Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La parole aux maisons d’édition - place à 2023 !

Par Gillossen, le vendredi 17 mars 2023 à 11:00:00

Les éditions Scrineo - Floria Guiheneuf et Jean-Paul Arif

Scrineo

Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
Comme toute année, 2022 a eu sa face claire et sa face sombre. La face claire reste la bonne tenue des ventes, avec quelques succès sur l’année, comme le premier tome de notre série Hybride, de Gwendoline Vervel, et bien sûr, Le dixième vaisseau de Pierre Bordage, et toujours notre collection Mythologie qui connaît un vrai succès, notamment à l’étranger. L’année se solde sur une augmentation des ventes en libraires de 5% qui suit deux années de forte croissance (à 14% puis 21%)… ça, c’est la face claire !
Pour la face sombre, bien entendu, l’explosion du prix du papier et les autres augmentations de coût auront un impact important sur notre activité.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.
Sans conteste, notre doublé aux Utopiales, avec le prix des Utopiales attribué à Floriane Soulas pour Les oubliés de l’amas, et le prix des Utopiales jeunesse attribué à Daniel Mat pour Le troisième exode.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?
En 2022, nous sommes revenus à la fantasy et au fantastique progressivement mais 2023 sera l’année de la fantasy ado, YA et adulte chez Scrineo, à laquelle nous faisons une grande place dans notre programme.
En jeunesse :
Nous lançons la série Les succulentes aventures de Mila et Bulle de Agnès Marot, à partir de 8 ans, des quêtes délicieuses aux côtés de Mila et son dragon-fennec Bulle !
En ado :
L’Odyssée de Milo de Maxime Gillio, une aventure trépidante qui revisite la mythologie grecque avec modernité et humour : Milo, 12 ans, apprend qu’il est un Gardien et qu’il doit protéger le monde des humains en renvoyant les monstres de la mythologie chez les Dieux…
La Légende du Big Five de Pascal Brissy : un récit très rythmé, aux côtés du Big Five, un clan d’adolescents aux pouvoirs d’animaux qui doivent déjouer les complots et les secrets de légendes ancestrales.
C’est le début d’une nouvelle série fantasy en quatre tomes, Le Manoir de Castlecatz de Alain T. Puyssegur, dont le premier « L’automne des aspirants » sortira en septembre 2023 : nous suivons Kovhan et Bruyne, deux jeunes chats, qui vont passer les épreuves pour entrer dans le Manoir de Castlecatz, une grande école de magie où se trame des choses dans l’ombre...
En YA :
Déjà disponible en librairie : Une promesse de givre de Marine Sivan, un récit d’aventure qui plonge le lecteur au cœur de la taïga et de ses mythes, où chaque jour est une lutte pour la survie.
Nous accueillons Lise Syven avec De lune en lune, un grand roman où le passé, le présent et le futur s’entremêlent et dans lequel deux jeunes filles doivent trouver leur place au milieu des machinations des Dieux, dans un monde sauvage où règnent les Bêtes géantes…
L’île des Porte-Chance de Lucie Heiligenstein, où le lecteur découvrira le destin exceptionnel de Lou, un jeune Porte-Chance qui va découvrir que le monde est plus vaste que ce qu’il pensait.
La Cité du Savoir de Nadia Coste, un récit de fantasy dépaysant où la magie tire son pouvoir des mots, et dans lequel deux meilleurs amis vont comprendre que la Cité de leurs rêves cache bien des secrets…
Le tome 2 de notre trilogie Hybride de Gwendoline Vervel, où Margot apprend qu’elle est une Elfide : une descendante des elfes et des druides, gardienne d’un savoir ancestral et puissante guerrière en devenir…
Les Doubles O de Ruberto Sanquer, une enquête steampunk dans le Paris des années 1900, où Cécile Gaultier, une Orgueilleuse qui partage son esprit avec un familier doté de parole, va devoir faire la lumière sur les disparitions d’enfants qui inquiètent la ville...
En adulte :
Évidemment le tome 2 de L’épée, la famine et la peste d’Aurélie Wellenstein qui sort en février, un vrai tour de force de la part de l’autrice, qui remet en question tout ce qu’on a pris pour acquis dans le tome 1.
Le clan des Belen, un thriller fantastique d’une jeune autrice qui nous livre un premier roman d’une grande maîtrise narrative. Un « page turner » angoissant dans le décor glaçant des Ardennes.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Le lancement d’une série en quatre tomes comme Le Manoir de Castlecatz est toujours un vrai défi, mais tout dans ce projet – le texte, le sujet, le bel objet livre avec ses superbes couvertures – devrait rencontrer son public.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  5. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  6. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  7. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Folio SF - Pascal Godbillon
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Les éditions l'Atalante - Mireille Rivalland
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  14. Les éditions Scrineo - Floria Guiheneuf et Jean-Paul Arif
  15. La collection Stardust, Hugo Publishing - Dorothy Aubert
  16. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  17. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  18. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Nouveaux Millénaires - Thibaud Eliroff
  21. Gulf stream éditeur - Jérôme Bernez
  22. J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. Au diable vauvert - Marion Mazauric
  25. Ynnis éditions - Cédric Littardi

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :