Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Lion de Macédoine

Le Lion de Macédoine

Titre VO: Lion of Macedoin (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : David Gemmell

En février 2016, les éditions Mnémos ont publié une édition anniversaire, “L’intégrale 20 ans”, comme déjà en octobre 2012. 

Le Lion de Macédoine

L' Enfant maudit

La vieille Tamis, prophétesse au service de la Source, a exploré les différentes voix de l’avenir. Dans quasiment toutes, l’Esprit du Chaos, Kadmilos, s’est incarné et répand la terreur sur le monde. Le dénominateur commun aux quatre seules voies d’espoir restantes est le jeune Parménion, un sang-mêlé, moitié spartiate, moitié macédonien et donc méprisé par ses compatriotes de la guerrière Sparte. Elève doué qui se révèle un stratège d’exception, coureur endurant, Parménion va connaître une adolescence difficile. En effet, Tamis, persuadée qu’il faut endurcir le seul homme qui pourra s’élever contre l’avènement du Chaos, s’arrange pour accumuler les obstacles au bonheur du jeune garçon…

Le Lion de Macédoine

La Mort des nations

Quelques années plus tard, Parménion, devenu le strategos, et reconnu comme l’un des plus grands généraux de son temps, vit à Thèbes, où le destin semble enfin le laisser en paix. Il est l’un des principaux conseillers d’Epaminondas, qui dirige la cité. C’est là qu’il rencontre pour la première fois Philippe, appartenant à la famille royale de Macédoine et détenu comme otage. Lorsqu’un concours de circonstance propulse ce dernier sur le trône d’une Macédoine moribonde, notre héros décide d’entrer à son service…

Le Lion de Macédoine

Le Prince noir

Alexandre, le premier fils de Philippe de Macédoine est né et porte en lui le Dieu Noir, malgré les efforts conjugués de Parménion, d’Aristote le magus, de Tamis et de l’héritière de cette dernière. L’enfant est âgé de quatre ans, et Kadmilos n’a pas encore pris l’ascendant sur le corps de cet innocent. Mais ses pouvoirs n’en sont pas moins là et intéressent fortement le Dieu Noir d’un monde parallèle, qui pourrait ainsi obtenir la vie éternelle…

Le Lion de Macédoine

L' Esprit du chaos

La lutte de Parménion continue pour protéger Alexandre de ses ennemis extérieurs, politiques ou fantastiques, mais aussi de lui-même et de l’ascendant que tente de prendre sur lui l’Esprit du Chaos. Mais les héros sont vieillissant, et les alliés de Parménion de moins en moins nombreux…


Critique

Par Publivore, le 31/05/2003

Le premier point fort du Lion de Macédoine est d’abord de respecter scrupuleusement les connaissances historiques actuelles de cette époque, que ce soit en ce qui concerne les batailles ou la vie des protagonistes. Mais David Gemmell ne se contente pas de romancer la vie d’un personnage mal-connu ; il utilise les nombreux coins d’ombre de celle-ci pour développer son propos d’une lutte (somme toute classique mais très efficace) entre le Bien et le Mal en passant par la visite des Limbes ou d’un monde parallèle.
Que ceux qui ne connaissent rien à la Grèce Antique ne soient cependant pas rebutés : aucune connaissance n’est nécessaire pour apprécier pleinement ces livres, car l’auteur distille avec un art consommé les données utiles pour bien comprendre la géopolitique d’alors, sans jamais noyer le lecteur dans un trop-plein d’informations. Le style de l’auteur, composé entre autres de descriptions réduites au strict nécessaire et laissant la plus grande part à l’action, trouve ici sa pleine mesure.
On suit donc les aventures de Parménion avec un réel intérêt et un plaisir certain, sans jamais se lasser, car les “seconds rôles” historiques (Philippe de Macédoine, Alexandre le Grand et même… Aristote ! surprenant jusqu’à la fin, d’ailleurs…) sont sans cesse renouvelés. Les amateurs de stratégie guerrière ou de duels seront également comblés !
Bref, un très bon divertissement, sans temps mort, auquel il faut cependant reconnaître un défaut : les transitions temporelles (saut dans le temps de plusieurs années) entre les “livres” qui composent les romans cassent parfois un peu le rythme de l’ensemble.

NB : Le découpage présenté ci-dessus est celui utilisé par Folio. Cependant, les éditions Mnémos, pour la première parution en France, avaient édité une trilogie : Le Lion de Macédoine / Le Prince noir / L’Esprit du chaos.
Quant à l’auteur, son œuvre est à l’origine composée de deux romans : Lion of Macedon (correspondant aux tomes 1 et 2 de Folio) et Dark Prince (Tomes 3 et 4 de Folio).
J’espère que vous avez tout suivi dans cet imbroglio…

7.5/10


Discuter de Le Lion de Macédoine sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :