Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Personnages et points de vue


Personnages et points de vue

Titre VO: Characters & Viewpoint

ISBN : 978-235294148-4
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Orson Scott Card

Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés.
Ce livre est une boîte à outils : leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme.
Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l’utilisation des points de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs - ceux qui vous permettront de créer des personnages de fiction si « réels » que les lecteurs auront l’impression de les connaître aussi bien que des membres de leur propre famille.

Critique

Par Gillossen, le 03/03/2008

Avec ce deuxième ouvrage consacré à l’écriture, Orson Scott Card s’éloigne un peu de la stricte conception d’un roman de fantasy.
En effet, avec cette étude dédiée, comme son titre l’indique, à la conception des personnages et aux différents points de vue que l’auteur peut employer pour présenter son récit, le célèbre écrivain n’hésite pas à citer bien des exemples qui n’ont rien à voir avec le genre qui nous intéresse, et qui éclaire certaines perspectives sous un angle nouveau. On ne s’attendait en effet pas forcément à retrouver dans cet essai Aliens ou Le Flic de Beverly Hills !
L’expérience de l’auteur, qui se confie souvent au passage et n’hésite pas à se montrer encourageant, est tour à tour amusante ou bien parfois quelque peu déroutante. De façon plus globale, si Card aborde bel et bien tout ce qui fait un personnage de fiction, on se demande tout de même quelle place peut-on laisser là-dedans à l’inspiration, quand bien même évoque-il précisément la pêche aux idées. Quand créer un personnage pour un roman semble ressembler davantage à la feuille de création d’un personne de jeu de rôles… C’est sans doute là que l’ouvrage trouve ses limites, d’autant que l’auteur semble si sûr de lui que cela en devient parfois agaçant, et peu importe sa carrière : après tout, certains très grands chercheurs ne sont pas faits pour donner des cours !
La dernière partie, beaucoup plus courte, qui évoque les points de vue, se fait beaucoup plus simple et plaisante, notamment du fait d’une certaine neutralité. Il faut dire qu’à ce niveau, nous entrons dans le pur domaine des techniques littéraires, qui ne souffre pas de subjectivité.

7.5/10

Discuter de Personnages et points de vue sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :