Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 15 juillet 2009 à 12:31:43

Le professeur Slughorn

«La tension s’installe dès les premières scènes de Harry Potter Et Le Prince De Sang Mêlé», observe Yates, «car Lord Voldemort est sorti de sa cachette». De sombres nuages s’amoncellent dans le ciel de Londres, annonciateurs de grands périls. Soudain, trois Mangemorts, invisibles à l’œil nu, fondent en piqué sur la ville, provoquant l’effondrement du Pont du Millénium, et une belle panique dans le quartier. David Heyman : «Les disciples de Voldemort, non contents de prendre pour cible le monde de la sorcellerie, s’attaquant maintenant à celui des Moldus.»
Nous retrouvons Harry Potter dans la cafétéria d’une gare ferroviaire – un œil sur l’article de la Gazette du Sorcier consacré à l’attaque du pont, l’autre sur une accorte serveuse, fort bien disposée à son égard. Pas le temps, hélas, d’attendre qu’elle se libère, car voici que le Professeur Dumbledore fait irruption, et embarque illico notre héros pour une urgente et mystérieuse mission. David Barron : «Harry n’a pas la moindre idée de leur destination, ni de ce que Dumbledore attend de lui. Il comprend seulement que ce doit être important. Il le suit donc sans hésitation.» Michael Gambon, qu’on retrouve avec plaisir dans le rôle du vénérable Professeur, observe : «La relation d’Harry et Dumbledore dépasse le rapport prof/étudiant traditionnel. Elle est teintée d’amitié et d’étroite complicité.» David Heyman : «Dumbledore prépare Harry à assumer ses responsabilités d’adulte. Il le traite davantage en égal, mais continue de le guider et de le préparer à son inévitable affrontement avec Voldemort.» Arrivé au village de Budleigh Babberton, Dumbledore mène Harry à une maison Moldu. Apparemment inhabitée, celle-ci semble avoir été ravagée par une force mystérieuse. Un homme s’y terre pourtant : Horace Slughorn, un ancien Professeur des Potions de Poudlard. Retraité depuis de nombreuses années, celui-ci n’en a pas moins gardé des souvenirs précis de ses meilleurs étudiants, et notamment d’un certain Tom Riddle, qui s’intéressait fort à la magie noire. Comment et en quelles circonstances ce Riddle devint-il Voldemort ? D’où tire-t-il son pouvoir. Ce sont là des questions vitales, auxquelles Slughorn a sûrement la réponse.

David Barron : «Ce Slughorn est un arriviste, un snob, un vaniteux très fier d’exhiber ses relations et d’entretenir des liens avec ses anciens élèves.» Jim Broadbent (Slughorn) : «C’est un personnage riche et fascinant, un érudit passionné par sa tâche. Un as dans le domaine des Potions, mais un homme bien imparfait, hanté par un vieux et lourd secret qu’il s’efforce de dissimuler. C’est là qu’Harry va intervenir ; Il sera l’appât qui incitera Slughorn à retourner à Poudlard.» Slughorn a conservé les photos de ses étudiants favoris dont il fait grand cas. Dumbledore ne doute pas qu’Harry Potter, l’Élu, serait le joyau de cette collection. Mais Slughorn ne veut pas paraître mordre à l’hameçon, et pose ses conditions : un grand bureau... et un meilleur salaire. Stuart Craig (Chef décorateur) : «Nous devions donc fournir à cet homme un bureau à sa démesure : de vastes dimensions, avec une architecture imposante, une immense cheminée, une très belle terrasse donnant sur la montagne. Le personnage demandait cette théâtralité.»

La chef costumière Jany Temime eut le même plaisir à créer les costumes de «ce gentleman un rien dandy, excentrique, qui aime les bons vins, la bonne chère, une compagnie de qualité et, bien sûr, les beaux vêtements.» Et de préciser : «Nous lui avons fait des costumes de tweed, un beau complet de velours pour les fêtes de Noël, des nœuds papillon du dernier chic. Slughorn a belle allure, mais on remarquera aussi que ses tenues sont légèrement défraîchies du fait qu’il n’a plus d’emploi.» David Yates : «Jim Broadbent est un merveilleux acteur, aussi doué pour la comédie que pour le pathos.

Je savais qu’il nous apporterait tout cela et qu’il oserait prendre certains risques avec ce personnage haut en couleur. Slughorn est un vrai snob, qui ne s’intéresse qu’aux gens importants et ignore froidement les autres. Je me suis dit que Jim s’amuserait beaucoup avec cet aspect du personnage ; ce fut le cas.» «C’est un privilège d’avoir un acteur de sa trempe au sein de la famille Potter», déclare Heyman. «Depuis le début, nous avons bénéficié d’interprètes exceptionnels. Jim, si chaleureux, si généreux, est l’un des meilleurs.»

  1. Synopsis
  2. Découvrez l'équipe !
  3. Le professeur Slughorn
  4. Ombre et lumière
  5. Une rentrée compliquée
  6. N'oubliez pas le Quidditch !
  7. L'avis d'Alana Chantelune
  8. L'avis d'Aléthia

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :