Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Célestopol
Célestopol
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Emmanuel Chastellière
Célestopol, la cité lunaire, la perle de l’Empire Russe, la ville de toutes les démesures, où toutes les technologies de ce XXème siècle naissant se combinent pour créer la métropole ultime.
Célestopol, où à chaque coin de rue, la magnificence de ses merveilles architecturales rivalise avec l’éblouissement que provoquent ses automates affectés à mille et une tâches. Célestopol et ses canaux de sélénium dont la brume mordorée baigne en permanence la lumière des réverbères. Célestopol, la ville sous dôme, le défi ultime de l’humanité lancé aux étoiles.
Célestopol la rebelle, l’insoumise.
Célestopol, où chaque habitant porte en lui une colère, un amour, une tristesse, une vengeance. Célestopol et son duc extravagant, aux pouvoirs sans limites, dont la simple présence est une insulte adressée à chaque instant à l’autorité de la Tsarine. Célestopol, en quête de liberté et d’émancipation, loin d’une Terre qui menace de sombrer dans les flammes.
Célestopol, la ville qui a arraché un peu de l’âme de toutes les Russies et l’a posé sur la Lune.
Par souci de transparence, nous vous signalons que ce livre a été écrit par Gillossen, contributeur du site.
Critique
Par Asavar, le 02/05/2019
Avec Célestopol, Emmanuel Chastellière signe son second ouvrage aux Editions de l’Instant et disons le tout de suite, c’est une belle réussite.
C’est avec plaisir et joie que l’on découvre cette ville lunaire fondée par les Russes. Car, non contente d’héberger des personnages hauts en couleur, la cité en elle-même incarne un protagoniste à part entière, nous dévoilant ses différentes facettes au cours des quinze nouvelles composant ce recueil.
Quinze nouvelles, un nombre important de textes, mais en même temps trop peu, tant on se retrouve happé dans cet univers si particulier. À mi-chemin entre le conte populaire slave et la Trilogie de la Lune de Johan Heliot, du moins est-ce ainsi que je l’ai vécu, on passe un moment de lecture fort agréable. L’atmosphère que l’on retrouve ici oscille constamment entre l’émerveillement de la découverte et un coté fataliste face aux événements qui s’y déroulent. Car ce n’est que très rarement les protagonistes qui influencent l’histoire, mais bien l’histoire qui influence les protagonistes.
En parlant des personnages, chaque « héros », hormis ceux revenant tel un fil rouge au cours des différentes nouvelles, possède une personnalité qui lui est propre, ce qui nous donne une variété de caractère bienvenue. On retrouve également des thèmes forts le plus souvent associés à la Science-Fiction, comme le caractère inéluctable du passage du temps ou ce qui fait de nous ou pas un être humain, ici à travers les automates qui pullulent dans la ville, ce qui confirme que le steampunk est à la lisière des genres et que l’auteur en connaît très bien les codes.
Étant un habitué de la Fantasy (je rappelle pour les deux du fond qui ne suivent pas qu’il est l’un des fondateurs de notre site), Emmanuel Chastellière a su là aussi éviter les erreurs de débutant. Ce qui s’avère des plus agréables.
Cependant, il y a quand même quelques défauts à souligner. Même si les nouvelles nous accrochent dès le début pour chacune d’entre elles, certaines se finissent de façon un peu abrupte, l’histoire prenant son temps pour se mettre en place, avant une fin un peu précipitée. Peut-être y avait-il un nombre de signes précis à respecter ? Autre point négatif, la qualité de la reliure de l’ouvrage (en grand format). Pour son prix, il est regrettable qu’elle ne soit pas de meilleure qualité. Ce qui s’avère vraiment dommage, quand on songe à la superbe illustration de couverture de Marc Simonetti.
Malgré ces deux bémols, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce recueil. Non seulement car il représente un ouvrage empreint de qualité, mais aussi car on ne dira jamais assez que l’on manque de recueils de nouvelles en France, peu importe le genre littéraire auquel ils se rattachent. Petit plus non négligeable pour celles et ceux qui avaient précommandé le livre, une courte BD présentant deux des personnages les plus charismatiques du recueil et introduisant très bien Célestopol était offerte.
Ce fut en tout cas pour ma part un très bon moment de lecture.
Mise à jour du 2 mai 2019 :
L’ouvrage est désormais disponible au format poche - et en numérique - aux éditions Libretto.
8.0/10
Discuter de Célestopol sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Le Village
- Dimension Routes de Légendes
- Gentlemen mécaniques
- Célestopol
- L'Empire du Léopard
- Poussière fantôme
- La Piste des cendres
- Célestopol 1922
- Himilce
- Le Livre des Martyrs
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic