Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Percy Jackson le voleur de foudre, en salles cette semaine !

Par Altan, le vendredi 12 février 2010 à 23:18:45

Les dieux sont parmi nous !

L'adaptation

Percy Jackson romanPercy Jackson, le Voleur de Foudre est l’adaptation du best-seller de Rick Riordan Percy Jackson, le Voleur de Foudre, premier des cinq tomes de la saga Percy Jackson. Classé en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times, le livre a été publié en 2005 et a remporté plusieurs prix, dont un Notable Book 2005 du New York Times, le Best Book 2005 du School Library Journalet du Child Magazine, et une nomination au Bluebonnet Award 2006 décerné par la Texas Library Association. La série compte aujourd’hui plusieurs millions de fans.

La genèse du projet

ZeusL’auteur Rick Riordan, qui a enseigné la mythologie grecque pendant plusieurs années à des collégiens en Californie et au Texas, a eu l’idée du premier livre de la série Percy Jackson en lisant le soir à son fils, Haley, les aventures des anciens héros grecs. Sur son site internet, l’auteur raconte : Mon fils a été très triste quand j’ai eu fini de lui raconter tous les mythes.

Il m’a alors demandé si je pouvais inventer de nouvelles histoires avec les mêmes personnages. Cela m’a rappelé un exercice d’écriture créative que je donnais à mes élèves de 6e. Je leur demandais d’imaginer leur propre demi-dieu, le fils ou la fille de la divinité de leur choix, puis d’écrire pour leur héros une quête comme on en trouve dans la mythologie grecque. J’ai à mon tour imaginé Percy Jackson et j’ai raconté à Haley sa quête pour retrouver la foudre de Zeus dans l’Amérique d’aujourd’hui. Il m’a fallu trois soirées pour raconter toute l’histoire, et quand j’ai terminé, Haley m’a dit que je devrais l’écrire et en faire un livre. Une année de travail fut nécessaire à Rick Riordan pour faire de ces trois soirées son premier livre pour la jeunesse (auteur reconnu, il avait déjà écrit plusieurs romans, le premier étant le thriller Big Red Tequila en1997, premier tome des enquêtes du détective privé Tres Navarre).

Rick Riordan reprend : J’ai pris quelques-uns de mes élèves de 6e, 5e et 4e, et je leur ai demandé s’ils voulaient bien « tester » mon roman. J’étais très nerveux ! D’habitude je montre mon travail à des adultes, et je ne savais pas du tout si les enfants allaient aimer Percy. Cela m’a fait comprendre ce que ce doit être pour eux de me rendre un devoir et d’attendre leur note... Heureusement, ils ont beaucoup aimé le livre. Ils m’ont même fait des suggestions judicieuses.

Après la publication du livre en 2005, cinq années se sont écoulées avant qu’Hollywood ne porte à l’écran la première histoire de Percy Jackson. Alors que le studio cherchait comment adapter le premier roman de Rick Riordan au cinéma, l’auteur prolongeait les aventures de Percy Jackson en écrivant un nouveau roman chaque année entre 2006 et 2009. Le réalisateur du film, Chris Columbus, raconte : J’étais très intéressé par Percy Jackson, Le Voleur De Foudre parce que l’on n’avait encore jamais vu la mythologie grecque sous ce jour-là. C’était une histoire complètement inédite et originale. Rick Riordan a créé quelque chose d’unique en juxtaposant le monde des dieux et des héros grecs et l’Amérique contemporaine. Chris Columbus est un habitué des mondes fantastiques. Il a en effet inauguré la franchise des films Harry Potter en réalisant les deux premiers volets et en produisant le troisième et il est aussi l’auteur des scénarios originaux de Gremlins, Les Gonnies et Le Secret De La Pyramide, des films aimés de millions de personnes. Chris Columbus décrit son nouveau film comme une rencontre entre une aventure moderne et le monde de la mythologie grecque, par opposition aux films en costumes sur les mythes grecs avec des dieux en tunique trônant sur leurs nuages. Il explique : L’histoire garde un côté réaliste ; elle est avant tout humaine, même si elle raconte une bataille épique et surnaturelle entre le bien et le mal.

Chris Columbus a choisi un ancien collaborateur pour adapter le livre à l’écran, Craig Titley, avec qui le réalisateur et ses partenaires producteurs de 1492 Pictures avaient déjà travaillé sur la comédie Treize à La Douzaine. Craig Titley raconte : Chris savait que je préparais mon doctorat en mythologie quand il m’a envoyé le livre. Je venais de finir mes recherches et j’avais la tête encore pleine de mythes grecs, de monstres et de héros, ce qui était parfait, et puis c’était aussi le genre de film que je rêvais de voir depuis que je suis gamin. La mythologie a toujours été présente dans notre culture, et ces derniers temps on assiste à une véritable renaissance, un engouement encore plus marqué dans la culture populaire. La mythologie fascine et nourrit l’imaginaire.

Avant même que Craig Titley n’ait achevé son scénario, Chris Columbus et le producteur Michael Barnathan soumettaient au studio leurs idées pour un film adapté du premier roman Percy Jackson. Afin d’appuyer leur projet, ils réalisèrent par la suite les premières illustrations conceptuelles du film. Michael Barnathan raconte : Ces dessins concrétisaient le ton et la vision que Chris avait du film. Son idée était de concevoir des monstres et des créatures de la mythologie grecque directement inspirés de ceux que l’on peut voir sur les œuvres d’art antiques, tout en leur apportant quelque chose de nouveau et d’étonnant que personne n’avait encore jamais vu. Nous avons donc commencé par faire des dessins, des concepts sur papier. Ils ont beaucoup plu au studio ; ils ont compris que ce projet dépassait de loin un film pour jeunes adultes classique.Après avoir réalisé les premiers concepts visuels du film, les cinéastes se sont concentrés sur le scénario. Michael Barnathan explique : C’est un livre merveilleux, mais nous ne pouvions pas intégrer dans le film tout ce qui était dans le roman. Nous avons donc essayé de conserver l’essence de l’histoire, les personnages et le monde que Rick a créé, et de transposer tout cela dans un contexte cinématographique. Craig Titley note : Un des changements majeurs par rapport au livre est l’âge de Percy et ses amis. Dans le livre, il a douze ans, mais dans le film il était plus intéressant d’en faire un jeune homme de dix-sept ans. A cet âge, nous pouvions jouer avec la relation qui se noue entre Percy et Annabeth.

  1. Synopsis et bande-annonce
  2. Les dieux sont parmi nous !
  3. L'avis du réalisateur et de l'acteur principal
  4. Les différents personnages
  5. Les créatures mythiques
  6. Les décors : de l'Olympe aux Enfers
  7. Des effets visuels divins...

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :