Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles, l’Alice de Tim Burton

Par Gillossen, le mercredi 24 mars 2010 à 12:44:00

Le monde de Lewis Carroll

Publié en 1865, le livre de Lewis Carroll “Alice au Pays des Merveilles” a marqué à jamais la littérature. Pour le réalisateur Tim Burton , il était impossible de résister à la chance de revisiter un tel classique. Il explique : “Ce conte fait partie de notre culture à tous, c’est un élément clé de notre imaginaire collectif. Il a inspiré d’innombrables pièces et adaptations au cinéma et à la télévision. Que vous l’ayez lu ou non, vous en connaissez le thème et certains personnages, vous en avez vu des images.
C’est une histoire extrêmement populaire.” Johnny Depp , qui joue le Chapelier Fou, confie : “J’adore ce livre. Il est tellement fabuleux d’inventivité ! C’est une réussite littéraire sans commune mesure. Il est aussi brillant, rafraîchissant, novateur et intéressant aujourd’hui qu’il y a un siècle et demi.” La scénariste Linda Woolverton note : “Lewis Carroll était un esprit remarquable; ses livres transcendent le temps et l’espace. Les personnages sont tous tellement loufoques et amusants ! Et puis il y a un peu de nous en chacun d’eux : dans les colères de la Reine Rouge, dans l’émerveillement d’Alice quand elle regarde le monde qui l’entoure, et dans la tragédie du Chapelier. Il y a tous les ingrédients pour faire un grand film.”

La productrice Jennifer Todd ajoute : “C’est un livre absolument unique et remarquable, plein d’imagination et de fantaisie. Il ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même. Il y a quelque chose dans ses images, dans ses personnages et dans le côté saugrenu de son histoire qui résonne profondément chez les gens.” Avec le succès d’“Alice au Pays des Merveilles”, Lewis Carroll (nom de plume du révérend Charles Lutwidge Dodgson, professeur de mathématiques au Christ Church College de l’université d’Oxford, en Angleterre) est devenu le plus grand auteur de livres pour enfants de son époque.
Six ans plus tard, il écrivit une suite, “De l’autre côté du miroir”, qui devint encore plus célèbre. Aujourd’hui, les deux livres sont souvent publiés ensemble, et ils continuent d’influencer de nombreux médias tels que les clips vidéo, les films, les bandes dessinées, les jeux vidéo, l’opéra et les arts graphiques. L’actrice Anne Hathaway , qui joue la Reine Blanche, note : “Les personnages de Lewis Carroll fonctionnent très bien au cinéma parce qu’ils sont insolites et qu’il est possible de les interpréter de multiples façons.

Parce que Lewis Carroll joue avec les mots et les concepts et parce que ses personnages enflamment notre imagination, il y a autant d’interprétations possibles qu’il y a de personnes sur cette terre. Tout dépend de votre point de vue.” Tim Burton reprend : “Cette histoire résonne aussi à un niveau subconscient. C’est pour cette raison qu’elle plaît toujours autant : elle touche à des choses dont les gens n’ont probablement pas conscience. Il y a quelque chose de très profond dans tout ce qu’elle évoque, c’est sans doute pour cela qu’il y en a eu autant de versions.”
Tim Burton confie : “Au cinéma, Alice a toujours été une petite fille passive passant d’une aventure à une autre avec d’étranges personnages. Il n’y a jamais aucune gravité, cela reste toujours très léger. Pour ma part, je me suis efforcé de saisir toute l’essence de l’œuvre de Carroll, mais sans me contenter de calquer littéralement l’histoire.” Johnny Depp déclare : “Je suis convaincu que Lewis Carroll adorerait le film parce qu’il a été fait avec beaucoup de respect envers son œuvre et qu’il s’enracine profondément dans l’histoire originale. C’est un véritable plaisir de voir l’histoire et les personnages de Lewis Carroll s’animer à travers le regard de Tim Burton .”

  1. Synopsis
  2. Le monde de Lewis Carroll
  3. Une Alice différente
  4. Underland, l'envers du décor
  5. De merveilleux personnages
  6. Costumes & maquillages
  7. La critique d'Alana Chantelune
  8. La critique d'Aléthia

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :