Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Couteau du partage > Héritage


Héritage

Titre VO: Legacy

Tome 2 du cycle : Le Couteau du partage
ISBN : 978-235294229-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Lois McMaster Bujold

Faon et Dag ne sont mariés que depuis deux heures quand ils quittent la ferme familiale pour le camp du lac Hickory. Ils espèrent trouver chez le Peuple des Marcheurs du Lac un accueil favorable. Malheureusement, les préjugés sont nombreux à l’encontre des deux héros. Certains vont même jusqu’à réfuter l’authenticité des bracelets magiques qui les lient par le sang… et à menacer Dag d’un exil permanent ! Cependant le sort de leur couple n’est pas encore scellé que Dag est appelé dans une région voisine pour déjouer l’offensive surprise d’un être malfaisant. Les sortilèges de ce dernier semblent particulièrement déroutants… et la patrouille est loin de se douter de ce qui l’attend. Car ce qu’elle va découvrir au cours de ce périple ne changera pas seulement Dag et son épouse, mais influera aussi directement sur les relations complexes entre leurs deux peuples…

Critique

Par Belgarion, le 31/10/2008

A moitié convaincu par un premier tome très axé sur le romantisme au détriment du plein développement de l’histoire générale, il faut préciser d’emblée que le second tome change de cap et donne une tout autre ampleur au récit.
En effet, l’histoire se développe avec l’émergence d’un être malfaisant extrêmement puissant qui va entraîner de bien funestes conséquences pour l’avenir de nos héros. Par ailleurs, c’est surtout l’intrigue de fond qui est ici révélée avec des questions encore sous-jacentes qui montrent à quel point le monde créé par l’auteur ne se limite pas à une banale opposition entre les fermiers et les marcheurs des lacs. Ainsi, l’histoire du roi sorcier destitué un millénaire plus tôt, le lien entre les marcheurs du lac et les êtres malfaisants ou encore l’existence d’autres continents habités offrent des perspectives très vastes. L’action n’est pas la caractéristique principale de ce livre, mais le rythme et les révélations restent soutenus.
L’environnement du livre constitue aussi une modification avantageuse par rapport au premier tome qui se déroulait dans un monde rural à consonance médiévale classique. Les marcheurs des lacs occupent la majeure partie du récit et leur caractère nomade avec un mélange de primitif et de civilisé est bien plus intéressant à découvrir. Les coutumes de la vie des clans sont notamment très bien décrites avec un luxe de détail qui rend le fonctionnement de ce peuple très cohérent.
Dag et Faon continuent quant à eux à suivre leur histoire d’amour qui est décrite avec précision et une profusion de sentiments qui la rend des plus crédible. L’intelligent développement de leur relation face à l’adversité évite avec brio la mièvrerie d’autres écrits du même style et consacre le talent de Loïs McMaster Bujold dans le traitement psychologique des personnages.
On peut bien sûr relever quelques passages plus longs ou moins réussis que d’autres. On peut aussi souligner que l’arrogance et l’entêtement de Cumbira et Dar, respectivement les mères et frère de Dag, sont exagérés. Néanmoins, ces petits défauts restent bien minimes au regard du roman en lui-même.
Les dernières pages du livre laissent imaginer une suite plus proche du roman d’aventure que du livre basé essentiellement sur la romance. Ce changement de ton ne devrait malgré tout pas altérer l’excellente qualité du récit qui se bonifie avec le temps et laisse présager d’un très bon troisième tome.

8.0/10

Discuter de Héritage sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :