Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Fléau de Chalion > Paladin des âmes


Paladin des âmes

Titre VO: Paladin of Souls

Tome 2 du cycle : Le Fléau de Chalion
ISBN : 978-291554903-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Lois McMaster Bujold

La malédiction qui pesait sur la famille royale de Chalion a été levée. Cazaril peut enfin jouir de sa nouvelle vie en compagnie de sa femme, Betriz.
En revanche, et bien qu’elle ait été libérée d’années de tourments fantomatiques, la vie d’Ista, la royina, elle, ne s’est pas améliorée. Depuis que sa mère est morte et que sa fille, Iselle, règne sur Chalion dans la capitale de Cardegoss, elle n’a plus aucun but dans la vie. La famille de son frère pense qu’elle est folle et tente de la garder enfermée afin d’éviter le scandale. Mais à présent, Ista rêve de liberté, et elle est bien décidée à réaliser son rêve.
Un pélerinage pour le salut de l’âme de sa mère semble l’excuse idéale pour échapper au confinement dont elle est victime. Mais au fur et à mesure que le voyage se déroule, Ista a le sentiment que les dieux la surveillent. Bientôt, ses craintes se concrétisent : son calvaire n’est pas terminé, car les dieux n’en ont pas encore fini avec elle…

Critique

Par Belgarion, le 03/09/2006

Après l’excellent Fléau de Chalion nous voilà initialement surpris de découvrir une nouvelle sortie de Loïs MacMaster Bujold se déroulant dans le même monde trois ans après la fin du premier livre. Et une fois le livre commencé, le lecteur n’a aucun mal à le lire d’une traite sans trouver le temps long.
D’entrée, l’écriture leste et recherchée de l’auteur permet au lecteur de rentrer sans problème dans le monde de Chalion en suivant le pèlerinage parsemé d’embûches de la royina douairière Ista dans le but d’échapper au confinement du château de Valenda après la mort de sa mère. Mais les démons, les dieux, les jokoniens et une sorcière vieille de plusieurs siècles vont transformer cette excursion libératrice en cauchemar pour la reine douairière qui doit faire face elle-même à ses vieux démons. La rédemption est-elle au bout du chemin prévu par les dieux ?
Sur ce point Lois Macmaster Bujold a fait le bon choix avec Ista en héroïne car le fait de remettre le vieux Cazaril sur les routes de l’aventure une nouvelle fois aurait fait par trop artificiel et redondant. Ce choix est d’autant plus judicieux que le premier tome devait être un livre “one shot” et se devait de rester indépendant du second.
De plus, l’histoire présente plusieurs changements par rapport au premier, qui évitent au lecteur de sombrer dans le déjà vu. Ainsi, le fait de se placer dans la peau de la reine Ista à demi-folle offre d’intéressantes perspectives de dialogue à elle-même agrémentée d’une ironie mordante. Le personnage principal est très bien développé et présente une grande force de caractère qui ne peuvent que la rendre sympathique après son histoire tragique. De même, le côté démon/possession qui était très peu présent dans le premier livre occupe ici une place primordiale qui insuffle plus d’action au roman.
L’auteur nous gratifie aussi de petits clins d’œil comme ses allusions au rôle de Cazaril dans les plans du Bâtard (Dieu des exclus), ou ne serait-ce qu’au niveau du titre, Paladin des âmes, où Ista est très éloignée de la vision que l’on se fait du paladin guerrier redresseur de tort. Et pourtant, ce titre va trouver toute sa signification pour Ista au cours du roman.
Les bémols sont peu nombreux avec une fin un peu trop prévisibles dans les 100 dernières pages qui ne gâche malgré tout pas le plaisir de lecture. De plus, certains personnages comme l’emblématique divin Dy Cabon auraient mérité un plus grand développement aux dépens d’Ista.
Ainsi, Le Paladin des âmes est un livre raffraîchissant au scénario calme et construit qui contient un peu plus d’action que dans Le Fléau de Chalion, sans pour autant atteindre les standards d’un Gemmell. Loïs MacMaster Bujold a donc réussi son pari de sortir une suite originale et intéressante sans pour autant dépayser les nouveaux lecteurs, bien qu’il soit préférable de lire le premier tome avant celui-ci. Un bon livre !

7.5/10

Discuter de Paladin des âmes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :