Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La parole aux maisons d’édition - place à 2023 !

Par Gillossen, le vendredi 17 mars 2023 à 11:00:00

Les éditions l'Atalante - Mireille Rivalland

Ata

Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
Le bilan est franchement positif concernant nos sorties de l’année ; nous avons rempli la plupart des objectifs que nous nous étions fixés, en particulier pour Subtil béton, Maître des djinns de Clark, la trilogie « Métro Paris 2033 » de Pierre Bordage, Composite d’Olivier Paquet, et parmi les ouvrages défendus en rentrée littéraire, la palme revient au ''Psaume pour les recyclés sauvages' de Becky Chambers, qui approchent les 10 000 exemplaires vendus en à peine 5 mois.
Le bémol vient d’un excès de retour au premier semestre, en particulier de la part d’Amazon et des grandes surfaces culturelles.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.
Avant tout, c’est la rencontre avec Phenderson Djeli Clark aux Utopiales qui nous a comblés : le public, la presse et l’équipe, nous sommes tous tombés sous la charme d’un romancier et d’un intellectuel de haut vol.
En ce qui concerne l’augmentation du prix du papier, cela avait commencé à nous tracasser dès le deuxième trimestre 2021, nous concernant. C’est ajouté en 2022 l’incertitude des prises en compte des commandes, car chez les imprimeurs, le personnel et la matière première manquaient, puis depuis cet été, le souci de l’approvisionnement en électricité, gaz et autres sources d’énergie. Cela se traduit par une moyenne de 30 % de coût supplémentaire en moyenne sur les factures des imprimeurs.
Heureusement, nous avons des rapports, avec nos partenaires, établis de longue date et rigoureux, tant sur le plan des commandes que des paiements ; mais c’est devenu sportif, et le travail à ce sujet s’est fortement accru pour parvenir à maintenir les livraisons et contenir les coûts.
Par prudence et obligation, nous avons « remonté » nos plannings, modéré nos publications, et progressivement augmenté le prix de nos livres de 5 % à partir de janvier 2022.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?
Nous commençons l’année avec un auteur qui a depuis toujours les honneurs d’Elbakin : Guy Gavriel Kay. Comme un diamant dans ma mémoire est inspiré de l’Italie de la Renaissance et des condottieres, soit à la frontière des XIVe et XVe siècles. L’auteur canadien (qui a vécu quelques années entre Florence et Sienne à la fin des années 1980) parsème une intrigue romanesque foisonnante de réflexions émouvantes sur la nature de la mémoire, les choix opérés au fil de l’existence et le rôle joué par la roue de la fortune. On est dans une veine proche, littérairement, des Lions d’Al-Rassan.
Tout comme pour Phenderson Djélì Clark en 2021, trois romans courts d’une même et nouvelle autrice, Nghi Vo, sont prévus en 2023 : L’Impératrice du Sel et de la Fortune en janvier, Quand la tigresse descendit de la montagne en mai puis, à l’été, Entre les méandres. Ces romans se lisent indépendamment les uns des autres. Le premier est lauréat du prix Hugo 2021. Dans ces récits situé dans l’empire Anh, Chih, moine archiviste nomade, recueille et pose sur le papier des récits pour le compte de l’abbaye des Collines-Chantantes. À noter que chaque publication fera l’objet d’une version reliée en tirage limité.
Dernier roman d’Ursula K. Le Guin, Lavinia est une pépite de notre catalogue que nous proposons avec une nouvelle couverture, afin de la faire découvrir à toujours plus de lecteurs et lectrices. Bien avant la vogue actuelle de la réécriture des mythes, comme les best-sellers de Madeleine Miller (Circé, Le Chant d’Achille), Ursula K. Le Guin donnait voix à un personnage méconnu de la mythologie grecque : Lavinia, fille du roi du Latium devenue femme d’Énée. Le récit se situe après la fuite de Troie et prend le parti d’imaginer l’histoire de la jeunesse de Lavinia, de sa rencontre avec Énée et de leur courte, mais heureuse, vie commune.
Le mythe est d’ailleurs un thème récurrent de notre programmation cette année, comme le prouve Faunes de Christiane Vadnais. Plus proche de la science-fiction et du fantastique que de la fantasy, ce premier roman évoque tant la créature éponyme que l’idée de métamorphose corporelle chère à Ovide.
Dans la rubrique « comment s’instruire en rigolant », L’Instinct du troll de Jean-Claude Dunyach rejoint La Petite Dentelle, notre collection de poche. Cette fantasy « administrative » humoristique est une rencontre impérissable avec un troll en quête de notes de frais et le stagiaire que le conseil d’administration lui a mis entre les pattes. Amateurs et amatrices de Terry Pratchett, ne pas s’abstenir !
Même parcours pour Narcogenèse et La Brume des jours (la suite de Clairvoyage) d’Anne Fakhouri ; la sortie en poche de ces romans avait pour but d’accompagner celle de son dernier opus chez Argyll, Trois battements, un silence, et de fêter quinze ans de publication à L’Atalante. Tout cela aura bien lieu, mais sans elle, qui nous a quittés en novembre dernier.
Au second semestre, nous publierons un John Crowley, Le Silex et le miroir (où il est question d’Irlande, de choix et de Petit Peuple), un roman féministe inspiré des Mille et une nuits, La Cité de soie et d’acier, la biographie de Terry Pratchett par Rob Wilkins et The Ultimate Discworld Companion, dernière version du dictionnaire encyclopédique sur le Disque-Monde.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Reconquérir la retraite à soixante ans, faire d’aussi bonnes ventes qu’en 2022, aller voir Maurice le chat fabuleux (tiré du livre de Terry Pratchett) au cinéma le 1er février, et fêter trente ans de compagnonnage avec Pierre Bordage. Auteur phare de la maison et de la science-fiction française, conteur bouleversant et surtout ami, nous l’honorerons toute l’année en mettant en avant plusieurs de ses œuvres emblématiques, tant sous forme de collectors (Abzalon, Wang) qu’en poche (la série Rohel).

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  5. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  6. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  7. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Folio SF - Pascal Godbillon
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Les éditions l'Atalante - Mireille Rivalland
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  14. Les éditions Scrineo - Floria Guiheneuf et Jean-Paul Arif
  15. La collection Stardust, Hugo Publishing - Dorothy Aubert
  16. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  17. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  18. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Nouveaux Millénaires - Thibaud Eliroff
  21. Gulf stream éditeur - Jérôme Bernez
  22. J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. Au diable vauvert - Marion Mazauric
  25. Ynnis éditions - Cédric Littardi

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :