Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Étoile du matin


L'Étoile du matin

Titre VO: Morning Star

ISBN : 978-235294093-7
Catégorie : Aucune
Auteur : David Gemmell

Les hordes angostines déferlent sur les frontières méridionales des Hautes-Terres : l’invasion a commencé. Sur leur passage, les Angostins sèment terreur et destruction, soutenus dans leur conquête par la sorcellerie d’un nécromancien fou. Inconscient de ses actes, il décide de ramener à la vie les Rois Vampyres, morts depuis des siècles. Seul Jarek Mace, le bandit de grand chemin, aura le courage de se mettre en travers de la route des Angostins et des morts-vivants. Très vite, il deviendra le héros dont les Hautes-Terres ont besoin, et ralliera son peuple sous sa bannière. Tous voient en lui L’Étoile du Matin, figure légendaire, revenue également d’entre les morts pour sauver une fois encore les Hautes-Terres. Seule une personne connaît la vérité, Owen Odell le barde, l’ami de Mace. Des années après ces évènements, Odell se souvient et nous raconte l’histoire de ce fameux bandit, du sauveur dont on chante encore les exploits, le coupe-jarret qui aurait égorgé père et mère pour le prix d’un repas.

Critique

Par Gillossen, le 07/10/2003

Encore un nouvel héros pour le prolifique Gemmell ! Et oui, un de plus, me direz-vous. Mais cette fois, nous voilà entraînés dans des Highlands revisités.
Et ce n’est pas un mal. Car finalement, ce qui peut changer le plus d’un roman à l’autre chez cet auteur, c’est bien le cadre. Et un parfum de Robin des Bois flotte sur cette aventure comme d’habitude semée d’embûches. Toutefois, à travers une histoire qui ne se veut pas toute entière tournée vers la glorification de son héros, un thème là aussi courant chez Gemmell, qui tient à mettre en avant des hommes avant tout. Avec leurs doutes, leurs faiblesses, leurs défauts… Jarek Mace en fait donc partie.
L’auteur nous procure là un récit vivant, évidemment bien dosé en action et rebondissements, par le biais d’une nouvelle menace, cette fois, les morts-vivants. Tout est en place, Gemmell demeure fidèle à sa formule, souvent captivante, et pas toujours aussi superficielle qu’on pourrait le penser.
Cependant, ne vous attendez pas à sauter le pas si vous n’avez jamais particulièrement apprécié ses écrits. Ce roman, comme les autres, demeure dans la tradition de ces sagas musclées, simple et efficace, que l’auteur et ses fans, affectionnent tant.
Ceux-ci ne seront pas déçus.

7.0/10

Discuter de L'Étoile du matin sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :