réaliser durant le tournage. Nous avons planifié toutes les scènes et toutes les séquences, il ne restait plus ensuite qu’à mettre en place les décors, positionner les acteurs et lancer la caméra. »
David Lee explique : « Le manoir Huntercombe était un des décors les plus importants du film. Comme nous avons tourné en Roumanie et qu’il n’existe pas de bâtiments de ce genre dans ce pays, nous avons entièrement construit ses extérieurs. Ils étaient si réalistes que les gens qui visitaient le plateau pensaient que le manoir avait toujours été là ! Construire un si gros bâtiment de style anglais dans la campagne roumaine était plutôt ambitieux, mais c’était un défi unique que nous ne pouvions pas refuser.» L’aspect visuel du manoir a été inspiré par plusieurs grandes demeures anglaises dont Donney Court. Malgré sa taille et ses nombreux détails, le décor a été construit en sept semaines, ce qui est assez court. Un de ses éléments importants était l’énorme baie vitrée située en façade. Durant le film, la pièce qui se trouve derrière est successivement inondée, gelée et brûlée.
David Lee a particulièrement apprécié sa collaboration avec David Cunningham. Il confie : « Il est très amical et possède un enthousiasme contagieux, c’est très agréable de travailler avec lui. C’est un réalisateur qui fonctionne beaucoup à l’instinct et qui a une façon très dynamique de voir les choses, et les décors doivent tenir compte de ce sens du mouvement. Ses images sont complexes et donnent l’impression qu’il y a beaucoup à voir, que ce qu’il y a à regarder ne s’arrête pas à la surface des choses. Il lui faut donc des décors complexes, riches, jouant sur la lumière et l’ombre. David est un véritable visionnaire. »

Les costumes

Vin Burnham, la chef costumière, a conçu les costumes du film comme des métaphores des personnages. Pour chacun d’entre eux, il a fallu créer des indices et un langage visuel différent des autres. Elle explique : « Avant même de savoir que Christopher Eccleston allait jouer le Cavalier Noir, David et moi voulions que son costume soit très évocateur. Pour ne pas lui donner l’apparence d’un super héros, nous avons décidé de ne pas utiliser de cuir. Après avoir vieilli son costume en le trempant dans l’eau, nous l’avons teint pour lui donner l’air d’être très ancien et usé.
« Pour le personnage de Miss Greythorne, nous avons créé une veste très chic. En dehors de cette Anglaise un peu spéciale et de la jeune et séduisante Maggie, il n’y a pas beaucoup de femmes dans le film. Miss Greythorne a donc été pour moi l’occasion de proposer des tenues un peu excentriques mais sans excès. Frances Conroy les a portées avec beaucoup d’élégance. Au cours d’une bataille, elle se bat dans un costume de cérémonie spécialement conçu pour cette séquence. Comme nous voulions qu’il bouge bien, l’arrière a davantage de volume. Quand elle combat, le tissu bouge en même temps qu’elle, c’est très joli. » Frances Conroy commente : « Nous avions de très beaux costumes. C’était très intéressant de voir ce que Vin Burnham avait conçu et choisi pour nous. Je suis allée à Londres pour faire des essayages. J’ai même fait faire des copies des costumes que j’ai le plus aimés, comme ce manteau que je porte durant la bataille contre les serpents, j’adore sa façon de flotter !
Il y a aussi cette robe splendide que je porte pour la fête de Noël et qui a été réalisée avec une technique spéciale, un tissu qui s’appelle du dévoré. Les costumes de Vin Burnham étaient fantastiques, il suffisait de les revêtir pour se sentir immédiatement dans le rôle. »

  1. Le synopsis du film
  2. L'adaptation
  3. La distribution
  4. Décors & costumes
  5. Anecdotes en tous genres
  6. Le film sur Elbakin.net

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :