Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Enfant de nulle part > Franc-sorcier


Franc-sorcier

Titre VO: Madwand

Tome 2 du cycle : L' Enfant de nulle part
ISBN : 978-207030768-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Roger Zelazny

Pol a hérité du domaine de son père. Alors qu’il s’interroge sur l’étendue de ses pouvoirs, il est agressé au sein même du domaine familial, et manque de peu de perdre la vie.
Accompagné de Gant de Souris, son voleur d’ami, il décide donc de se rendre à un grand rassemblement de sorciers afin d’en apprendre plus sur ses capacités, et sur la raison de l’attaque lancée contre lui.

Critique

Par Publivore, le 14/01/2011

Ce second tome est bien plus équilibré et plaisant que le premier.
Tout d’abord, retour à un récit concernant une seule destinée, celle de Pol, fils-de-Det. Ce n’est en fait pas tout à fait exact, car un autre personnage, assez mystérieux dans un premier temps, intervient de temps en temps à la première personne, mais il s’avère intimement lié à Pol.
Deuxième point fort : le lecteur de Fantasy est intégralement plongé en terrain connu, dans un monde médiéval de magiciens, de voleurs, avec une quête initiatique à la clé.
Très classique sans doute, mais Roger Zelazny sait distiller les informations au compte-gouttes, au fil de ce qu’apprend le héros. Les intentions des personnages secondaires, en particulier, ne sont jamais évidentes de premier abord, mais tout sera dévoilé au final. Le manichéisme n’est pas de mise, et des sujets comme la rédemption, ou encore la luxure, permettent des variations agréables sur un thème somme toute bien (trop ?) connu.
Bref, sans doute pas un roman majeur, mais une bonne surprise après un premier tome nettement décevant.

7.5/10

Discuter de Franc-sorcier sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :