Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Chroniques des rivages de l'ouest > Dons


Dons

Titre VO: Gifts

Tome 1 du cycle : Chroniques des rivages de l'ouest
ISBN : 978-284172500-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Ursula Le Guin

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres…
Dons est l’histoire d’Orrec ; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?

Critique

Par Publivore, le 22/04/2010

Vous recherchez le grand frisson, la fantasy épique avec son lot d’embrasements soudains, de chevauchées héroïques et de magie débridée ? Alors, ce roman court, premier tome d’une trilogie… n’est manifestement pas pour vous !
Car l’auteur de Dons n’est autre qu’Ursula Le Guin, de qui on retrouve ici l’écriture posée et la fantasy de prime abord sans aspérités. Sensation d’autant plus appuyée dans le présent ouvrage, que Dons est écrit à la première personne, que le narrateur est un adolescent sur le chemin de la maturité et que l’essentiel de l’histoire est composée d’un seul et long flash-back introspectif !
Cependant, sous l’aspect relativement lisse de l’ensemble, l’auteur multi-récompensée de Terremer, fidèle à elle-même, pose des questions de société et de morale autours des responsabilités et du pouvoir (non, pas de Peter Parker à l’horizon !), interroge chacun sur ses choix et ses aspirations, parfois avec un soupçon de manichéisme, mais sans apporter nécessairement de réponse pré-établie.
Pris dans les filets arachnéens d’une écriture douce mais à laquelle il est difficile de se soustraire, le lecteur tourne la dernière page sans impatience mais certain de revenir à l’occasion sur les Rivages de l’ouest.
Un roman sans doute pas essentiel, mais agréable et intelligent.

7.0/10

Discuter de Dons sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :