Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Fléau de Chalion > La Chasse sacrée


La Chasse sacrée

Titre VO: The Hallowed Hunt

Tome 3 du cycle : Le Fléau de Chalion
ISBN : 978-291554991-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Lois McMaster Bujold

Le prince Boleso est mort.
Sire Ingrey des Rocheloup est envoyé au château afin de conduire le cadavre jusqu’à son lieu de sépulture et d’escorter dame Ijada, meurtrière présumée, vers son jugement. Mission désagréable et délicate, d’autant que la situation politique est instable et que la couronne est de nouveau en jeu.
Mais il y a plus : les sombres actions de Boleso ont imposé à la fière Ijada un « don » mystique qui risque de signer son arrêt de mort : un esprit interdit habite à présent son âme ! Une malédiction qu’Ingrey connaît bien, car il la subit lui-même depuis l’enfance. Une bête intérieure qui peut faire des ravages…
Sur leur chemin semé de dangers, Ingrey comprend bientôt qu’Ijada est la seule personne à qui il puisse se fier. Sans elle, il ne parviendra jamais à se libérer ni à comprendre la terrible destinée que lui ont imposée les dieux, les damnés et les morts.

Critique

Par Belgarion, le 03/09/2006

Autant Paladin des âmes était proche du Fléau de Chalion avec des personnages communs et une histoire se déroulant dans le même pays, autant le lien avec la chasse sacrée est beaucoup plus ténu. En effet, l’histoire se passe dans la nouvelle Sylve, loin au sud de Chalion, et il n’y a pas vraiment de points communs, mis à part quelques références à Chalion et Ibra, ainsi que la présence de l’Ordre des divins adorant les cinq Dieux.
Le changement radical de décor n’est cependant pas rédhibitoire et a même permis à Loïs MacMaster Bujold de renouveler l’intérêt de ce monde complexe et intrigant en nous orientant vers le chamanisme et la possession animale. Ce sujet, qui n’a pas été abordé dans les deux livres précédents, complète judicieusement le point de vue des divins qui a été en revanche longuement exploré précédemment.
Au niveau des points communs entre les livres, il s’avère qu’outre la présence toujours très forte de fantômes dans les lieux les plus divers, le côté politique des intrigues est encore très important avec des machinations tortueuses minutieusement dévoilées. Je pourrais aussi citer la même constance de la qualité d’écriture de l’auteur qui réussit merveilleusement à explorer et retranscrire les sentiments de l’âme humaine pour créer des héros atypiques et attachants.
Ainsi, comme ses prédecesseurs, le chevalier Ingrey de Rocheloup est un homme tourmenté, atteint par ce qu’il considère comme une souillure, et ce personnage torturé est mis en avant de telle manière qu’il ne peut laisser indifférent. C’est le cas aussi du personnage féminin d’Ijada au caractère fort et volontaire, mais qui se trouve être en même temps en proie à ses démons intérieurs. Ou que dire encore du mystérieux comte Wencel et de sa longue quête désespérée ?
A l’inverse, les points négatifs sont peu nombreux avec peut-être la nécessité d’un temps d’adaptation pour les lecteurs des deux premiers tomes. D’autre part, il est dommage que le côté policier ne soit pas plus exploré alors que que le résumé lui réservait une place plus importante. De même, à la fin les lecteurs les plus curieux pourraient ressentir une petite pointe de frustration au regard de plusieurs aspects laissés dans l’expectative.
Avec ce troisième tome, l’auteur a donc encore haussé son niveau de rédaction en nous servant une histoire au fumet exotique, un peu dépaysante au début, mais qui complète adroitement au final un monde où l’on ne peut qu’espérer que s’y déroulent de nouvelles aventures.

8.5/10

Discuter de La Chasse sacrée sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :