Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Lois McMaster Bujold

Lois McMaster Bujold

Par Luigi Brosse, le 17/12/2008

McMaster Bujold Lois

© Carol Collins

Ville de Résidence : Minneapolis
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 02 Novembre 1949

Biographie :

Lois McMaster Bujold est née en 1949 à Colombus dans l’Ohio. Depuis son plus jeune âge, c’est une lectrice assidue, et c’est vers l’age de 9 ans qu’elle découvre la science-fiction aux travers des livres que son père lisait en voyages d’affaires.
Après de courtes études et un travail dans le milieu hospitalier, elle se décide à se consacrer à l’écriture à plein temps, suivant l’exemple d’une de ses amies d’enfance. Son premier “vrai” roman est achevé en 1983, et elle commence à les faire publier par différents éditeurs ou revues. Écrivain de science-fiction avant tout, elle décroche son premier Nebula en 1988, puis un autre en 1989 couplé à un Hugo. Sa série consacrée à Miles Vorkosigan lui vaudra de nombreux prix au fil des années (Hugo, Nebula, Locus, …).
Finalement, elle s’attaque à la fantasy avec Le Fléau de Chalion en 2001 (nominé pour le Hugo et le World Fantasy Award). La suite : Paladin des Ames a été publié en 2003 et a reçu à la fois le Locus et le Hugo. Un troisième tome : The Hallowed Hunt publié en 2005 devrait être disponible prochainement en France.
Lois est la mère de deux “enfants” : Anne née en 1979, et Paul en 1981. Ils vivent tous les trois à Minneapolis dans le Minnesota depuis 1995.

Interview :

Un entretien avec Lois McMaster Bujold !


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :