Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Cycle de Kraven > La Ligue des héros


La Ligue des héros

Tome 1 du cycle : Le Cycle de Kraven
ISBN : 978-275780773-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Xavier Mauméjean

1969, dans une banlieue londonienne un vieil homme est ramené chez lui par deux infirmiers. Amnésique, des bribes de souvenirs lui reviennent grâce à la lecture de comics.
1902, dans l’Angleterre victorienne, Peter Pan et des créatures du Pays de Nulle Part font la guerre à Lord Kraven, défenseur de l´Empire et de la reine.
Ces deux destins et ces deux époques finiront par se rejoindre, entre merveilleux et réalité historique, entre aventures héroïques et sens de l’honneur perdu…

Critique

Par Publivore, le 15/10/2008

Ce roman est déroutant à plus d’un titre. Sur le fond tout d’abord, car si le résumé donne l’impression de déjà-vu, en raison des sources d’inspiration évidentes, telle La Ligue des gentlemen extraordinaires, sa lecture nous confronte certes à nombre d’emprunts, mais toujours subtilement différents de ce que nous en connaissons. L’Histoire elle-même telle qu’on nous l’a transmise, est quelque peu malmenée, et le tout s’entremêlant, le lecteur est vite perdu et en proie aux doutes sur ces connaissances, tant littéraires qu’historiques.
Sur la forme ensuite. Attention, concentration impérative ! Car les changements d’époque et de points de vue se succèdent à un rythme effréné, couplés à des ellipses temporelles qui donnent parfois l’impression d’un texte hâché au couteau, et le lecteur est souvent dubitatif, cherchant que croire et comment recoller les différents morceaux entre eux.
Tout cela rend ce roman d’un abord - et même d’une lecture- assez âpre, et l’épilogue vient comme une délivrance - enfin presque au vu de son contenu - en éclairant d’un jour nouveau et surprenant les quelques 240 pages qui précédent, et valident même le fond et la forme évoqués ci-dessus. On ressort de cette lecture exigeante un rien groggy, enthousiaste en ce qui me concerne, mais il est fort probable que certains seront déçus par le dénouement, voir avec l’impression désagréable de s’être fait ballader.
Conseillons tout de même cet ouvrage aux fans d’Alan Moore, qui ne devrait pas être dépaysés par les méthodes employées !

7.5/10

Discuter de La Ligue des héros sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :