Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Dragons
Dragons
Catégorie : Artbook
Auteur/Autrice : Thierry Jigourel (Proposer une Biographie)
Dessin : Gwendal Lemercier (Proposer une Biographie)
Il fut un temps où les dragons n’étaient pas les créatures maléfiques qu’ils sont devenus lorsque le pays tomba sous la coupe des légions de Sauroctones.
Il fut un temps où les armées d’Arthur et d’Uther gagnaient des batailles sous leur protection et leur bienveillance. Mais Mélar, jeune journaliste au Quimpérois, le sait-il ?
Grâce à l’aide précieuse d’un vieux « draconologue » breton et de l’un de ses amis Irlandais, il parviendra à résoudre l’énigme et à comprendre la présence et le langage de ces êtres immémoriaux.
Critique
Par Gillossen, le 03/02/2007
Attention, si vous avez déjà feuilleté cet ouvrage en librairies, vous avez dû vous rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une bande dessinée à proprement parler, mais plutôt d’un beau livre, d’un recueil d’illustrations.
Evidemment, on passe donc beaucoup de temps à admirer les dessins, au fil des 96 pages de l’ouvrage. Pour rester dans les nombres, il vous en coûtera plus de 30 euros, mais il faut bien savoir à quel type d’ouvrage on a précisément affaire pour l’occasion.
One-shot par définition, rempli d’illustrations pleine page, les textes sont là pour mettre en valeur celles-ci, et ils y parviennent fort bien généralement. Sachant se faire oublier, presque, par instants, ils n’en portent pas moins une véritable histoire, au-delà des dessins.
Il s’agit là de prendre son temps pour parcourir cet ouvrage, si l’on veut l’apprécier pleinement. Pas parfait pour autant, car le récit lui-même n’est pas forcément des plus passionnants même si bien pensé, de même que les dessins, comme toujours, ne séduiront pas tout le monde. Drägons n’est donc pas à mettre entre toutes les mains, surtout si Soleil rime pour vous avec heroïc fantasy humoristique.
Mais les amateurs se seront déjà reconnus, et on peut probablement parier qu’ils n’auront pas besoin de notre aval pour l’avoir déjà ajouté sur leurs étagères ! Tout comme il est certain que le choix d’un beau livre paraît avec le recul plus pertinent qu’une hypothétique transposition en BD classique.
A vous de voir.
8.0/10
Discuter de Dragons sur le forum.
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic