Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
L’année 2019 en fantasy : la parole aux éditeurs
Par Gillossen, le 23 février 2019 à 14:30
Les éditions Libretto - Eric Lahirigoyen
- Alors que 2018 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- Après une deuxième participation au Mois de l'imaginaire en octobre dernier, Libretto continue de développer son catalogue dans les divers genres fantasy, fantastique et science-fiction. À l'occasion de nos 20 ans, nous avons pu expérimenter un dispositif digital inédit intégrant des jeux concours et des publicités sur les réseaux sociaux. Cela nous a permis d'identifier un nombre croissant de lecteurs en affinité avec nos publications !
- À titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
- Au vu des adaptations audiovisuelles à venir, les littératures de l'imaginaire s'imposent durablement dans la culture. Ce n'est plus une niche. Nous attendons avec grande impatience ce qu'Amazon réalisera autour de l'univers du Seigneur des Anneaux. Cette multiplication des supports, livres, séries, films, prouve que le public est au rendez-vous et en demande de réalités alternatives.
En toute logique, les verrous intellectuels qui persistent à considérer l'imaginaire comme un genre fermé, doivent sauter.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2019 ?
- Cette année nous publions le deuxième volume des enquêtes steampunk de La 25e heure de Feldrik Rivat, intitulé Le Chrysanthème Noir. Nous enchaînerons en mars avec ce que l'on peut considérer comme le premier roman de l'histoire de la littérature fantasy : Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux datant de la fin du XIIIe siècle. Nous poursuivrons en mai avec la parution de Célestopol d'Emmanuel Chastellière qui s'inscrit dans notre veine steampunk au sein du catalogue Libretto (avec au passage le lancement d'une page Facebook officielle autour de cet univers). En octobre, enfin, nous publierons deux titres. Tout d'abord, Bertram le baladin de Camille Leboulanger qui s'inscrit dans un univers médiéval original. Histoires étranges et merveilleuses d'Ahmad al-Qalyoûbî qui vécut en Égypte au début du XVIIe siècle et composa des contes dans la veine fantastique des Mille et Une Nuits. Pour tous les amateurs de djinns de goules et d'ifrit !
Pour la première année, nous participerons aux Imaginales à Épinal.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Qu'un des livres que nous publions soit adapté en série télévisée ! Et plus sérieusement, continuer à développer notre fonds imaginaire !
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Les Éditions Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions Gulf stream - Paola Grieco
- Les éditions Critic - Simon Pinel
- FolioSF - Pascal Godbillon
- Les éditions du Bélial' - Olivier Girard
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Lunes d'encre - Pascal Godbillon
- Les éditions Libretto - Eric Lahirigoyen
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
- Les éditions Pocket - Charlotte Volper
- Les éditions L'Atalante - Mireille Rivalland
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions Lumen - Cécile Pournin
- Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
- Mü Editions - Davy Athuil
- Fleuve Editions - Florian Lafani
- La Volte - Mathias Echenay
- Projets Sillex - Nicolas Marti
- Les éditions de l'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Balivernes - Pierre Crooks
Dernières critiques
- Échos † critique bd
- Sur toutes les vagues de la mer † critique roman
- Nobliaux et Sorcières † critique roman
- Pallas † critique roman
- L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde † critique roman
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
- Les Apprentis de Morcelieu † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !