Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 15 juillet 2009 à 12:31:43

Une rentrée compliquée

Le jour de la rentrée, Dumbledore présente les étudiants au Professeur Slughorn, et annonce que Severus Rogue a enfin réalisé son rêve le plus cher : devenir Professeur de la Défense contre les Forces du Mal. Les élèves découvrent aussi que la sécurité a été renforcée à Poudlard, afin de protéger l'école contre les Mangemorts. Mais les jeunes sorciers découvrent aussi qu'aucune formule magique ne les protégera des affres et tourments de l'amour. Idylles à foison, scènes de jalousie, ruptures, frustrations et rivalités sont au programme.
Tous ceux qui sont (ou ont été) adolescents comprendront... David Barron : "Nous découvrons qu'Harry éprouve de tendres sentiments pour Ginny Weasley, laquelle sort aussi avec Dean Thomas, au grand dam de son frère Ron, qui est tombé amoureux de Lavande Brown et a quitté Hermione, qui est encore éprise de lui et l'observe d'un œil noir, tout en sortant avec Cormac, qu'elle hait, dans le seul but de rendre jaloux Ron. Vous me suivez ?" Emma Watson (Hermione) : "Les personnages de ces films sont généralement confrontés à des problèmes tellement énormes ; notamment la lutte contre le Mal, qu'on peut facilement oublier qu'ils sont des adolescents. Pour moi, ce film a un petit côté comédie romantique, et on y retrouve plusieurs thèmes propres à ce genre : le premier amour, la jalousie, la précarité des sentiments amoureux...."

C'est dans Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix qu'Harry reçut son premier baiser (de Cho Chang). Ici, nous le voyons nouer une nouvelle relation avec une amie de longue date, la "petite sœur" de Ron, Ginny, devenue au fil des ans une charmante jeune femme. Bonnie Wright, qui a grandi avec ce rôle, n'est pas étonnée de l'évolution de leurs rapports : "Ginny a eu très tôt un faible pour le meilleur ami de son frère, mais elle n'imaginait pas que cela déboucherait sur quoi que ce soit, du fait même qu'Harry était le meilleur ami de Ron. Une relation s'est pourtant créée au fil du temps, à leur insu. Ce sera une double surprise, car ni lui ni elle n'a encore réalisé ce qui s'était passé entre eux."
Mais deux obstacles se dressent aussitôt. En premier : le copain de Ginny, Dean Thomas (Alfred Enoch) ; en second, Ron, qui couve sa Ginny et a toujours regardé de travers les garçons qui s'y intéressaient. Daniel Radcliffe : "Harry commence à éprouver des sentiments très forts pour Ginny, mais il ne voudrait pas mettre en péril sa belle amitié pour Ron. Cruel dilemme !" L'affaire se complique car Ron Weasley est en train de tomber amoureux de la jolie Lavande Brown, qui n'a jamais caché qu'elle l'adorait ! Rupert Grint : "Ron va enfin avoir une copine. Au début, il se croit maître de la situation – un vrai petit homme. Mais Lavande est tellement excessive et démonstrative qu'il ne tarde pas à flipper. Elle l'appelle "Ron-Ron", elle lui offre des bijoux, et Ron ne sait comment réagir. Elle le rend tout simplement fou." David Heyman : "Lavande est une force de la nature, une prédatrice qui s'accroche à Ron et ne le lâche pas un instant. Leur histoire est délicieusement piquante, et donne à Rupert l'occasion de nous régaler de ses dons comiques." David Yates : "Rupert est un comique né. Il trouvait sans cesse des petits trucs inattendus qui nous faisaient tous rire. C'était un plaisir pour moi de le diriger dans des scènes de comédie – ce que je n'avais pas vraiment eu l'occasion de faire sur Harry Potter Et L’ordre Du Phénix.

La production a attribué à une nouvelle venue, Jessie Cave, le rôle de Lavande : "C'est une fille effervescente, très physique", dit celle-ci. "Elle n'hésite pas à sauter sur Ron et à l'étouffer de caresses et de baisers. Peu de filles ont ce culot et parviennent ainsi à leurs fins. Mais je pense que cela cache aussi quantité d'appréhensions. Cette nana est plus compliquée qu'il n'y paraît, et donc encore plus intéressante à jouer." David Heyman : "Jessie Cave est fantastique. Nous avions vu quantité de filles pour le rôle, mais elle était sans conteste LA Lavande Brown de nos rêves. De plus, elle et Rupert fonctionnaient vraiment bien ensemble."
Le premier baiser d'Harry et Cho avait été aussi chaste que discret. Celui de Ron et Lavande sera public et bien plus ardent et démonstratif. "C'était un peu embarrassant", avoue Grint. "Nous étions assez nerveux tous les deux, mais après quelques prises, c'est devenu très cool."

Pour Radcliffe, cette scène avait un petit parfum de revanche : "Je l'attendais avec impatience, car on m'avait tellement chambré sur le film précédent. Rira bien, etc." Hermione, par contre, ne trouve rien de drôle aux débordements de Lavande. Amoureuse dépitée, elle n'a jamais su intéresser Ron. David Yates : "C'est vrai qu'ils ne forment pas un couple évident : elle, si sérieuse, si intelligente, si organisée, et lui qui semble ne posséder aucune de ces qualités. Mais quelque chose ne va pas moins les rapprocher." Hermione a sans doute eu tort de ne pas avouer ses sentiments. Et maintenant, la voici au trente-sixième dessous, convaincue d'avoir perdu Ron, qui plus est au profit d'une fille qu'elle déteste. Emma Watson : "Hermione hait Lavande de toutes ses forces. Pas seulement parce qu'elles sont rivales, mais parce qu'elles sont de natures diamétralement opposées. Hermione ne voit en Lavande qu'une bimbo narcissique et écervelée, alors qu'elle-même est une fille forte et intelligente – le genre qui intimide les garçons. Elle ne sait pas se coiffer, se maquiller, se mettre en beauté, ce qui la désavantage par rapport à Lavande."

Les différences sont également visibles en termes vestimentaires. Jany Temime conçut pour Lavande des costumes aussi féminins et colorés que son prénom : "De jolies petites choses, très flirt, et une nouvelle tenue dans chaque scène pour montrer que cette fille adore les fringues et s'arrange toujours pour ajouter le petit détail qui tue. Hermione, en revanche, est très terre-à-terre et bien trop effacée. Elle doit sa beauté naturelle à Emma, mais c'est le genre de fille qui croit que son cerveau est son meilleur atout, et qui ne cherche absolument pas à se mettre en valeur par ses toilettes." Mais Lavande et Hermione sous-estiment toutes deux le pouvoir d'une certaine boîte de chocolats sur le très gourmand Ron Weasley...

  1. Synopsis
  2. Découvrez l'équipe !
  3. Le professeur Slughorn
  4. Ombre et lumière
  5. Une rentrée compliquée
  6. N'oubliez pas le Quidditch !
  7. L'avis d'Alana Chantelune
  8. L'avis d'Aléthia

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :