Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles, l’Alice de Tim Burton

Par Gillossen, le mercredi 24 mars 2010 à 12:44:00

Costumes & maquillages

Les costumes :

Colleen Atwood , la chef costumière couronnée deux fois aux Oscars, déclare : “Chaque film recèle ses propres défis, et sur celui-ci la difficulté était de travailler sur deux mondes, le monde réel et celui dans lequel Alice tombe, et de comprendre en quoi ils étaient différents et en quoi ils étaient semblables. Quand vous regardez les premières éditions du livre, il n’y a pas beaucoup de vêtements. Dans le film, le chapeau du Chapelier est semblable à celui des premières illustrations, mais tous les costumes sont complètement nouveaux.”
Colleen Atwood a travaillé pour la première fois avec Tim Burton sur Edward Aux Mains D'Argent, et a ensuite créé pour lui les costumes de Ed Wood, Mars Attacks !, Sleepy Hollow, La Légende Du Cavalier Sans Tête, La Planète Des Singes, Big Fish, et Sweeney Todd, Le Diabolique Barbier De Fleet Street. La chef costumière explique : “Pour les scènes qui se déroulent dans le monde réel, nous sommes restés assez classiques avec Alice, en créant pour elle une version un peu différente de sa célèbre robe bleue. Nous avons essayé d’autres couleurs mais nous avons fini par choisir le bleu parce qu’il semblait être le bon choix, et parce qu’il allait très bien à Mia. C’était sa couleur. En avançant dans l’histoire, Alice porte aussi d’autres vêtements faits de divers éléments du Pays des Merveilles.

Elle rétrécit, grandit, perd sa robe et termine en jupon, qui rétrécit et grandit avec elle.” Mia Wasikowska raconte : “A la garden-party du début du film, je porte cette robe bleue que tout le monde connaît. Ensuite, quand je rétrécis pour la première fois, je noue autour de ma taille un jupon que le Chapelier utilise ensuite, quand je rétrécis à nouveau à la tea-party, pour me faire une petite robe qui mesure 15 cm. Plus tard, quand je grandis dans le château, la Reine Rouge utilise des rideaux pour me faire cette grande robe rouge bouffante et extravagante. Dans cette séquence, je mesure 2,40 m et je porte une robe qui est aussi large que je suis grande.
C’est très amusant.” Ces changements de taille ont été un défi majeur pour Colleen Atwood , en particulier parce Tim Burton voulait les filmer de la façon la plus réaliste possible. Elle raconte : “Pour créer un résultat satisfaisant, les tissus que nous avons utilisés pour les costumes ont été fabriqué dans plusieurs tailles différentes. Par exemple, quand Alice est petite, les rayures de son costume sont plus larges, et quand elle est grande elles sont plus fines.”La première pièce du costume créé par Colleen Atwood pour le Chapelier a été, comme on pouvait s’y attendre, son chapeau. Elle explique : “Le chapeau est basé sur les véritables hauts-de-forme de l’époque, nous l’avons juste un peu agrandi et déformé. Le cuir dont il est fait a été découpé au laser et traité d’une façon qui lui donne l’air d’avoir été brûlé. Je l’ai trouvé par hasard en Italie.
Quand je l’ai vu, j’ai pensé que nous pouvions l’utiliser pour le chapeau, que j’ai fait faire par une modiste de Londres qui fait des chapeaux magnifiques.” Colleen Atwood a rencontré Johnny Depp pour la première fois sur Edward Aux Mains D'Argent et travaillé avec lui sur plusieurs autres films. Elle déclare : “En tant que chef costumière, il n’y a rien de tel que de travailler avec Johnny. C’est un artiste très généreux qui apporte beaucoup de choses sur le plan créatif, et un acteur incroyable qui sait comment porter et mettre en scène ses costumes.”

Johnny Depp explique : “Le costume est la coquille du personnage. Sa conception est très importante parce que c’est une étape qui permet de comprendre qui est cet homme et comment il bouge. Colleen a toujours eu un talent incroyable pour ce genre de chose parce que pour trouver l’apparence extérieure du personnage, elle commence par se mettre à sa place pour penser comme lui.” La chef costumière a créé le costume du Chapelier en collaboration avec Johnny Depp.
Elle note : “Nous avons commencé par réfléchir au genre d’homme qu’est le Chapelier, et à chaque fois que je voyais Johnny il avait toujours de nouvelles idées. Nous les avons développées. Nous avons aussi parlé du fait qu’il porte sur lui tous les outils de son métier, comme ses dés à coudre et sa pelote à épingles. Tous ces petits accessoires font de lui un personnage étrange et magique, mais aussi, en un sens, très réaliste.” Une des premières idées de Johnny Depp pour le Chapelier a été que son costume pouvait changer de couleur en fonction de son humeur.
Il raconte : “Quand j’ai parlé de cette idée de costume qui reflète ses humeurs, Colleen a adoré, et elle s’est immédiatement mise à fabriquer tous ces trucs formidables, comme le nœud qui monte et qui descend grâce à un petit mécanisme.” Pour le costume de la Reine Rouge, Colleen Atwood s’est inspirée de la forme du cœur qui figure sur les cartes à jouer.
Elle explique : “Il y a sur sa robe des lignes, des motifs et des cœurs rehaussés d’or qui donnent de l’ampleur. Comme la Reine Rouge est un peu vulgaire, je voulais que son costume soit amusant et un peu ringard. Les tissus que nous avons utilisés n’ont donc pas été choisis pour leur aspect luxueux, ce sont des tissus assez kitsch utilisés de façon à leur donner une qualité graphique. Ses bottines sont en cuir métallisé doré avec des lacets. Nous avons dessiné sur ses semelles un cœur que l’on peut voir, par exemple, quand elle pose ses pieds sur son petit cochon.
Elles sont elles aussi un peu vulgaires, ce seraient un peu des Christian Louboutin du pauvre !” A l’inverse, la Reine Blanche porte une robe très glamour. La chef costumière observe : “La Reine Blanche est la version Beverly Hills de la Reine Rouge. Elle est plus distinguée, délicate, plus éclatante et ressemble un peu à la Bonne Sorcière du film Le Magicien D'Oz.
Mais il y a aussi quelque chose dans sa silhouette, dans la forme de ses vêtements et dans ce qu’elle dégage qui rappelle sa sœur, la Reine Rouge. Sa robe est faite de plusieurs épaisseurs de tissus, avec des flocons de neige en soie et des fils argentés qui la font doucement scintiller. Elle porte aussi de nombreux bijoux qui ajoutent à son éclat.” Anne Hathaway note : “C’est la robe la plus majestueuse et la plus fragile que j’aie portée de toute ma vie. Je l’adore, elle est vraiment magnifique. Si vous rêvez d’être une princesse, c’est la robe qu’il vous faut. J’ai beaucoup aimé l’idée de cette Reine de conte de fées idéalisée, mais bien sûr, c’est un film de Tim Burton et il y a donc aussi en elle une certaine noirceur.” Alors que les habits du Chapelier ont été retouchés en postproduction pour refléter ses changements d’humeur, la garde-robe complète des personnages comme le Lapin Blanc et le Lièvre de Mars a été entièrement créée en images de synthèse.
Colleen Atwood raconte : “J’ai dessiné entièrement certains costumes, et pour d’autre, j’ai collaboré avec les animateurs, en leur proposant des nuances, des textures et des pistes qui permettaient de créer une émotion et une certaine homogénéité avec le monde qui les entoure. Quand je crée des costumes pour un film de Tim Burton , j’ai toujours le sentiment de faire un travail d’artiste. C’est pour cela que j’aime tant travailler avec lui.”

Les maquillages :

Le département maquillages du film a été dirigé par Valli O’Reilly , qui a travaillé sur des films comme Les Désastreusesaventures Des Orphelins Baudelaire de Brad Silberling, Last Chance For Love de Joel Hopkins et Mars Attacks ! de Tim Burton . Elle observe : “Alice au Pays des Merveilles est un film qui a demandé beaucoup de créativité, d’ingéniosité et de patience. Nous avons procédé par élimination pour trouver le look des personnages. Ils ont tous beaucoup de détails. Tim adore multiplier les détails et créer des personnages et des images inoubliables.”
Ces détails comprennent la cicatrice sur le visage de Stayne qui a été inspirée par un vieux film de Kirk Douglas ; les sourcils de la Reine Rouge ; la pâleur du teint d’Alice et les cicatrices sur son bras après l’attaque du Bandersnatch. Valli O’Reilly note : “Je devais les refaire chaque jour exactement comme elles étaient la veille, j’ai donc fabriqué un pochoir que j’alignais sur les grains de beauté du bras de Mia pour être certaine d’être au bon endroit.” Patty York s’est occupée du maquillage de Johnny Depp . Elle raconte : “En fait, le concept du maquillage du Chapelier Fou est entièrement de Johnny Depp.
Pour l’avoir maquillé pendant 20 ans sur 17 films et divers projets variés, je sais combien il s’implique dans la création du style visuel de ses personnages. Pour celui-ci, nous sommes partis d’une aquarelle que Johnny avait faite de lui en Chapelier.
Tout était déjà là, il n’y avait plus qu’à le maquiller.” Valli O’Reilly a travaillé avec chacun des acteurs avant le début du tournage pour créer leur maquillage et soumettre différentes options au réalisateur. Elle déclare : “J’aime collaborer avec les acteurs, c’est ce que j’ai toujours fait. C’est un peu comme si je leur disais : “On va le faire à ta façon et faire un essai caméra, et ensuite on le fait à ma façon pour voir laquelle des deux est la meilleure.” Je pense qu’un bon maquillage ne peut se faire sans une bonne collaboration avec l’acteur, parce qu’au final c’est lui qui donnera vie au personnage.”

Alice et la mode

Alice au Pays des Merveilles a inspiré le monde de la mode, depuis la collection printemps/été 2010 de Donatella Versaceaux accessoires de Stella McCartney et aux bijoux du célèbre créateur Tom Binns, jusqu’aux robes uniques de Christopher Kane, Alexander McQueen, Martin Margiela et Ann Demeulemeester qui sont exposées dans les vitrines du Printemps à Paris pour fêter la sortie du film.
La styliste Sue Wong a récemment créé une collection de luxe inspirée du film pour le printemps 2010. Le film a aussi inspiré une collection de bijoux de cristal de la célèbre maison Swarovski, quatre teintes de vernis à ongles en édition limitée de la marque OPI, et une palette de fards à paupières en édition limitée de chez Urban Decay, la Book of Shadows.

  1. Synopsis
  2. Le monde de Lewis Carroll
  3. Une Alice différente
  4. Underland, l'envers du décor
  5. De merveilleux personnages
  6. Costumes & maquillages
  7. La critique d'Alana Chantelune
  8. La critique d'Aléthia

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :