Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Cycle de Merle
Le Cycle de Merle
Titre VO: The Merlin Cycle (Ce Cycle est En Cours)
Merle succède à Corwin, et nous voilà de retour en Ambre. Avouons que nous n’avons rien contre.

Les Atouts de la vengeance
Merle Corey vit paisiblement sur l’ombre Terre, jusqu’à ce qu’un mystérieux inconnu décide de tenter de l’assassiner à intervalles réguliers. Aussi finit-il par décider de le retrouver. Mais lorsque vos amis se retrouvent être vos ennemis, à qui se fier pour partir à l’aventure ?

Le Sang d'Ambre
Emprisonné et incapable de se servir d’Atouts devenus inutilisables dans pareille prison, Merle a fort à faire et voudrait bien pouvoir regagner Ambre. Mais même là-bas, au centre de tout, beaucoup de choses ont changé durant son absence. De vieilles querelles renaissent, et les intrigues se nouent à nouveau…

Le Signe du chaos
Alors qu’il avait été banni de sa famille, c’est sur les épaules de Corwin que repose désormais le sort d’Ambre. L’animal légendaire, la Licorne, lui révèle maintenant où se trouve le danger qui plane sur la Marelle. A lui de jouer pour que le calme revienne un tant soit peu dans ce monde d’intrigues.

Chevalier des ombres
Surprise de taille pour Merlin Corey au terme de l’affrontement titanesque qui, à la fin du Signe du chaos l’a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi, il a reconnu en Masque, le mystérieux sorcier qui l’accable de ses espiègleries depuis Le Sang d’Ambre, un être cher à son cœur qu’il croyait définitivement disparu. Est-ce encore un tour de l’incorrigible Jasra ? Merlin n’a pas le temps d’approfondir la question, à peine celui de reprendre son souffle. Projeté dans l’espace déroutant qui s’étend entre les univers-ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont foulé la Marelle ou son équivalent “chaotique”, le Logrus. D’où proviennent ces simulacres ? Pourquoi cherchent-ils à obtenir de Merlin qu’il prenne parti pour Ambre ou les Cours du Chaos ? Au cœur du gigentesque échiquier où le promènent des forces qui le dépassent, une autre révélation, vertigineuse, attend le fils de Corwin…

Prince du chaos
Être prince d’Ambre n’a jamais été facile. Mais se trouver écartelé entre sa mère, sorcière de Logrus, et son père, champion de la Marelle, relève du cauchemard. Surtout quand on se trouve pris au centre d’une partie d’échecs à l’échelle du cosmos, sommé de choisir entre l’Ordre et le Chaos. Tel est pourtant le sort de Merle Corey, devenu héritier putatif du trône du Chaos, mais fidèle défenseur de l’équilibre de l’univers. Parviendra-t-il à préserver cet équilibre et accessoirement à sauver la dame de ses pensées, dont l’orbite héberge un joyau convoité par toutes les puissances en présence ? Réponse dans ce dixième et (provisoirement) dernier acte d’un théâtre auprès duquel le drame élisabéthain fait figure d’aimable cour de récréation.
Critique
Par Gillossen, le 29/01/2001
Zelazny continue sur sa lancée, avec un humour et une ironie bien entendu toujours de rigueur. Les aventures du fils valent celles du père, même si l’enjeu de son succès est moindre. Quoique…
8.5/10
Discuter de Le Cycle de Merle sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Apportez-moi la tête du prince charmant
- Le Concours du millénaire
- Lord Démon
- Le Maître des ombres
- Dilvish le Damné
- Le Songe d'une nuit d'octobre
- Le Cycle de Corwin
- Le Cycle de Merle
- L'Enfant de nulle part
Dernières critiques
- Le Grand Dieu Pan † critique roman
- Jenny-Les-Vrilles † critique roman
- Sanji's Food Wars † critique manga
- Le Visage dans l'abîme † critique roman
- Hei Long † critique roman
- Le Voyage de Shuna † critique bd
- Dandadan † critique manga
- Miska † critique roman
Derniers articles
- The Winter King : bilan de la saison 1
- La Roue du Temps, bilan de la saison 2 !
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2023 !
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
Dernières interviews
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires