Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction


Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction

Titre VO: How to Write Science Fiction & Fantasy

ISBN : 978-291554987-4
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Orson Scott Card

Vous voulez écrire un roman, des nouvelles ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voilà le guide qu’il vous faut ! Surtout lorsqu’on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l’on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres : ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient ; comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d’explorer ; comment utiliser les quatre grands types d’histoire (milieu, idée, personnage et évènement) pour structurer un récit à succès ; quel est le marché de l’édition et comment se faire publier…
Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles aussi bien au romancier qu’au scénariste, à l’auteur de SF qu’à tous les autres genres.

Critique

Par Gillossen, le 03/03/2008

Lorsqu’un professionnel reconnu tel que Orson Scott Card aborde un tel sujet, difficile de ne pas lui prêter une oreille attentive !
A travers cet ouvrage relativement court (un peu plus de 200 pages), l’auteur d’Alvin le Faiseur va à l’essentiel, ne s’embarrassant pas de détour. Le tout est donc par moments un peu rêche, mais nous permet de rester focaliser sur les points importants tout au long de l’exposé.
En fait, cet ouvrage est peut-être plus intéressant lorsqu’il revient sur l’expérience personnelle de l’auteur, évoquant certains souvenirs, à la façon d’un Stephen King dans Écritures (mais de façon beaucoup plus superficielle), que lorsqu’il entreprend de nous rappeler des choses qui nous paraissent évidentes, comme bien définir le genre de ses écrits, pour commencer. Évidentes, peut-être, mais encore faut-il avoir le recul nécessaire pour les appréhender ! Grâce à des conseils carrés et efficaces, Card pourrait déjà lever quelques impasses.
Se lisant rapidement, accumulant des appréciations le plus souvent pleines de bon sens, voilà donc un ouvrage pratique et abordable (15€), à défaut d’être la référence, ce qui n’est de toute manière pas le but.
L’auteur le dit lui-même, les règles sont faites pour être transgressées, et il serait bien triste de voir débarquer des dizaines et des dizaines de romans bâtis sur le même moule, phénomène déjà vécu trop souvent.
On pourrait également regretter le “Devenez les auteurs de demain !” en couverture, peut-être un peu trop voyant, mais il faut bien attirer le regard, et cela n’enlève rien au précieux travail d’adaptation de l’éditeur, pour conformer cet ouvrage au marché français, au-delà de la simple traduction.

7.5/10

Discuter de Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :