Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Alaet l'insouciant
Alaet l'insouciant
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Laurent Genefort
Dans le Château cannibale, Alaet, piégé par la Guilde des Larrons, se retrouve vendu comme esclave au palais de Sar Bouhad. En plus de chercher à s’échapper, le voleur va devoir enquêter sur cette mystérieuse magie qui agrandit le château de jour en jour, et qui menace d’avaler la ville entière…
Dans le Sablier de sang, notre héros subit la malédiction de l’archisorcière Varangas, qui lui laisse un an tout juste pour réunir trois artefacts des plus rares ; faute de quoi, il mourra. Sombre destinée, surtout quand le premier de ces trésors se révèle détruit à jamais…
Enfin, à Karnab la Magnifique, Alaet se voit successivement confronté à un trône maudit, un duel de sorciers, un charme qui le transforme en reptile, des Ailerets cachant un secret, une sirène des sables, un vieux puits mystérieux, jusqu’au Bâtelier des Mânes lui-même… parmi bien d’autres aventures plus surprenantes les unes que les autres !
Critique
Par Gillossen, le 19/02/2007
De la belle ouvrage ! Laurent Genefort avait dans l’idée depuis longtemps de pouvoir sortir un jour une “intégrale” des aventures de son héros, eh bien, c’est chose faite ! Deux romans, dix nouvelles, dont la moitié jamais publiées jusqu’alors… Sur près de 400 pages, les éditions Octobre nous propose là un recueil sur lequel on ne peut que s’arrêter.
Sorte de “souricier des sables”, Alaet traverse ses aventures au décor exotique sans jamais oublier un bon mot ou une remarque acidulée, mais sait garder ses distances quant il s’agit de se dévoiler… Nous avions pu nous en rendre compte dans les Ères de Wethrïn, Alaet est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît, même s’il ne se découvre pas souvent.
Par rapport à ces deux tomes, certains lecteurs considèreront sans doute que le ton est parfois trop enfantin, mais après tout, il s’agit seulement de certains récits parmi d’autres, qui plus est à ne tout de même pas comparer avec les romans publiés chez un éditeur jeunesse. Tous ne sont pas à mettre à la même enseigne, ne serait-ce que le roman qui ouvre ce recueil, dont l’atmosphère se montre rapidement plus sombre qu’il n’y paraît.
Bourrées de rebondissements, situées dans un monde nettement plus original que la moyenne, ces aventures sont portées par un protagoniste principal réellement charismatique, toujours difficile à cerner, et éclipsant par ailleurs souvent les autres personnages, chose à noter.
Si vous ne connaissez pas encore Alaet, le moment est peut-être venu de vous laisser tenter. En attendant peut-être de nouvelles aventures, tout juste pourrait-on regretter que la couverture de ce recueil, bien que joyeusement colorée, ne soit pas réellement à la hauteur…
Quoi qu’il en soit, il est temps d’affûter votre cimeterre !
7.5/10
Discuter de Alaet l'insouciant sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Alaet l'insouciant
- L'Almanach fantasy 2008
- Hordes
- Les Ères de Wethrïn
Les interviews
- Laurent Genefort répond à nos questions sur Hordes !
- Retour au Salon du Livre 2008 avec Laurent Genefort
- Des nouvelles de Laurent Genefort
- Alaet et Laurent Genefort reviennent dans les Ères de Wethrïn
- Entretien avec Laurent Genefort - Salon du Livre 2010
Dernières critiques
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires