Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Retour sur les Imaginales 2024

Par Izareyael, le mercredi 5 juin 2024 à 08:00:23

Affiche des Imaginales 2024C’est après avoir récupéré quelques heures de sommeil que nous revenons sur le festival ! Il avait lieu à Épinal du 23 au 26 mai dernier. Partenaires des Imaginales depuis de nombreuses années maintenant, nous étions bien évidemment sur place pour participer aux festivités sur le stand de l'association et ailleurs. Si vous suivez notre Instagram, vous en avez d’ailleurs déjà vu une partie !
Merci au passage à gAlly qui s’est chargée de la mise en ligne de tous ces posts, ainsi qu’à Astarthee et Glaurung pour les photos complémentaires.

Discuter des Imaginales 2024 sur le forum

Elbakin.net aux Imaginales

Remise de trophées du prix Elbakin.net

Remise de trophée à Eléonore DevillepoixHonneur aux lauréats 2023 : trois de leurs auteurs étant présents aux Imaginales, nous en avons profité pour leur remettre leur trophée en mains propres. Nous avons tout d’abord rencontré Jean-Philippe Jaworski, l’auteur du lauréat 2023 du prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy francophone, catégorie adulte : Le Tournoi des preux. Il nous a confirmé avoir repris la plume pour revenir à sa saga Rois du monde dont il rédige actuellement la dernière branche, La Grande Jument. La parution n’est cependant pas encore datée, car plusieurs problèmes restent à régler : comment faire rejoindre le récit déjà écrit et les quelques informations connues par Tite-Live sur le Bellovèse historique ? L’auteur prévoit encore un retour au Vieux Royaume après la fin de cette aventure celte, mais il est trop tôt pour en donner les détails.

Ce fut ensuite au tour de John Gwynne de recevoir son trophée du meilleur roman de fantasy traduit adulte pour Malice. L’auteur anglais est revenu sur ce premier roman, déjà paru en anglais depuis près de dix ans, et sur son parcours depuis. Son prochain roman, le troisième tome de la série La Confrérie du sang, paraît en octobre en anglais et sans doute au printemps en français.

Enfin, le prix jeunesse n’était pas en reste, puisqu’Éléonore Devillepoix, l’autrice de Brussailes, se trouvait aussi à Épinal. Nous lui avons donc remis son trophée du meilleur roman de fantasy francophone, catégorie jeunesse. Elle a évoqué ses projets d’écriture du moment, ainsi qu’un projet d’adaptation du livre en film d’animation prévu pour 2026 et dont elle pourrait bien écrire le scénario.

Rencontres et discussions

Dans la programmation officielle du festival cette fois, nous animions également une table ronde et co-organisions un petit déjeuner avec Rebecca Yarros, autrice de Fourth Wing. Ce format de rencontre aux places limitées, qui permet une discussion plus personnelle, a toujours un grand succès aux Imaginales. Cette année n’a pas été une exception : nous avions malheureusement dû refuser beaucoup de monde… Dix participantes ont tout de même eu la joie de rencontrer l’une de leurs autrices favorites dans une atmosphère détendue et conviviale. Les questions se sont enchaînées, nombreuses et parfois pointues, sur les livres et la méthode d’écriture de l’autrice américaine, son expérience du succès, ses projets…
D’autres petits déjeuners étaient aussi organisés par le festival, par exemple avec Alain Damasio ou Christelle Dabos.

Comme chaque année, les tables rondes et conférences étaient également nombreuses à se succéder sous les différents chapiteaux. On remarque cependant que les intervenants étaient plus variés, ayant chacun moins d’interventions. Outre la variété bienvenue, cela leur a sans doute aussi permis de se concentrer sur des sujets qui leur étaient bien adaptés.

Lectures improviséesLes festivals, c’est aussi l’occasion de rencontrer ou revoir toutes les personnes avec qui nous travaillons à distance toute l’année : éditeurs et éditrices, visiteurs et visiteuses, auteurs et autrices… Nous avons notamment eu la joie de retrouver les éditions ActuSF dans leur nouvelle version, encore en train de chercher leur nouveau rythme mais bien présentes.

Enfin, nous avons eu la joie de recevoir sur notre stand la visite de nombre d’entre vous, que nous vous connaissions ou pas, que vous soyez participants du forum ou simples observateurs discrets, que vous suiviez Ebakin.net depuis longtemps ou que vous l’ayez découvert lors de notre conversation. Sachez que nous sommes toujours ravis d’avoir vos retours ! Tous les membres de l’équipe sont bénévoles et nous travaillons pour Elbakin.net à côté de nos autres occupations du quotidien. Vos compliments nous vont droit au cœur et nous motivent pour le reste de l’année, vos remarques sont notées et vont rejoindre nos listes de suggestions d’améliorations, et même vos reproches donnent lieu à d’intéressantes discussions !
Au plaisir de vous retrouver ici ou sur le forum par écrans interposés, ou bien lors d’un prochain festival ! Nous serons en septembre à Cidre & Dragon (Merville-Franceville Plage) et, toujours en partenariat avec les Imaginales, à Épinal dès l’an prochain.

  1. Elbakin.net aux Imaginales
  2. Un nouveau départ dans la continuité

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :