Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Cycle de Merle

Le Cycle de Merle

Titre VO: The Merlin Cycle (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Roger Zelazny

Merle succède à Corwin, et nous voilà de retour en Ambre. Avouons que nous n’avons rien contre.

Le Cycle de Merle

Les Atouts de la vengeance

Merle Corey vit paisiblement sur l’ombre Terre, jusqu’à ce qu’un mystérieux inconnu décide de tenter de l’assassiner à intervalles réguliers. Aussi finit-il par décider de le retrouver. Mais lorsque vos amis se retrouvent être vos ennemis, à qui se fier pour partir à l’aventure ?

Le Cycle de Merle

Le Sang d'Ambre

Emprisonné et incapable de se servir d’Atouts devenus inutilisables dans pareille prison, Merle a fort à faire et voudrait bien pouvoir regagner Ambre. Mais même là-bas, au centre de tout, beaucoup de choses ont changé durant son absence. De vieilles querelles renaissent, et les intrigues se nouent à nouveau…

Le Cycle de Merle

Le Signe du chaos

Alors qu’il avait été banni de sa famille, c’est sur les épaules de Corwin que repose désormais le sort d’Ambre. L’animal légendaire, la Licorne, lui révèle maintenant où se trouve le danger qui plane sur la Marelle. A lui de jouer pour que le calme revienne un tant soit peu dans ce monde d’intrigues.

Le Cycle de Merle

Chevalier des ombres

Surprise de taille pour Merlin Corey au terme de l’affrontement titanesque qui, à la fin du Signe du chaos l’a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi, il a reconnu en Masque, le mystérieux sorcier qui l’accable de ses espiègleries depuis Le Sang d’Ambre, un être cher à son cœur qu’il croyait définitivement disparu. Est-ce encore un tour de l’incorrigible Jasra ? Merlin n’a pas le temps d’approfondir la question, à peine celui de reprendre son souffle. Projeté dans l’espace déroutant qui s’étend entre les univers-ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont foulé la Marelle ou son équivalent “chaotique”, le Logrus. D’où proviennent ces simulacres ? Pourquoi cherchent-ils à obtenir de Merlin qu’il prenne parti pour Ambre ou les Cours du Chaos ? Au cœur du gigentesque échiquier où le promènent des forces qui le dépassent, une autre révélation, vertigineuse, attend le fils de Corwin…

Le Cycle de Merle

Prince du chaos

Être prince d’Ambre n’a jamais été facile. Mais se trouver écartelé entre sa mère, sorcière de Logrus, et son père, champion de la Marelle, relève du cauchemard. Surtout quand on se trouve pris au centre d’une partie d’échecs à l’échelle du cosmos, sommé de choisir entre l’Ordre et le Chaos. Tel est pourtant le sort de Merle Corey, devenu héritier putatif du trône du Chaos, mais fidèle défenseur de l’équilibre de l’univers. Parviendra-t-il à préserver cet équilibre et accessoirement à sauver la dame de ses pensées, dont l’orbite héberge un joyau convoité par toutes les puissances en présence ? Réponse dans ce dixième et (provisoirement) dernier acte d’un théâtre auprès duquel le drame élisabéthain fait figure d’aimable cour de récréation.


Critique

Par Gillossen, le 29/01/2001

Zelazny continue sur sa lancée, avec un humour et une ironie bien entendu toujours de rigueur. Les aventures du fils valent celles du père, même si l’enjeu de son succès est moindre. Quoique…

8.5/10


Discuter de Le Cycle de Merle sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :