Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 15 juillet 2009 à 12:31:43

L'avis d'Alana Chantelune

Commençons tout de suite par les lauriers : ce film vient de coiffer au poteau La Coupe de Feu qui était jusqu’à présent le volet préféré de mon palmarès potterien. Certes, il va falloir que je le revoie une ou deux fois pour affiner mon opinion, mais l’enthousiasme est bien là.
Premier indice d'un bon film : on ne voit absolument pas le temps passer. Deuxième indice : on a envie de le revoir.C'est le cas ici. Le film alterne avec finesse entre un humour jubilatoire et un côté sombre et angoissant qui prend le pas dans le final. On glisse aisément du rire à l’angoisse, sans rupture de ton, tout est fluide et plaisant. Du bonheur.
Côté interprétation, les nouveaux venus sont une nouvelle fois de vrais bonus au films, mais ce sont deux jeunes acteurs récurrents qui emportent le morceau, chacun illustrant l’une des deux ambiances du film. On savait que Ruppert Grint était ravi de faire le clown en tant que Ron, mais il est encore meilleur que dans les précédent volets, jouant de sa grande carcasse avec une gaucherie qui le rend touchant. Il est absolument à mourir de rire, et ce sans être grotesque. Il est clair que c’est lui la vedette du film ! De son côté, Tom Felton avait jusqu’ici été réduit à faire banquette dans le rôle du hautain et falot Draco Malefoy. Le 6e épisode est pour lui l’occasion de briller, et il est excellent dans la peau de ce gamin pris au piège d’une situation où il n’est pas à la hauteur. Sa rage, ses angoisses et ses tourments sont magnifiquement rendus : il faut enfin reconnaître ses qualité d’acteur !
A côté d’eux, Daniel Radcliffe semble bien plus pâle dans le rôle de Harry. Certes, il s’améliore de film en film en film, mais il est encore éclipsé par les autres jeunes acteurs. Sa romance avec Ginny n’est pas aussi forte que celle de ses camarades, et sa partenaire (un peu plus grande que lui, c’est assez drôle !) ne brille pas vraiment en comparaison des autres interprètes féminines. Emma Watson est toujours aussi correcte dans le rôle d’Hermione, et même bien moins agaçante que d’habitude, puisque la jeune surdouée perd enfin de sa superbe, prise au piège du dépit amoureux. Sa rivale, Lavande, est campée avec beaucoup de vivacité et d’humour par une Jessie Cave qui réussit l’exploit de jouer l’amoureuse un peu idiote sans devenir (trop) caricaturale : elle est tellement contente d’être amoureuse qu’elle en devient presque attachante.
Du côté des adultes, Mickhael Gambon nous ressert un excellent Dumbledore, plus mesuré qu’auparavant, mais c’est Jim Broadbent qui lui vole la vedette en professeur Slughorn, absolument impayable dans le rôle de ce vieux professeur qui serait bien sympathique s’il n’était aussi lâche et élitiste. Les apparitions d’Helena Bonham Carter sont un vrai bonheur : elle est toujours aussi parfaite en Bellatrix.
On regrettera par contre le peu de place que prennent Luna Lovegood, les jumeaux Weasley, Remus Lupin, et surtout Severus Rogue (un comble !). C’est dommage, chacune de ses scènes sont passionnante : même raide et glacial, ses yeux parviennent à exprimer tout ce qui bouillonnent chez Rogue... Ils s’en sortent cela dit mieux que d’autres, car pour apercevoir Cho Chang et les sœurs Patil, il vous faudra garder l’œil ouvert : elles font tout simplement de la figuration.
Enfin, mention spéciale aux deux jeunes gens qui campent Voldemort : froids, lisses, ils réussissent à être inquiétant et non inexpressifs.
Il faut également rendre justice au réalisateur pour avoir réussi à parfaitement expliquer les enjeux de l’histoire : l’Armoire à Disparaître, l’implication de Draco avec les Mangemorts, les recherches de Dumbledore, le comportement de Slughorn : tout est limpide et clair. Le film s’attarde cependant beaucoup moins sur les répercussions de la mort de Sirius chez Harry, l'importance de ses parents ou bien sur la guerre en cours (à part la scène d’ouverture de l’attaque de Londres) et les problèmes politiques. Évidemment, les coupes (bataille finale, Bill et Fleur, le ministre de la Magie...) manqueront à certains, mais les choix scénaristes sont justes, même la scène rajoutée de l'attaque du Terrier.
Un film que l’on vous recommande très chaudement !

  1. Synopsis
  2. Découvrez l'équipe !
  3. Le professeur Slughorn
  4. Ombre et lumière
  5. Une rentrée compliquée
  6. N'oubliez pas le Quidditch !
  7. L'avis d'Alana Chantelune
  8. L'avis d'Aléthia

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :