Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Vaisseaux-Dragons > Le secret du dragon


Le secret du dragon

Titre VO: Secret of the Dragon

Tome 2 du cycle : Les Vaisseaux-Dragons
ISBN : 978-235294560-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Margaret Weis
Auteur : Tracy Hickman

L’ancien panthéon est menacé par de nouveaux dieux. Les serviteurs de l’ennemi sont à la recherche des cinq Os du Dragon qui leur conféreraient le pouvoir de dominer le monde. Le destin des hommes et des dieux s’annonce funeste.
Afin de sauver leur peuple et leurs divinités, Skylan Ivorson et les clans Vindrasis prennent la mer en quête de ces puissants artefacts qui sont leur seul espoir.

Critique

Par Vermithrax, le 31/05/2012

Après un premier tome pas franchement convaincant et surtout pas suffisamment différent du tout-venant de la production fantasy du moment malgré son cadre, revoilà les Vaisseaux-Dragons du “fameux” duo Weis et Hickman.
On ne peut pas dire d’ailleurs que ce qui est présenté comme une saga devant au final courir sur 6 tomes soit particulièrement mis en avant par son éditeur ou ses auteurs, ce qui contribue à renforcer cette impression de se trouver devant une série lambda, qui se distingue uniquement à cause du duo à l’origine de celle-ci. Mais essayons de passer au-delà des apparences. 
Et commençons par un bon point : Skylan Iverson, le héros de notre histoire, prend enfin un peu d’épaisseur et devient avant tout un peu moins antipathique, ce qui pouvait constituer un vrai problème quand on sentait bien que le faire paraître ainsi aux yeux du lecteur n’était pas l’intention des auteurs dans le premier tome. Il y a donc du mieux… même si les personnages en général demeurent trop proches de leur fonction en tant que ressorts de l’histoire.
L’histoire de ce second tome n’a en revanche pas grand-chose de neuf à offrir. Les péripéties s’enchaînent, de nouvelles menaces apparaissent, on en apprend enfin un peu plus sur les dieux… Bref, concrètement, le récit progresse mais sans créer de véritable étincelle, sans instiller une tension palpable. Difficile de fermer les yeux sur certains défauts quand on ne ressent rien au fil de la lecture. On ne veut pas véritablement en savoir plus. On se contente simplement de tourner les pages, parce qu’il le faut bien si l’on compte arriver à la conclusion et vous livrer notre commentaire.
Si le premier tome représentait finalement une introduction détaillée mais nous laissant un peu sur notre faim, on attendait fatalement plus de cette suite directe. On retrouve les forces et les faiblesses de Weis et Hickman, autrement dit un univers plaisant mais des personnages creux. Mais après déjà deux volumes, il est peut-être temps de se dire que l’on ne va pas non plus attendre trois ou quatre tomes avant de se résoudre à abandonner Skylan ou Raegar, “méchant” de pacotille, à leurs infortunes. A l’heure où le grand format peine et où le tirage moyen semble clairement baisser, on se demande tout de même pourquoi un tel roman n’est pas sorti directement chez Milady, quand on songe que ce fut le sort réservé à La Conspiration de la Couronne, une série qui s’annonce autrement plus sympathique.
Mais, une fois encore, le renom des auteurs…

5.5/10

Discuter de Le secret du dragon sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :