Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Hand of Destiny

Hand of Destiny

Titre VO: Hand of Destiny

Auteur : Joe Klipfel
Illustrateur : Jorge Velez & Jon Merchant
Editeur : Bad Boom Games (Barrett Publishing pour la VO)
Année : 2022
Joueurs : 1
Age : 14 ans et plus
Durée : 20 minutes
Prix : 11 euros
Thème : Fantasy
Genre : Gestion de mains, Cartes


Descriptif de l’éditeur :

The Hand of Destiny est un jeu solo qui se joue dans la main. Choisissez votre héros et affrontez plusieurs vagues de monstres aux pouvoirs singuliers en dépensant des cartes ou en activant les capacités de votre personnage. Mais attention, l'usage de vos pouvoirs est limité. 
Gérez votre santé, améliorez votre héros et jouez les cartes aussi efficacement que possible pour gagner.

But :

Survivre aux quatre vagues de monstres et battre le boss final.

Matériel :


  • 12 cartes Monstre
  • 4 cartes Boss
  • 6 cartes Héros
  • 2 cartes Marchand
  • 5 coeurs en bois
  • 5 marqueurs en plastique
  • 1 règle du jeu

Critique :

Par John Doe, le 09/05/2024

The hand of fate is on me now

Dans The Hand of Destiny, le joueur incarne un des douze héros du jeu et devra faire face à des monstres avant d'arriver au boss final.
Chaque monstre a une capacité spéciale, une valeur de points de vie représentant la difficulté du monstre, ainsi que de dommages (de 1 à 3) reflétant les blessures que vous subirez si vous ne réussissez pas à le battre. Au début de chaque vague (quatre au total), vous piochez de 2 à 4 cartes monstres dans votre main, placez le boss en bas du paquet et révélez deux monstres qui seront en seconde et première position.
Pour éliminer un monstre, vous pouvez combiner vos cartes en main (la valeur de PV du monstre devenant votre force) et vos capacités spéciales pour atteindre ou dépasser la résistance du monstre. Vous prenez ensuite la carte vaincue en main et continuez jusqu'à affronter le boss. Si vous arrivez à le battre, vous passez à la phase de marchand qui vous permettra de vous soigner et d'acquérir de l'équipement, puis passez à la vague suivante.
La partie est gagnée si vous battez le boss de la quatrième vague, elle est perdue si à tout moment vous subissez un sixième point de dommage.

The wheel of fortune keeps turning round / Turning round, turning round

The Hand of Destiny est l'un des trois jeux d'une série de jeux solo, Realm of Shadows (le seul traduit en français à l'heure actuelle), tous situés dans le même univers mais utilisant des mécanismes différents.
Evacuons tout de suite un gimmick du jeu : pouvoir se jouer sans utiliser de table. Alors oui, cela fonctionne, mais va devenir vite fastidieux à manipuler, et alourdit la règle de détails inutiles. L'éditeur français a d'ailleurs rajouté des marqueurs pour fluidifier le jeu.
Hand of Destiny est conçu de manière ingénieuse : il n'y a que 12 cartes monstres, mais chaque carte est divisée en deux et recto/verso, pour un total de 48 monstres différents. Il en va de même pour les boss, qui seront donc légèrement différents lors de chaque vague. A la fin de chaque vague, on va pivoter le paquet, puis le retourner, puis le pivoter encore. Malgré le nombre de cartes limité, le jeu propose une rejouabilité assez intéressante.
La stratégie est par contre plus limitée, le choix sera souvent évident, mais il faudra parfois réfléchir un peu pour combiner avec vos capacités pour survivre, d'autant plus que certaines ne permettent pas de récupérer le monstre vaincu en main. Chaque héros a six capacités, qui peuvent être utilisées une fois par vague en les épuisant, ce qui revient à subir une blessure (ou deux fois si vous défaussez une carte de votre main). Attention donc, d'autant que les boss ont beaucoup plus de points de vie. Il existe contre eux une mécanique de coup critique, qui permet de subir des dommages pour des attaques supplémentaires... à condition de pouvoir se le permettre !
Il faudra donc pour gagner éviter au maximum d'utiliser deux cartes pour n'en récupérer qu'une, et d'arriver au boss avec le moins de dommages possible. Le hasard du paquet pourra parfois vous proposer des combinaisons difficiles (voir quasi impossible, une défaite rapide est plus qu'envisageable).

The Hand of Destiny est un jeu astucieux qui permettra de passer un bon moment en proposant un petit casse tête intéressant, avec des illustrations réussies. Il ne pourra bien sur pas rivaliser en profondeur avec des jeux plus conséquents, mais dans sa gamme (petite boîte portable, petit prix) s'avère tout à fait recommandable.

I'm on the run, I hear the hounds / My luck is up, my chips are down

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + +
Hasard : + + + +
Stratégie : +
Négociation :
La note globale

6.5/10

Discuter de Hand of Destiny sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :