Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : “Prince of Persia” !

Par Gillossen, le mercredi 26 mai 2010 à 13:00:00

Attention, action !

Quelles sont les qualités qui font d’un homme un héros ? Le rôle de Dastan exigeait un acteur à plusieurs facettes : le personnage possède le charisme des héros des classiques du 7e art, fait preuve d’astuce et d’humour avec une certaine désinvolture, et recèle la gravité inhérente à toute personne ayant connu la pauvreté et une enfance difficile, tout en désirant ardemment devenir un être meilleur.
Jerry Bruckheimer explique : « Je suis la carrière de Jake depuis longtemps et j’avais très envie de travailler avec lui. C’est un merveilleux acteur, un jeune homme séduisant et un vrai gentleman. Jake est aussi incroyablement dévoué à son travail. Il s’est investi à fond dans son entraînement pour le film, il a acquis une solide musculature.

Il a appris les techniques de combat, l’escrime, le parkour, l’équitation. Et il a continué à s’exercer au cours de chacune des 100 journées qu’a duré ce tournage. » Mike Newell ajoute : « Jake a des qualités universelles. Il est curieux, ouvert, d’un caractère doux, il est dur à la tâche et il a un vrai talent comique. Prince of Persia : Les sables du temps révèle tout cela. J’avais vu quasiment tout ce qu’il a fait avant mais ce que j’ignorais, c’est qu’il serait un si formidable héros d’action. Il sait se battre, brandir un sabre, courir, escalader, sauter et monter à cheval comme s’il ne faisait qu’un avec sa monture. Je ne m’attendais pas du tout à cela, et c’est vraiment quelque chose à voir! »

JakeGyllenhaal a également soulevé l’enthousiasme de l’homme qui a créé le prince Dastan : Jordan Mechner lui-même. Celui-ci note : « Chaque fois qu’un personnage que les gens ont aimé sous une certaine forme, livre ou jeu vidéo est adapté dans un autre format, ils éprouvent des sentiments très forts à son égard. Je trouve Jake fantastique dans ce rôle. Une fois que vous le voyez en costume, en pleine action, vous ne doutez pas une seconde qu’il soit un prince de la Perse du VIesiècle. Il est fort, héroïque, plein d’humour, sensible et vulnérable, et vous savez sans aucun doute possible qu’il va faire ce qui est juste. »

Lorsque Jake Gyllenhaal s’est vu proposer le rôle par Jerry Bruckheimer et Mike Newell , il s’est senti accablé par l’ampleur énorme du projet. Il raconte : « C’était tellement différent de tout ce que j’avais fait jusque-là… Créer un personnage aussi symbolique que Dastan était à la fois très amusant et un énorme défi. J’ai toujours aimé les films dans lesquels le héros est capable de presque tout faire, en restant cependant un être humain, pas un super-héros. » Jake Gyllenhaal poursuit : « Le développement du personnage a d’abord été intensément physique. Il a fallu que j’atteigne la condition physique, que j’apprenne le parkour, le combat à l’épée et au sabre, que j’acquière la mentalité d’un guerrier. Je savais que si j’y parvenais, j’aurais fait la moitié du chemin. Ensuite, il a été décidé que Dastan s’exprimerait avec un accent britannique pour correspondre au reste des acteurs, et je me suis alors entraîné dur là aussi, avec un coach dialogues nommé Barbara Berkery. »

Après une recherche dans le monde entier, Gemma Arterton a été choisie pour jouer Tamina. Jerry Bruckheimer déclare : « Gemma est une merveilleuse jeune actrice que nous avons découverte à Londres, récemment diplômée de la Royal Academy of Dramatic Arts. Elle avait un petit rôle dans Quantum Of Solace ; nous l’avons retenue avant que le James Bond ne sorte en salles, et nous avons eu beaucoup de chance d’avoir pu travailler avec elle au départ, parce qu’elle fait tourner bien des têtes depuis que le Bond est sorti.»

Prince of Persia : Les sables du temps recèle d’innombrables tours de force accomplis par l’équipe des cascadeurs sous la direction des coordinateurs, depuis les époustouflants mouvements empruntés au parkour – sauts défiant la gravité et la mort, stupéfiantes acrobaties – jusqu’aux folles courses d’autruches, en passant par des batailles épiques à la mode du Proche-Orient médiéval… Cette équipe pleine d’audace se composait du coordinateur cascades de la première équipe George Aguilar, du coordinateur cascades deuxième équipe Greg Powell, du coordinateur des cascades adjoint au Maroc Stephen Pope, des coordinateurs adjoints combats Thomas Dupont et Ben Cooke, et du chorégraphe parkour David Belle.

Les acteurs ont dû commencer leur préparation plusieurs semaines avant le premier tour de manivelle, en suivant des programmes rigoureux conçus pour les amener au niveau physique requis et leur faire acquérir suffisamment d’expérience pour monter parfaitement à cheval. Jake Gyllenhaal était déjà en excellente condition physique puisqu’il court, fait du vélo et est un athlète accompli.Il confie : « Je ne vois pas l’intérêt de faire un tel film si vous ne faites pas vous-même vos cascades. Je me devais d’être en forme, d’être capable de faire tout ce que l’on me demanderait au plan physique. Je me suis donc entraîné au maximum, j’ai énormément couru, j’ai fait beaucoup de parkour, de musculation et d’équitation. »
Comme les autres acteurs, Jake Gyllenhaal a pratiqué l’équitation intensive sous la tutelle de Ricardo Cruz Moral, l’un des meilleurs cavaliers d’Espagne, au ranch qu’il possède dans la banlieue de Madrid. Pour Gemma Arterton, ce fut une révélation. « Je n’étais jamais montée à cheval de ma vie. On m’a donc envoyée faire un stage accéléré et très intensif avec mes partenaires avant le début du tournage. C’était absolument génial, et maintenant, l’équitation est une de mes passions. Dans le film, il y a une scène où je me retrouve sur le dos du cheval dans l’élan alors qu’il galope vers moi, et je suis très fière de l’avoir faite moi-même ! » Thomas Dupont, qui a notamment travaillé sur les trois Pirates de Caraibes, a été coordinateur adjoint pour les combats sur Prince of Persia : Les sables du temps avec Ben Cooke. Il joue aussi le mortel Hassad, un Hassansin qui se bat en utilisant deux fouets aux lanières renforcées de lames. Il a été chargé de tourner une grande scène d’action à une altitude de 2500 mètres. Il raconte : « Le plus difficile à une telle altitude a été de se battre dans la durée. Nous devions faire beaucoup de choses à la fois pendant une durée qui pouvait aller jusqu’à une minute. Cela peut paraître très court comme ça, mais si vous vous donnez à fond, qu’il vous faut frapper, courir et sauter, vous êtes très vite à bout de souffle. Et si vous vous trouvez à plus de 2000 mètres et que l’oxygène se fait rare, c’est carrément très éprouvant. »

Les cinéastes ont incorporé au film un aspect de la création de Jordan Mechner qui promet de placer Prince of Persia : Les sables du temps vraiment à part, comme l’explique Mike Newell . « Dans le jeu vidéo, le prince peut courir sur les murs, rebondir sur des parois verticales, et il a de multiples autres capacités basées sur le parkour. Le parkour est une discipline née dans les banlieues de Paris, lorsque des jeunes qui s’ennuyaient ont commencé à utiliser ce qu’ils avaient sous la main pour se distraire : l’architecture urbaine. J’ai regardé des documentaires, ils sont réellement capables de gravir les murs à la verticale, de sauter d’un toit à l’autre. Ce sont des athlètes extraordinaires. Nous avons donc engagé certains des meilleurs experts au monde du parkour pour nous enseigner quoi faire et comment faire en sorte que ce soit le plus spectaculaire possible. »

  1. Synopsis
  2. Histoire et magie
  3. Lieux de tournage
  4. Attention, action !
  5. Réalisme et magie des effets spéciaux
  6. Les interviews

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :