Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Cycle de Shannara > L'Enchantement de Shannara
L'Enchantement de Shannara
Titre VO: The Wishsong of Shannara
ISBN : 978-291437063-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Terry Brooks
Vingt ans se sont écoulés depuis que Wil Ohmsford est revenu de sa quête. Il vit actuellement à Valombre avec Eretria, sa femme, et ses deux enfants, Brin, sa fille, et ]air, son fils. En eux coule le sang elfique de Ferle Shannara, et le pouvoir des elfes. Un jour, alors que les deux jeunes sont seuls chez eux, le druide Allanon surgit du passé, tel un oiseau de mauvais augure. Car l’lldatch, le grimoire maléfique qui s’empara jadis de Brona, s’est réveillé. Les spectres Mords foulent à nouveau le sol des Quatre Terres, l’humanité vit ses dernières heures. Seule Brin possède en elle le pouvoir de combattre les effets du livre maudit, et c’est à contrecœur qu’elle accepte de suivre Allanon dans l’inconnu. De son côté, Jair apprend de la bouche du roi de la rivière Argentée que sa sœur est condamnée, à moins qu’il ne la rejoigne au plus vite. C’est une course contre la montre qui commence alors pour le jeune homme, contraint de traverser un monde ravagé par la guerre à la recherche de Brin. Ainsi s’achève la première trilogie de Shannara…
Critique
Par Gillossen, le 26/12/2003
La formule Shannara a encore frappé… Changez de menace et d’élu, et vous aurez ensuite toujours droit à la même intrigue, à peu de choses près.
Les répétitions à ce point martelées sont parfois franchement désagréables, surtout pour un lecteur qui aurait lu les deux précédents romans dans la foulée. Voilà quelque chose à éviter d’ailleurs concernant cette trilogie.
Encore une fois, Terry Brooks s’en sort - si l’on peut dire - avec le recours aux nombreuses péripéties qu’il dresse sur le chemin de sa troupe de héros. D’autant que les enjeux sont, comme d’habitude, très élevés, le sort du monde étant dans la balance… Le risque étant de banaliser tout cela, puisque là aussi, c’est une chose fort commune sur les terres de Shannara.
Bref, vous l’aurez sûrement compris, L’Enchantement est loin de produire son effet et de déchaîner les passions. Il s’agit d’un roman de Fantasy plutôt daté, au déroulement convenu, et somme toute assez fade. Qui plus est, si la conclusion du second tome de cette trilogie rattrapait un peu l’ensemble, ce n’est pas vraiment le cas ici. Tout au plus est-il sensible que nous traversons la fin d’une époque…
Cette trilogie de Shannara ne se termine donc pas en apothéose, mais rappelons que d’autres romans plus récents appartenant toujours à cet univers sont tout de même d’un intérêt autrement plus “significatif”.
Si vous désirez donc vraiment goûter à Shannara, réservez-vous plutôt pour la suite… Il y a encore de nombreux tomes à venir.
6.5/10
Discuter de L'Enchantement de Shannara sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Le Premier roi de Shannara
- Légendes II
- Comme par magie
- L'Héritage de Shannara
- Le Cycle de Shannara
- Le Royaume magique de Landover
- Le Voyage du Jerle Shannara
- Fantasy (revue)
- Le Haut druide de Shannara
Les interviews
- Terry Brooks a une vision pour sa nouvelle série
- Terry Brooks revient sur les préquelles de Shannara
Dernières critiques
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
- Accros du Roc † critique roman
- L'Etroit chemin entre les souhaits † critique roman
- Les Cités divines † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !