Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - place à 2023 !

Par Gillossen, le vendredi 17 mars 2023 à 11:00:00

Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski

HSN

Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
2022 a été une année assez particulière pour nous, en ce que nous avons combiné deux axes : notre première année avec notre nouveau partenaire de diffusion en librairie sans l’ombre des confinements ; et la préparation de notre arrivée au sein des Humanoïdes associés, dossier qui a été travaillé tout en long de l’année en parallèle des sorties de romans.
2022 a également été une année de développement sur les réseaux sociaux, une première pour nous en substance avec un vrai suivi, et des liens enfin créés avec notre communauté ; ces liens créés, nous comptons bien poursuivre sur cet élan en 2023 !
En matière de sorties de romans, justement, 2022 a été pour nous une très très belle année, avec Journal intime d’un dieu omniscient, d’Adrien Mangold, récit de fantasy particulièrement original, mettant en scène rien de moins qu’un dieu racontant directement au lectorat l’univers qu’il a créé, ou encore The 8 List, de Pierre Léauté, et son idée terriblement géniale du « dis-moi qui tu hais, je te dirai qui tu es », à travers la création d’un réseau social entièrement basé sur la haine.
Enfin, notre événement 2022 reste la sortie du Chant des géants, dernier roman de David Bry ; cette histoire de fantasy épique et poétique racontant une île rêvée par des géants a trouvé son public d’une façon que nous osions à peine espérer.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.
De notre côté, en dehors évidemment de la gestion compliqué des hausses des coûts de production, et donc des prix de vente des livres (remercions la bienveillance et la compréhension du lectorat des littératures de l’imaginaire à ce sujet), l’année a été pour nous marquée d’un événement vraiment particulier, avec notre premier prix littéraire d’envergure, David Bry ayant été récompensée du Prix Imaginales des Lycéens pour ""La Princesse au visage de nuit"", mais aussi, et c’est d’autant à propos ici, du Prix Elbakin.net pour le Chant !
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?
En 2023, nous sommes dans une année encore assez transitionnelle, avec notre rapprochement avec les Humanoïdes associés, et nous serons sur un rythme de sorties encore en deçà du rythme de croisière que nous désirons atteindre. Même si le but n’est pas d’envahir les rayons de manière irréfléchie, et de garder notre approche sélective et prenant le temps d’accompagner nos titres, si nous voulons continuer à découvrir de nouveaux talents, il faudra à terme monter un peu notre nombre de parutions annuelles. Donc, pour 2023, notamment car nous avons un très gros projet pour la maison d’édition, une seule nouveauté de fantasy, prévue pour le second semestre ; je n'en dis pas encore grand-chose car le travail sur le texte n’est pas totalement achevé, et que je ne veux pas mettre de pression malvenue à son auteur ! Les plus observateurs et observatrices auront vu que j’ai dit « seule nouveauté », car il se peut bien que nous ayons dans les tiroirs un petit quelque chose d’un peu particulier à vous proposer dans les mois qui viennent… mais je n’en dis pas plus pour garder la surprise à venir !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Nous aurons deux grands défis pour 2023 : d’une part, continuer à affirmer et à installer notre présence en librairie, cela en nous appuyant au mieux sur notre nouveau partenaire, en réussissant la meilleure collaboration et transition possible. D’autre part, nous avons un gros quelque chose à venir, en deux temps dans l’année (en gros avant et après l’été), dont je ne peux pas trop parler pour l’heure ; je peux juste dire que HSN va continuer à expérimenter, proposer des choses originales et percutantes, et que ce double projet est sans doute une des choses les plus ambitieuses sur lesquelles nous aurons jamais travaillée, probablement notre plus gros projet littéraire depuis notre création, il y a maintenant 12 ans de cela.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  5. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  6. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  7. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Folio SF - Pascal Godbillon
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Les éditions l'Atalante - Mireille Rivalland
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  14. Les éditions Scrineo - Floria Guiheneuf et Jean-Paul Arif
  15. La collection Stardust, Hugo Publishing - Dorothy Aubert
  16. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  17. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  18. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Nouveaux Millénaires - Thibaud Eliroff
  21. Gulf stream éditeur - Jérôme Bernez
  22. J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. Au diable vauvert - Marion Mazauric
  25. Ynnis éditions - Cédric Littardi

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :