Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La parole aux maisons d’édition - place à 2023 !

Par Gillossen, le vendredi 17 mars 2023 à 11:00:00

Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Callidor

Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
L’année 2022 a été une année charnière pour Callidor, celle du passage dans le grand bain. Je vous l’avais confié ici il y a un an, l’intégration au sein du Collectif Anne Carrière a beaucoup profité à ma maison et à la diffusion de mes titres. 6 ouvrages ont paru depuis avril dernier, et le pari a été réussi puisque tous (ou presque) ont trouvé leur public. Ce fut notamment le cas de l’édition du centenaire du Serpent Ouroboros, qui a convaincu au point d’être réimprimée. Excellente réception également pour l’édition anniversaire des Habitants du mirage. De même, les éditions Collector de la fin d’année, Salammbô (et j’invite ici tous les lecteurs de l’imaginaire, et plus particulièrement de fantasy, à se laisser tenter par ce titre de Flaubert, car j’estime que ce roman est à l’aube du genre : un récit de fantasy historique avant l’heure) ainsi que Le Roi en jaune, ont rapidement su s’imposer en librairie et continuent, après la période des fêtes, de trouver des lecteurs.
En fin de compte, je n’ai qu’un unique regret : la réception très mitigée (en termes de ventes et non pas critique) du Spartacus de James Leslie Mitchell. C’était un gros pari pour moi puisque je quittais l’imaginaire le temps d’un ouvrage pour mettre en avant une fiction purement historique, sur fond politique bien entendu. Une lecture marquante, qui laisse des traces… mais cela n’a pas pris.
Reste que l’année a été particulièrement positive !
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.
Je pense que la hausse des coûts liés au papier a un impact non négligeable en effet. Enfin, plutôt considérable en ce qui me concerne, car avec Callidor, j’essaie de faire de chaque sortie un livre-objet. Je l’ai bien vu avec Salammbô et Le Roi en jaune, où les caractéristiques techniques de chaque ouvrage entraînent des coûts normalement élevés, mais qui se sont révélés presque intenables pour des titres de la collection Collector… C’est donc le gros point négatif de 2022, mais je sais que cela concerne toute l’industrie éditoriale, et qu’il faut maintenant faire avec.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?
La fantasy a toujours une place prépondérante au sein du catalogue des éditions Callidor, et cela se vérifie en 2023, puisque sur les 6 parutions prévues, 4 sont liées à ce genre. Cela commence dès le mois de mars, avec la parution des Trois Malla-moulgars, du Britannique Walter de la Mare. Un auteur complètement oublié de ce côté-ci de la Manche, mais qui est encore considéré comme un classique dans son pays, bien que ce soit principalement pour ses récits fantastiques. Avec ce roman de fantasy animalière, il met en scène trois singes-rois, les Malla-moulgars Pouss, Coudd et Nod, qu’il envoie à la recherche de leur père « loin, très loin, par-delà les monts Arakkaboa ». Une quête épique à travers une Afrique glaciaire dans laquelle chaque rencontre peut être fatale ; une quête semée d’embûches qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain… Bilbo. Et la comparaison, vous le verrez, se tient tout à fait. Mais il faut bien garder à l’esprit que le roman de Walter de la Mare date de 1910… Sans compter que le titre est intégralement illustré par Anouck Faure et préfacé par nul autre que Robert Silverberg, car c’est tout simplement son roman préféré !
Puis viendra en avril un nouveau titre d’E. R. Eddison, Maîtresse des maîtresses. L’auteur du Serpent Ouroboros a manifestement conquis beaucoup de lecteurs en 2022. Un an plus tard, je propose donc de plonger en Zimiamvie, son univers le plus abouti, pour lequel il a écrit trois romans. Il s’agit cependant d’une fantasy bien différente. Complots, trahisons, pourparlers, alliances, intrigues de cour, autant d’aspects qu’Eddison décline à l’envi. En cela, il se rapproche davantage d’un Trône de Fer, mais attention, on parle d’Eddison, d’une plume singulière, d’une langue toujours aussi exigeante, une lecture qui demande toute l’attention du lecteur, toute son énergie aussi… mais qui, comme avec Le Serpent, se révèle toujours payante.
Puis viendront… beaucoup d’autres choses à vrai dire, dont je parlerai bien assez tôt ;-)
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Je crois que comme en 2022, mon plus grand défi reste le même : trouver du temps pour œuvrer sur les titres Callidor et remplir mon objectif, qui est de proposer à nouveau 6 parutions cette année. Et si j’arrive à tenir cet engagement, j’aurai publié 12 titres en 2 ans, soit la totalité de ce que j’avais fait avant mon intégration au sein du Collectif Anne Carrière en… 10 ans !
Et ce n’est que le début !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  5. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  6. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  7. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Folio SF - Pascal Godbillon
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Les éditions l'Atalante - Mireille Rivalland
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  14. Les éditions Scrineo - Floria Guiheneuf et Jean-Paul Arif
  15. La collection Stardust, Hugo Publishing - Dorothy Aubert
  16. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  17. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  18. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Nouveaux Millénaires - Thibaud Eliroff
  21. Gulf stream éditeur - Jérôme Bernez
  22. J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. Au diable vauvert - Marion Mazauric
  25. Ynnis éditions - Cédric Littardi

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :