Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles, l’Alice de Tim Burton

Par Gillossen, le mercredi 24 mars 2010 à 12:44:00

De merveilleux personnages

Alice (Mia Wasikowska)

Alice Kingsleigh est une jeune femme de 19 ans qui s’interroge sur son avenir. D’un caractère indépendant, elle se sent piégée dans le monde étriqué qui est celui des femmes de l’aristocratie londonienne de l’époque victorienne. Les rêves d’Alice sont bien différents des attentes de ceux qui l’entourent. Elle va rencontrer sa vraie destinée à Underland, un endroit qu’elle avait déjà visité lorsqu’elle était enfant (et qu’elle avait appelé Wonderland, le Pays des Merveilles).
Elle ne se souvient ni d’Underland, ni de ses habitants, ce qui ne l’empêche pas de retrouver ses amis, dont Absolem la Chenille, Chess, le Chat, Tweedledee et Tweedledum, et bien sûr le Chapelier Fou. Alice croit être en train de rêver, il est impossible qu’elle grandisse et rapetisse ainsi tout le temps… Mais quand elle se retrouve face à des créatures qui n’ont rien d’amical et qu’on lui demande de défendre ce pays extraordinaire, elle n’est pas sûre d’être à la hauteur…

Le Chapelier fou, (Johnny Depp)

Non seulement le Chapelier Fou ne dissimule pas ses sentiments, mais on peut lire facilement son humeur changeante sur son visage et dans sa tenue. Il attendait impatiemment le retour d’Alice et il est sans doute son meilleur ami, car il a foi en elle envers et contre tout. Il est courageux, et fera tout pour protéger la jeune fille, jusqu’à risquer sa propre vie.
C’était autrefois le chapelier de la Reine Blanche et il exerçait son métier avec fierté, mais il souffre d’une intoxication au mercure - un redoutable effet secondaire du procédé de fabrication des chapeaux - et il n’est plus tout à fait lui-même. Johnny Depp explique : “J’ai toujours vu le Chapelier comme un personnage tragique. Il est, sous bien des aspects, une victime. Le mercure l’a empoisonné, c’est certain, mais cette version de l’histoire lui donne aussi un passé dramatique qui pèse lourdement sur le personnage.”

Iracebeth, la Reine rouge, (Helena Bonham Carter)

Iracebeth est la tyrannique souveraine d’Underland. Ce personnage est la rencontre de la Reine de Cœur d’“Alice au Pays des Merveilles”et de la Reine Rouge de “De l’autre côté du miroir”. Avec son énorme tête, son tempérament colérique et sa manie de faire couper la tête à tout le monde, elle fait régner la terreur sur ses sujets. Helena Bonham Carter explique : “Iracebeth est incapable de gérer ses émotions. Elle explose au moindre prétexte. Elle a les mêmes crises de colère qu’un enfant de deux ans.” Sa jeune sœur, la Reine Blanche, espère remonter sur le trône et reprendre la couronne qu’Iracebeth lui a volée autrefois.

Mirana, la Reine blanche, (Anne Hathaway)

Mirana est la jeune sœur de la Reine Rouge. Son apparence douce et lumineuse cache aussi certains aspects plus sombres. Anne Hathaway explique : “Après tout, elle et la Reine Rouge ont certains gènes en commun ! Mirana est très attirée par sa propre part d’ombre, mais elle a trop peur de s’y aventurer et fait en sorte que tout paraisse léger et joyeux. Elle craint constamment de perdre le contrôle d’elle-même.” Lorsque Alice revient à Underland, la Reine Blanche la prend sous son aile et lui offre sa protection, mais ses motivations profondes ne sont pas complètement altruistes…

Ilosovic Stayne, le valet (Crispin Glover)

Ilosovic Stayne est le chef de l’armée de la Reine Rouge. Très grand - il mesure 2,30 m - il a le visage marqué de cicatrices et un bandeau en forme de cœur sur l’œil gauche. C’est un être arrogant et fourbe qui suit à la lettre tous les ordres de la Reine Rouge. Il est le seul capable de la calmer et de désamorcer ses explosions de colère. Crispin Glover observe : “Je suis le bras armé de la Reine Rouge. Cette femme se montre très facilement contrariée par ceux qui l’entourent, et mon personnage doit développer des trésors de diplomatie avec elle.” La facette la plus sombre de Stayne se révèle dans la pénombre des couloirs du château.

Tweedledee et Tweedledum (Matt Lucas)

Ces deux frères jumeaux rondelets ne sont jamais d’accord, et leur drôle de façon de parler n’a de sens que pour eux. Lorsqu’Alice arrive à Underland, elle leur demande de la guider. Innocents, enfantins et charmants, ils veulent bien faire mais leur aide n’est pas très efficace parce qu’ils parlent un langage bizarre et incompréhensible où se mélangent rythmes et devinettes. Matt Lucas , le comédien britannique qui les incarne tous les deux, explique : “Je me suis dit que les Tweedles n’avaient jamais rencontré d’humain avant Alice. Ils sont très curieux à son sujet. À leurs yeux, c’est Alice qui est un être bizarre, tout le reste est normal. Le pays des merveilles est leur normalité. Une chenille qui parle, c’est normal. Une jeune fille, c’est tout à fait inhabituel !”

Mac Twisp, le lapin blanc, voix originale de Michael Sheen

McTwisp est toujours en retard, toujours pressé, toujours en train de courir. Chargé de retrouver Alice et de la ramener à Underland pour qu’elle puisse accomplir sa destinée, il se montre à la garden-party pour attirer la jeune fille et la faire tomber dans le terrier qui mène à Underland. Michael Sheen déclare : “Le Lapin Blanc est un personnage chaleureux, mais qui peut aussi se montrer tatillon et strict avec Alice. Il a du ressort, une énergie toute de nervosité, et il a toujours l’impression d’être en retard. Le temps est très important pour lui, mais il sait aussi se montrer courageux quand il le faut.”

Absolem la chenille, voici originale d’Alan Rickman

Absolem sait tout. C’est le gardien absolu de l’Oraculum, un très ancien document qui dépeint tous les événements majeurs passés, présents ou à venir de l’histoire d’Underland. Mac Twisp, Le Lapin Blanc, Tweedledee et Tweedledum emmènent Alice voir Absolem pour qu’il puisse se prononcer : est-elle oui ou non la véritable Alice, celle qui est déjà venue à Underland lorsqu’elle était enfant, et dont le destin est de les aider ? Alice et ses compagnons trouvent la Chenille bleue confortablement installée sur un champignon, au cœur d’une forêt de champignons, environnée par un nuage de fumée. Absolem pousse Alice à mieux comprendre qui elle est vraiment en l’obligeant à affronter cette question difficile : “Qui es-tu ?”.

Chess, le chat, voix originale de Stephen Fry

Ce chat tigré tiré à quatre épingles a le pouvoir d’apparaître et de disparaître à volonté. D’un calme à toute épreuve et d’une sensualité nonchalante, il arbore un sourire séducteur qui masque sa lâcheté. C’est d’abord la tête désincarnée de ce matou qui apparaît à Alice dans le bois de Tulgey, après qu’elle a été attaquée par le vicieux Bandersnatch. Le Chat propose de purifier les blessures de son bras en les léchant. Alice refuse, mais lui permet de la conduire jusqu’au thé donné par le Chapelier. Celui-ci reproche au Chat d’avoir fui le jour où la Reine Rouge a pris le pouvoir à Underland. En utilisant ses talents et le très convoité chapeau du Chapelier, Chessur finira par trouver le moyen de se racheter.

Mallymkun, le loir, voix originale de Barbara Windsor

Mallymkun, la souris portant une culotte de cheval, est prompte à se battre à l’épée. Elle refuse de croire que le Lapin Blanc a ramené la véritable Alice, celle qui pourrait rendre à Underland sa splendeur d’autrefois. Elle est ravie de piquer la pauvre Alice à la cheville avec une épingle à chapeau lorsque la jeune fille croit être en train de rêver. Mais cette dure à cuire va prouver son courage lorsqu’Alice est menacée par le terrible Bandersnatch. La loyauté de Mallymkun envers le Chapelier est sans égale, et elle est prête à affronter la mort pour rester à ses côtés.

Le dodo, voix originale de Michael Gough

Le Dodo est l’un des premiers habitants d’Underland qu’Alice rencontre à son arrivée. Etant aussi l’un des plus vieux personnages de ce monde fantastique, il porte des lunettes et s’appuie sur une canne pour marcher. Sage et réfléchi, le Dodo interrompt les chamailleries de ses amis pour savoir si la jeune fille est ou non la fameuse Alice, et leur suggère d’aller demander son avis à Absolem, une chenille encore plus sage que lui.

Le Jabberwocky, voix originale de Sir Christopher Lee

Aussi gigantesque qu’un dinosaure, le Jabberwocky a d’immenses ailes et un corps couvert d’écailles, de longues griffes tranchantes comme des rasoirs, une queue pointue et un gilet. Cette bête féroce et sifflante est l’arme préférée de la Reine Rouge. Le Jabberwocky cherche à empêcher Alice d’accomplir son destin.

Le lièvre de mars, voix originale de Paul Whitehouse

C’est chez le Lièvre de Mars qu’ont lieu les thés donnés par le Chapelier Fou. Paranoïaque, angoissé et légèrement dérangé, il se tord constamment les pattes et les oreilles et il a tendance à lancer sur tout le monde des théières et d’autres objets. Il aime faire la cuisine et il est l’un des rares habitants d’Underland à avoir échappé aux griffes de la Reine Rouge.

Bayard, voix originale de Timothy Spall

Contre sa volonté, Bayard le chien de chasse est le complice des forces de la Reine Rouge : il craint pour la vie de sa femme et de ses enfants emprisonnés s’il n’obéit pas aux ordres de Stayne. Il va se révéler secrètement fidèle au mouvement de résistance clandestin d’Underland, et devenir à la fois l’allié d’Alice et un moyen de transport assez pratique.

Le bandersnatch

Cette répugnante créature baveuse et puante a un gros corps dégoûtant de saleté avec une face aplatie et le museau édenté d’un bouledogue enragé. Alice garde un souvenir douloureux de l’horrible règne de la Reine Rouge à cause d’un coup de ses pattes griffues.

  1. Synopsis
  2. Le monde de Lewis Carroll
  3. Une Alice différente
  4. Underland, l'envers du décor
  5. De merveilleux personnages
  6. Costumes & maquillages
  7. La critique d'Alana Chantelune
  8. La critique d'Aléthia

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :