Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Enfant de nulle part > Franc-sorcier
Franc-sorcier
Titre VO: Madwand
ISBN : 978-207030768-5
Catégorie : Aucune
Pol a hérité du domaine de son père. Alors qu’il s’interroge sur l’étendue de ses pouvoirs, il est agressé au sein même du domaine familial, et manque de peu de perdre la vie.
Accompagné de Gant de Souris, son voleur d’ami, il décide donc de se rendre à un grand rassemblement de sorciers afin d’en apprendre plus sur ses capacités, et sur la raison de l’attaque lancée contre lui.
Critique
Par Publivore, le 14/01/2011
Ce second tome est bien plus équilibré et plaisant que le premier.
Tout d’abord, retour à un récit concernant une seule destinée, celle de Pol, fils-de-Det. Ce n’est en fait pas tout à fait exact, car un autre personnage, assez mystérieux dans un premier temps, intervient de temps en temps à la première personne, mais il s’avère intimement lié à Pol.
Deuxième point fort : le lecteur de Fantasy est intégralement plongé en terrain connu, dans un monde médiéval de magiciens, de voleurs, avec une quête initiatique à la clé.
Très classique sans doute, mais Roger Zelazny sait distiller les informations au compte-gouttes, au fil de ce qu’apprend le héros. Les intentions des personnages secondaires, en particulier, ne sont jamais évidentes de premier abord, mais tout sera dévoilé au final. Le manichéisme n’est pas de mise, et des sujets comme la rédemption, ou encore la luxure, permettent des variations agréables sur un thème somme toute bien (trop ?) connu.
Bref, sans doute pas un roman majeur, mais une bonne surprise après un premier tome nettement décevant.
7.5/10
Discuter de Franc-sorcier sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Apportez-moi la tête du prince charmant
- Le Concours du millénaire
- Lord Démon
- Le Maître des ombres
- Dilvish le Damné
- Le Cycle de Corwin
- Le Cycle de Merle
- L'Enfant de nulle part
Dernières critiques
- Le Peuple des rennes † critique roman
- Elliot du Néant † critique roman
- Le Prince Ecorché † critique roman
- Le Jour du Baptême † critique bd
- Les Créateurs † critique roman
- La Prophétie du Gris † critique roman
- The Crippled God † critique v.o.
- Dust of Dreams † critique v.o.
Derniers articles
- Entasser les os aux pieds des rois
- De la classification des romans de fantasy
- Semaine TV du 28 avril au 4 mai 2012
Dernières interviews
- Un entretien avec Saladin Ahmed
- Interview d'un acteur de la Fantasy : le Camp du Dragon
- Guy Gavriel Kay et sa façon d'écrire…