Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 15 juillet 2009 à 12:31:43

Ombre et lumière

Le film ne constitue pas seulement un nouveau chapitre de la vie d'Harry, ses amis et ses ennemis. C'est aussi l'épisode qui marie le plus étroitement l'humour et la souffrance, l'amour et la rédemption, le passé et le présent. Celui où le retour, tant redouté, de Lord Voldemort, imposera avec la plus grande urgence de choisir entre le bien et le mal... David Heyman (Producteur) : "L'idée que nos choix nous définissent est un axe majeur des romans Harry Potter. Nous avions exploré ce thème dans les films précédents, et continuons à le faire. Chacun de ces livres et de ces films est la chronique d'une nouvelle année de la vie d'Harry.
Ce sixième épisode ne faillit pas à la règle. Dans le précédent, nous avions vu Harry aux prises avec ses rêves, ses démons et ses interrogations. Un an plus tard, de nouvelles questions se posent à lui, et de nouvelles responsabilités lui incombent." Daniel Radcliffe (Harry Potter) : "Ces films ont un thème récurrent : la fin de l'innocence. Lorsque Harry est entré dans cet univers, tout lui semblait merveilleux, transparent, lumineux. Mais cette impression s'est dissipée au fi l des épisodes, et Harry a compris que le monde de la sorcellerie était encore plus problématique que celui qu'il avait connu durant son enfance."

Certains de ces problèmes sont communs à tous les adolescents, qu'ils soient sorciers ou Moldus. Aucun sortilège n'exorcisera jamais les périls de l'adolescence, rappelle le producteur David Barron : "L'amour n'est jamais simple, surtout pour un ado. J. K. Rowling l'a très joliment montré dans ses livres. Notre excellent réalisateur, David Yates, et ses brillants interprètes, l'ont merveilleusement traduit à l'écran, avec humour et tendresse."
David Heyman : "Jo (Rowling) nous a fait un somptueux cadeau avec ses livres, dont chacun est un joyau. Son imagination ne cesse de m'étonner, car chaque nouveau titre est pour nous une mine de challenges et d'opportunités. C'est dire avec quel enthousiasme nous avons abordé ce sixième film." Le réalisateur David Yates rejoignit la saga avec Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix, cinquième film de la série, dont le tournage fut vécu par lui comme "une merveilleuse expérience". David Yates : "J'étais ravi qu'on fasse appel à moi sur Harry Potter Et Le Prince De Sang Mêlé. J'adore ce sixième roman, si palpitant, où l'amour est plus présent que jamais et où la découverte d'un pan inconnu de la vie de Voldemort aura une incidence majeure sur la suite de la série. Harry, Ron et Hermione sont confrontés à de nouveaux défis, car nos héros gagnent chaque année en complexité. J'ai plaisir à les approfondir avec Dan, Rupert et Emma, qui ont envie de creuser leurs personnages, de les faire mûrir et se développer pour le plus grand plaisir du spectateur." Et les acteurs de retourner le compliment. "C'est un bonheur de travailler avec David", déclare Radcliffe. "J'ai toujours plaisir à le retrouver sur un plateau, tant il possède d'énergie et d'enthousiasme." "On s'était vraiment bien entendus avec David, et on était ravis de refaire équipe avec lui", dit pour sa part Rupert Grint. "Il a tenu compte de notre regard sur les personnages, mais nous a aussi beaucoup aidés et conseillés." Steve Kloves, scénariste des quatre premiers Harry Potter, fait ici son retour sur la saga.

David Heyman : "Il y a un faisceau de lignes narratives dans cet épisode, encore plus fourni que les précédents. C'était un de nos grands challenges. Nous avons eu la chance de disposer à nouveau d'un excellent scénario de Steve Kloves, qui a agencé cela brillamment. Et David a fait fonctionner le tout avec maestria. C'est un remarquable metteur en scène, qui ne se soucie pas seulement de bien mener une histoire, mais qui s'attache à l'humanité des personnages et continue de faire émerger des dons insoupçonnés chez nos jeunes acteurs."

  1. Synopsis
  2. Découvrez l'équipe !
  3. Le professeur Slughorn
  4. Ombre et lumière
  5. Une rentrée compliquée
  6. N'oubliez pas le Quidditch !
  7. L'avis d'Alana Chantelune
  8. L'avis d'Aléthia

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :