Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Un Roman du Disque-Monde > Un Chapeau de ciel


Un Chapeau de ciel

Titre VO: A Hat Full of Sky

Tome 3 du cycle : Un Roman du Disque-Monde
ISBN : 978-284172388-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Pratchett

Robin Deschamps Feegle, je vos demande maetnant d’alleu sauveu la ch’tite michante sorcieure jaeyante. Un rukeu est après elle. ”
Et voilà les Nac mac Feegle, les ch’tits hommes libres, sur le pied de guerre. Car un terrible danger menace leur protégée, Tiphaine Patraque, onze ans, apprentie sorcière : un rucheur veut s’emparer d’elle. Un rucheur, c’est comme un babar-l’ermite. Ça emménage en vous… et on ne peut pas le tuer.
Alors tous les talents en herbe de Tiphaine ne seront pas de trop, non plus que ceux des Feegle, de fins bagarreurs, et peut-être faudra-t-il que s’en mêle maîtresse Ciredutemps, la sorcière de référence.

Critique

Par Gillossen, le 07/01/2008

Comme avec Les Ch’tits hommes libres, par exemple, voilà un roman qui n’appartient pas à proprement parlé aux Annales traditionnelles que l’on connaît si bien maintenant.
Cependant, on retrouve tout de même un même univers partagé entre tous ces ouvrages, sans compter sans aucun doute l’un des cinq personnages cultes du cycle et préférés des fans : Mémé Ciredutemps ! Et l’on ne peut pas dire que celle-ci ait changé de caractère pour l’occasion, certes non !
Mais au-delà de cette apparition, ou d’autres d’ailleurs, c’est bien le personnage de Tiphaine qui est ici en vedette (plus encore que précédemment, du fait de sa présente “escapade”, et tout ce que celle-ci entraîne), attirant ainsi sans doute un public un peu plus jeune que les romans plus classiques du Disque-Monde. Et à eux de découvrir pour l’occasion l’humour ravageur de Terry Pratchett qui, lui, ne change pas, de même que sa façon de décrire les travers de notre monde par le prisme du Disque-Monde et ses éléphants posés sur une tortue géante. C’est bien cette humanité prégnante au fil des pages qu’il faut saluer ici, et qui nous apparaît d’autant plus émouvante en ce début d’année 2008, alors que l’on sait depuis peu l’auteur atteint par la maladie d’Alzheimer.
Dynamique tout comme poétique, ce roman d’apprentissage ne prend jamais le lecteur de haut, et lui impose parfois ses quatre vérités. Et lorsque c’est une fillette de 11 ans qui s’en charge, cela peut faire mal !
Si le propos se veut plus simple que dans la majorité des Annales, et l’exécution plus légère, le message ne voit pas son poids allégé pour autant. L’auteur mène sa barque sans détour, accélérant le rythme au fur et à mesure, avec peu d’à-côtés. Un cadeau tout trouvé pour un membre de votre famille sous les 14 ans (la référence à Highlander lui échappera sûrement, quel malheur !), mais que vous pouvez lui emprunter dans l’heure.
Et ne venez pas vous plaindre aux Nac mac Feegle si cela entraîne des disputes pour déterminer qui lira le roman le premier !

8.0/10

Discuter de Un Chapeau de ciel sur le forum.