Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
La parole aux maisons d’édition - place à 2023 !
Par Gillossen, le vendredi 17 mars 2023 à 11:00:00
Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
- Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
- HJ : L’année a été prolifique, avec de belles réussites dans divers domaines, qui témoignent autant d’un renouvellement des genres de l’imaginaire que de leur continuité chez Bragelonne.
Notre grand coup de cœur Fantasy de l’année, Celle qui devint le Soleil de Shelley Parker-Chan, magnifique réécriture épique et queer de l’avènement de la dynastie Ming dans la Chine du XIVe siècle, qui a su conquérir public et critique. Mais aussi le lancement de la nouvelle série attendue de Peter V. Brett, cador de la Fantasy, avec Le Cycle du Crépuscule, situé dans le même univers que le formidable Cycle des Démons. Ou encore l’immense succès de L’Atlas de La Terre du Milieu dans une superbe édition collector, indispensable pour tout amateur de Tolkien ou simplement de très beaux livres. En SF, nous poursuivons la publication des œuvres du grand Kim Stanley Robinson, sacré « Héros de l’environnement » par le Times – et nous continuerons en 2023 avec la sortie de ce qui est peut-être son roman le plus actuel et le plus important, Le Ministère du Futur, distingué par Barack Obama lui-même.
En 2022 et malgré les difficultés du quotidien, l’imaginaire est toujours plébiscité chez les lecteurs français – on note l’essor confirmé de la Fantasy YA et crossover qui bénéficie également au rayon adulte –, et ça fait du bien.
- Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.
- HJ : Le contexte économique difficile depuis les crises à répétition représente sans doute le défi le plus complexe, non seulement au niveau de la hausse des prix des matières premières mais aussi des délais d’impression des ouvrages, de plus en plus exigeants. Faire paraître nos pépites au moment adéquat, d’autant plus quand il s’agit de beaux livres à effets de fabrication, est donc déjà un défi collectif en soi !
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?
- HJ : De plus en plus diversifiée et toujours prédominante. Nous sommes fiers de proposer de plus en plus d’œuvres de Fantasy inspirées par des univers et des territoires différents du contexte occidental. Je pense notamment à Entre Terre et Ciel, la trilogie de Fantasy d’inspiration précolombienne par l’autrice amérindienne primée Rebecca Roanhorse, dont le premier tome paraît en janvier. On y trouve des thèmes chers à l’autrice, sur l’identité, le fait d’être un étranger sur ses propres terres, le trauma d’un peuple indigène opprimé. Nous publierons bien sûr la suite de Celle qui devient le Soleil, qu’on est beaucoup à attendre. Nous aurons également en fin d’année la chance de faire connaître en France l’auteur sri-lankais Vajra Chandrasekera, dont trois romans ont été acquis dans un deal à six chiffres par Tor ; une Fantasy alternative brillante et inventive, au worldbuilding remarquable et enjeux politiques et religieux parfaitement maîtrisés. Nous explorerons également le courant en pleine expansion mêlant Fantasy épique et romance captivante avec Le Pont des tempêtes de Danielle L. Jensen. Un véritable phénomène déjà plébiscité par le lectorat français et qui sera doté d’un splendide écrin, avec une édition reliée collector à jaspage en parallèle à l’édition brochée (premier tome à paraître en mars, deuxième en octobre.)
CRD : Nous publierons également la première trilogie de fantasy adulte de Silène Edgar, autrice française talentueuse bien connue dans les rayons jeunesse, un complément intelligent à la fantasy non-occidentale mentionnée par Hania. Cette trilogie, La Fille de Diké, dont les deux premiers tomes (Une maison de feu et La Ville miraculeuse) paraîtront en 2023, ouvre le champ à des croyances et conceptions traditionnellement non-occidentales (et inclusives), justement.
Et, pour poursuivre avec un autre auteur français, après une longue attente, nous aurons le grand plaisir de publier le deuxième volume de la trilogie Le Livre et l’Épée, d’Antoine Rouaud, Une lueur sous les cendres. Le premier volume, paru il y a dix ans, sera bien entendu réédité cet été, afin de donner l’occasion à une nouvelle génération de lecteurs, de découvrir ce qui fut à l’époque une belle révélation. Le troisième et dernier volume est déjà prévu pour tout début 2024.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- HJ : Continuer à dénicher et proposer des titres de qualité qui offrent pour certains des univers et des points de vue nouveaux, avec toujours plus d’inclusion, d’ouverture au monde et surtout de l’aventure à couper le souffle !
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
- Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Folio SF - Pascal Godbillon
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions l'Atalante - Mireille Rivalland
- Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
- Les éditions Scrineo - Floria Guiheneuf et Jean-Paul Arif
- La collection Stardust, Hugo Publishing - Dorothy Aubert
- Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
- Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
- Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
- Nouveaux Millénaires - Thibaud Eliroff
- Gulf stream éditeur - Jérôme Bernez
- J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Outrefleuve - Florian Lafani
- Au diable vauvert - Marion Mazauric
- Ynnis éditions - Cédric Littardi
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic