Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Reconquérants


Reconquérants

ISBN : 978-291161870-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Johan Héliot

An 50 après Jésus-Christ.
Après avoir dérivé au travers de l’océan Atlantique, une galère transportant des dizaines de colons romains s’échoue sur les rivages du continent américain… que nul n’appellera jamais Amérique. Ayant perdu tout contact avec l’Europe, les descendants de ces colons se sont multipliés et ont fondé Libertas, la république du Nouveau Monde, sans perdre jamais l’espoir de retrouver un jour la Rome originelle.
Quinze siècles plus tard, un jeune citoyen du nom de Geron est enrôlé de force dans la légion de Libertas. Sous les ordres du cynique légat Cneus Salveris, cinquante navires partent à la reconquête de l’ancien monde. Après avoir franchi les pièges d’une nécropole mystérieuse émergée au beau milieu de l’océan, Geron et ses compagnons découvriront une Europe bouleversée par un ancien cataclysme, où les attend un certain Leonardo Da Vinci…

Critique

Par Asavar, le 19/11/2012

Avec Reconquérants, Johan Héliot imaginait qu’une expédition romaine, fuyant la guerre civile régnant à l’époque, a découvert l’Amérique, le véritable point de départ de ce récit uchronique.
Mille cinq cents ans plus tard, nous suivons désormais Geron et le légat Salveris, ce dernier à la tête des légions envoyées par le Sénat, venus apporter les principes de la République sur le Vieux Continent. Un scénario pouvant paraître basique s’il n’était mené de main de maître par l’auteur.
Derrière la mission officielle du légat, lancé dans une sorte de colonisation inversée, se cache une conspiration visant la conquête du pouvoir.
L’Europe qu’ils partent “reconquérir” à bord de zeppelins n’est pas celle du 16ème siècle tel que nous le connaissons, mais un continent des plus étranges, qui mêle personnages historiques et inventés, peuplés qui plus est de créatures magiques. L’ambiance palpable et réussie nous présente un monde où le conquistador est remplacé pour l’occasion par le légionnaire romain, découvrant lui aussi un univers qui lui est complètement étranger.
Avec son Histoire revisitée avec un talent et un scénario astucieux porté par des personnages façonnés avec un soin certain, Johan Héliot signait pour l’occasion un très bon roman, qui emportera certainement l’adhésion du lecteur aujourd’hui encore.
A redécouvrir sans hésiter.

6.5/10

Discuter de Reconquérants sur le forum.