Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Enfants du Pêcheur > La Fille du Mage


La Fille du Mage

Titre VO: The Reluctant Mage

Tome 2 du cycle : Les Enfants du Pêcheur
ISBN : 978-226509374-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Karen Miller

Le Royaume de Lur se meurt sans les pouvoirs d’Asher qui contrôlait le climat jusque-là.
Rafel, son fils, était parti en quête d’espoir, en quête d’un peuple qui pourrait les aider. Mais il n’est jamais revenu de son expédition au-delà des montagnes. Tous le croient mort. Sauf sa soeur Deenie qui le voit dans ses cauchemars. Elle sait que seuls les pouvoirs de Rafel pourront les sauver. Deenie est terrifiée à l’idée de partir à sa recherche, car elle a senti l’ombre maléfique d’un nouveau pouvoir assombrir le royaume.
Et si Morg était revenu ?

Critique

Par Phooka, le 30/05/2012

Voici donc le deuxième et dernier volet des Enfants du Pêcheur, suite directe de la précédente saga de Karen Miller, La Prophétie du Royaume de Lur. Le mage prodigue permettait au lecteur de retrouver tous les héros de la série d’origine et de repartir sur de nouvelles bases en nous replaçant dans le contexte de cet univers.
Son rythme d’abord un peu (voire trop) lent gagnait en intensité jusqu’à une conclusion en cliffhanger dont l’auteur a le secret. De quoi présager d’une suite passionnante.
Cette fois, c’est Deenie, la sœur petite souris de Rafel qui est à l’honneur de ce tome. Deenie, discrète et pas aventurière pour un sou, mais qui va devoir prendre son destin en main. Il faut dire qu’elle n’a guère le choix car elle est la dernière des Asher à pouvoir  essayer de sauver Lur et peut-être même tout le monde connu, alors que l’ombre de Morg plane au-dessus de celui-ci. Oui, Morg, le terrible sorcier, qui n’est pas aussi mort qu’on le croyait …
Deenie se retrouve donc lancée dans un véritable parcours initiatique qui va conduire la jeune fille et sa meilleure amie à arpenter de long en large l’univers de Karen Miller. Elles vont découvrir de nouvelles contrées, où la magie n’est pas toujours bien vue, voire pire encore, bannie. Difficile pour deux mages comme Deenie et Charris de trouver alors leur place…
Le concept de ce second volet est somme toute très simple. On y suit d’un côté Deenie dans sa quête pour sauver un monde en péril. De l’autre, Ewen, le jeune roi de Vharnes, qui veut essayer de sauver les derniers survivants de son peuple. Deux visions, deux aventures qui bien sûr vont se rejoindre et progresser de concert. Si ce contexte et ses personnages peuvent sembler convenus et souvent traités dans le domaine de la fantasy, l’écriture et l’imagination de Karen Miller font ici encore toute la différence. Dès le début de ce roman, le lecteur est happé par le récit, sensation à mettre en parallèle avec le destin de Deenie. Asher est “out”, sa mère aussi, son frère disparu, elle n’a d’autre choix que de plonger corps et âme dans l’aventure et le lecteur la suit avec le même sentiment d’urgence et de nécessité absolue. Cette impression va persister pendant toute la lecture. Impossible de lâcher le livre sans en connaître la fin. Entraîné dans une spirale d’action, de magie et de sensations, prisonnier de l’empathie qu’il éprouve vis-à-vis des protagonistes qui se débattent face aux difficultés, le lecteur est réellement captivé par le récit. Karen Miller possède indéniablement un vrai don pour retenir notre attention de bout en bout, malgré des ingrédients de base somme toute plutôt communs.
De la fantasy classique donc, mais ô combien savoureuse. Un vrai régal qui ne fait que confirmer tout le talent de Karen Miller, un auteur à suivre assurément. Si le premier tome des Enfants du Pêcheur semblait un peu lent et lourd, cette suite (et fin !) rattrape à elle seule les faiblesses du début et se hisse sans problème au niveau de La prophétie de Lur.

7.5/10

Discuter de La Fille du Mage sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :