Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 15 juillet 2009 à 12:31:43

N'oubliez pas le Quidditch !

Dans l’espoir de s’att irer les faveurs d’Hermione, le bel et athlétique Cormac McLaggen entre en compétition avec Ron pour le titre de Gardien de l’équipe de Quidditch de Griffondor. «Cormac est un exhibitionniste arrogant», dit son interprète Freddie Stroma. «Il se croit le meilleur en tout et est bien décidé à donner une leçon à Ron, en amour et sur le terrain.» David Heyman : «On comprend que Ron soit intimidé par cet athlète, mais, avec l’aide de ses amis, il va remettre Cormac à sa place.»

Le réalisateur de deuxième équipe Stephen Woolfenden révèle : «David Yates voulait prendre Rupert au dépourvu dans ces scènes. Nous l’avons donc filmé sous divers angles en lui balançant 20 Souaffles à la fois ! Le résultat est très savoureux, et la déroute de Ron on ne peut plus crédible.» Le film contient aussi une partie de Quidditch opposant Gryffondor à Serpentard. David Yates : «J’ai trouvé ces scènes d’autant plus intéressantes à réaliser que le précédent film n’en avait point. Nous avons voulu mettre en évidence la dureté de ce sport aérien, très physique, qui présente de sérieux risques de chute ou de physique, qui présente de sérieux risques de chute ou de collision. C’est un spectacle intense, fulgurant, qui vous prend aux tripes.»

«Je comparerai cela à du rollerball sur des balais volants évoluant à grande vitesse», ajoute David Barron. «Cette rencontre est plus musclée, plus rude que toutes les précédentes, mais également très amusante à suivre.» Capter dans sa pleine dimension ce sport si mouvementé fut, selon Woolfenden, «l’aboutissement d’une formidable coopération entre tous les services concernés : effets visuels, cascades, effets spéciaux, prises de vue, costumes...» Les harnachements conçus par John Richardson pour les jeunes écoliers des films antérieurs durent être totalement révisés pour les ados du présent épisode. La production utilisa différents modèles dont le «Matrix rig», qui permet de faire pivoter rapidement un acteur ou un cascadeur sous n’importe quel axe, tout en garantissant sa sécurité. «Cela a abouti à une grande diversité de mouvements, d’une belle fluidité, exécutés sans le moindre risque.»

Parmi les autres équipements requis pour la séquence : un bras articulé sur lequel un balai pouvait être monté et manipulé, à la main ou par un procédé mécanique ; une balançoire géante faisant office de catapulte, pour éjecter les joueurs et les filmer en chute libre ; et bien sûr le classique trampoline. Jany Temime dessina de nouveaux uniformes de Quidditch, dont une tenue d’entraînement qu’elle décrit comme «un ensemble jogging classique, mais rembourré aux bras et aux jambes, et complété par un casque de cuir. Les tenues de match sont évidemment beaucoup plus glamour. Entièrement faites à la main, elles sont somptueuses.»

Le superviseur des effets numériques Tim Burke et son équipe parachevèrent le tout en postproduction, en dotant les joueurs de longues capes flottant au vent, qui renforcent la sensation de vitesse. Le chef décorateur Stuart Craig altéra aussi la configuration du stade, en ajoutant des tours supplémentaires, plus rapprochées, qui donnent à ’action un caractère encore plus spectaculaire, ainsi que des tribunes «réglementaires», appropriées à l’esprit de la scène.

  1. Synopsis
  2. Découvrez l'équipe !
  3. Le professeur Slughorn
  4. Ombre et lumière
  5. Une rentrée compliquée
  6. N'oubliez pas le Quidditch !
  7. L'avis d'Alana Chantelune
  8. L'avis d'Aléthia

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :