Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - place à 2023 !

Par Gillossen, le vendredi 17 mars 2023 à 11:00:00

Les éditions Critic - Éric Marcelin

Critic

Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
Une année 2022 qui, pour Critic, avec 8 titres, s’en sort plutôt bien. Voire très bien, puisque libraires et chroniqueurs ont réservé un super accueil à notre grande saga Second Œkumène de John Crossford aka Bertrand Passegué. L’attrition des ventes inévitable entre les tomes d’une saga est très faible ici… Est-ce le signe d’une série addictive ? En tous cas, le pari est gagné. J’en profite pour remercier une fois encore les libraires qui ont participé par leur lecture en amont au succès de cette grande saga !
Nous avons aussi eu un très bel accueil pour les premiers romans d’André David et Louise Roullier, jeunes auteurs fraîchement entrés au catalogue Critic. Nous sommes également ravis du comportement du roman de Johan Heliot, La fureur des Siècles, qui continue de se vendre au fil du temps et qui reçoit de beaux retours de lecture. Un auteur confirmé que nous sommes ravis d’avoir vu intégrer le catalogue et qui nous réserve un titre que nous avons hâte de vous faire découvrir en 2024 pour notre collection jeunesse Déclic.
Et nous avons eu le plaisir de voir s’installer progressivement le roman Symphonie atomique d’Étienne Cunge qui, malgré une mise en place décevante à 900ex, par rapport à nos ambitions sur ce titre, a bénéficié d’un bouche-à-oreille bénéfique, puisque le livre a continué de se vendre tout au long de l’année 2022 (parution octobre 2021) et nous atteignons les 1900ex. Ce roman devrait continuer à trouver de nouveaux et nombreux lecteurs avec sa version Pocket (Étoiles montantes), en attendant la nouveauté de l’auteur à venir en mai ;)
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.
Sans hésiter : la déclaration de guerre de Poutine à l’Ukraine… Une guerre de plus, direz-vous, une guerre qui nous touche davantage car plus proche géographiquement et plus proche de notre façon occidentale de penser le monde ? Sans doute. Mais une guerre aux relents nauséabonds, qui continue de bouleverser nos vies l’air de rien, avec une menace qui plane et alourdit l’air ambiant, non ?
Et puis, les répercussions de ce COVID qui a tout changé… et qui va continuer à nous pourrir un peu la vie avec les changements évidents au sein de notre société, tant économiques, sociaux ou politiques qu’industriels -- dont l’impact sur le prix du papier et du carton entre autres. Oui, le prix des livres risque d’augmenter un peu… Ensuite, 25 ou 26 ou 27€…certes ça commence à faire cher mais, pour un roman qui va apporter 8 à 12h de plaisir de lecture, je trouve que cela reste malgré tout raisonnable par rapport à une place de cinéma à 12 balles pour 1h30 à 2h30 d’évasion. Sachant que les prix susmentionnés sont la fourchette haute et que, depuis un paquet d’années, le prix du livre n’a pas tant bougé concernant les romans grand format. Malgré tout, à Critic, nous avons pris la décision de ne pas répercuter en globalité la hausse du prix de fabrication des livres, de rogner sur nos marges (qui ne sont pas mirobolantes) et de maintenir notre politique d’impression en France. On baisse la tête, on tient bon et on continue à porter des textes qui nous font vibrer pour, qui sait, vous faire vibrer en retour.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?
2023 verra un peu plus de fantasy chez nous que ces dernières années. Un petit peu plus, puisque nous aurons 2 titres à paraître cette année ! Et… Non… Désolé, toujours pas la suite et fin de l’excellente saga de Lionel Davoust, Les Dieux sauvages. Mais nous devrions vous faire plaisir en 2024 ! D’ici là, Lionel bosse, et nous vous dévoilerons une petite vidéo prochainement à ce sujet.
En attendant, nous nous sommes fait plaisir, et nous voulions faire plaisir aux lecteurs de l’incroyable épopée de fantasy Olangar proposée par Clément Bouhélier. Un cycle à part dans le genre, qui méritait un ultime retour. Clément offre une petite madeleine de Proust à ses lecteurs avec un recueil de nouvelles dans le monde d’Olangar. Dans ce recueil, trois des personnages principaux qui, dans le premier tome, chevauchaient pendant plusieurs semaines dans les grandes plaines, discutent lors de leurs haltes et se racontent des histoires et légendes de leur pays. On découvrira ainsi par petites touches l'ensemble des "races" présentes dans l'univers d’Olangar, à travers des personnages dans et hors de la trilogie. Un ouvrage qui pourra se lire indépendamment, une porte d’entrée pour les néophytes de l’univers, un complément indispensable pour les autres ! Préparez donc une place de choix pour Des nouvelles d’Olangar.
Le deuxième titre verra entrer au catalogue Critic une nouvelle autrice de talent, Eva Martin, qui nous a emportés avec son manuscrit Miska. Dans ce récit aux accents de Glenn Cook et de Joe Abercrombie, Eva nous propose une fantasy d’aventure aux scènes de combats épiques et impressionnantes, des héros attachants… pas très doués, mais attachants ;) Le tout servi par une écriture à l’humour noir jouissif et rafraîchissant. En octobre prochain vous devriez tomber sous le charme de Dacien et sa bande de bras cassés, comme cela a été le cas pour nous.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Continuer de constituer un catalogue qui portera notre devise « Des livres que vous ne lâcherez pas », et faire connaître et croître au mieux notre nouvelle collection Déclic, dédiée à la jeunesse, 12 ans et plus. C’est déjà un beau défi !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
  3. Le Bélial' - Olivier Girard
  4. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  5. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  6. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  7. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  8. Folio SF - Pascal Godbillon
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Les éditions l'Atalante - Mireille Rivalland
  11. Les éditions Critic - Éric Marcelin
  12. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  13. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  14. Les éditions Scrineo - Floria Guiheneuf et Jean-Paul Arif
  15. La collection Stardust, Hugo Publishing - Dorothy Aubert
  16. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  17. Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  18. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  19. Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
  20. Nouveaux Millénaires - Thibaud Eliroff
  21. Gulf stream éditeur - Jérôme Bernez
  22. J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  23. Outrefleuve - Florian Lafani
  24. Au diable vauvert - Marion Mazauric
  25. Ynnis éditions - Cédric Littardi

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :