Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
L’année 2019 en fantasy : la parole aux éditeurs
Par Gillossen, le 23 février 2019 à 14:30
Les éditions Pocket - Charlotte Volper
- Alors que 2018 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- 2018 a été une belle année pour Pocket Imaginaire avec le succès de l’adaptation au cinéma de Player One d’Ernest Cline (sous le titre de Ready Player One) ; mais aussi La Mythologie viking de Neil Gaiman, Coup de tabac de Terry Pratchett et bien sûr la nouvelle traduction attendue du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Mon prédécesseur, Stéphane Desa, a choisi ses coups de cœur, en fantasy notamment, avec soin et qu’il s’agisse d’autrices telles Audrey Alwett ou Aurélie Wellenstein, d’auteurs installés à l’instar de Gabriel Katz ou émergents comme Romain Benassaya, l’imaginaire français a été mis à l’honneur. Pocket Imaginaire tire sa force de l’alchimie entre auteurs de fonds au succès jamais démenti et nouveaux venus aux univers riches que nous avons à cœur de défendre. Notamment à travers le Mois de l’Imaginaire durant lequel nous avons proposé une rencontre avec trois auteurs français lors d’une soirée de présentation de notre programme devant des libraires, blogueurs et lecteurs. Evénement que nous réitérerons l’année prochaine, favoriser le lien entre un livre, un auteur et ses lecteurs étant au cœur de notre identité.
- A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc.) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
- Après une pause professionnelle pour raisons personnelles, j’ai été ravie de retrouver le milieu de l’Imaginaire en grande forme. Et de plus en plus féminin. Les Utopiales ont prouvé qu’il était possible de mettre en avant des femmes scientifiques, des autrices d’Imaginaire et qu’elles contribuaient au succès des manifestations. Le sentiment aussi que la volonté conjuguée des acteurs de l’imaginaire, à travers notamment le Mois de l’Imaginaire, commence à porter ses fruits. La preuve, de nouveaux médias généralistes s’intéressent désormais à nos genres et offrent une tribune plus vaste.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2019 ?
- Comme toujours chez Pocket Imaginaire, la fantasy occupe une place prépondérante. Elle est au cœur de l’ADN de la collection. À l’image des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett dont le tome 35, Déraillé, sortira en février. Ou encore de la série au long cours de Naomi Novik, Téméraire, qui trouve sa résolution et son ultime bataille dans le neuvième tome que nous publions en mars.
Du côté des Français, vient de sortir Sorcières associées, d’Alex Evans récit dans lequel deux héroïnes, Tanit et Padmé, mènent l’enquête dans un univers d’urban fantasy mâtiné de steampunk (ou l’inverse peut-être ?). Puis, viendra Que passe l’hiver de David Bry en avril, un récit sombre dans un écrin poétique emprunt de mythologie nordique. Sa lecture a été un véritable coup de cœur pour Stéphane Desa (et pas seulement pour lui puisque David est le Coup de cœur Imaginales 2019), et nous mettons tout en œuvre pour que ce magnifique roman puisse toucher un large public. Puis, on quittera les contrées de neige et de glace du Nord pour l’Inde et Les Immortels de Meluha, premier volume de La Trilogie de Shiva d’Amish Tripathi en juin, qui narre l’épopée de Shiva.
Au mois d’octobre, nous retrouverons Malken, surnommée Balafrée, l’héroïne de La Fille des Clans de Michel Robert, dans le second tome Revanche de sang. Combats de haute volée, univers foisonnant, guerrière atypique… Du Michel Robert pur jus ! Paraîtra également La Grâce des Rois de Ken Liu, premier roman de silkpunk, terme créé par l’auteur lui-même. Une fantasy aux accents asiatiques, nourrie non de vapeur ou de métal, mais de soie et de bambou, transportant l’imaginaire du lecteur occidental au cœur de chroniques militaires chinoises.
Bref, du Grand Nord aux rives du Gange, vous allez voyager cette année avec Pocket Imaginaire.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Venant tout juste d’être nommée directrice de collection de Pocket Imaginaire, mon plus grand défi sera de m’inscrire dans la continuité d’une collection patrimoniale, de marcher dans les pas de mes prédécesseurs tout en apportant une touche personnelle. En résumé, de faire vivre et entendre une voix singulière de l’Imaginaire. Et pour ce faire, en tant qu’éditeur poche, nous aurons à cœur d’être le reflet de la fabuleuse diversité de nos genres, de leur vitalité, via la poursuite (enthousiaste !) de notre collaboration avec les éditeurs d’Imaginaire grand format.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Les Éditions Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions Gulf stream - Paola Grieco
- Les éditions Critic - Simon Pinel
- FolioSF - Pascal Godbillon
- Les éditions du Bélial' - Olivier Girard
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Lunes d'encre - Pascal Godbillon
- Les éditions Libretto - Eric Lahirigoyen
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
- Les éditions Pocket - Charlotte Volper
- Les éditions L'Atalante - Mireille Rivalland
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions Lumen - Cécile Pournin
- Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
- Mü Editions - Davy Athuil
- Fleuve Editions - Florian Lafani
- La Volte - Mathias Echenay
- Projets Sillex - Nicolas Marti
- Les éditions de l'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Balivernes - Pierre Crooks
Dernières critiques
- Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines † critique roman
- La Guerre des couronnes † critique roman
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !