Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Ursula Le Guin

Ursula Le Guin

Par Sylvadoc, le 27/07/2012

Le Guin Ursula

© Dan Tuffs

Ville de Résidence : Portland
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 21 Octobre 1929

Biographie :

Ursula Le Guin est née à Berkeley (Californie), le 21 octobre 1929. Fille du célèbre anthropologue américain Alfred Kroeber, elle suivra plutôt les traces de sa mère, Covel Brown Kracaw Kroeber, pour devenir écrivain et docteur en littérature.
Elle collectionne les prix et non des moindres puisqu’elle a obtenu cinq Hugo et 4 Nebula pour le Cycle de Terremer ou La Main Gauche de la Nuit. Ses œuvres mettent souvent en scène des personnages qui doivent faire face à une nouvelle civilisation et doivent toujours effectuer une profonde introspection. Le taoïsme est un thème récurrent de son œuvre, de même que l’on peut comparer ses œuvres au parcours de l’enfant vers l’âge adulte.
On peut rapprocher ses œuvres de celles de Marion Zimmer Bradley dans leur façon d’appréhender la fantasy de manière originale, en plaçant souvent le point de vue du côté des femmes, ou en développant énormément la psychologie des personnages.
Enfin, si l’écriture constitue sa première production, elle a aussi publié de nombreux poèmes et traductions, et a même enregistré plusieurs CDs où elle lit ses œuvres par exemple.

Interview :

Ursula Le Guin répond à ses fans
Ursula Le Guin et la mini série de Terremer
Rencontre avec Ursula K. Le Guin


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :