Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Renégats


Renégats

Titre VO: Knights of the Dark Renown

ISBN : 978-235408040-2
Catégorie : Aucune
Auteur : David Gemmell

Les éditions Mnémos publient en janvier 2014 une édition limitée (couverture cartonnée) de ce roman.

Il était une fois les Chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des Neuf Duchés. Leurs cœurs étaient purs ; leurs armures brillaient d’un éclat incomparable. Ils étaient plus grands que des hommes, plus puissants que des princes. Pour combattre les forces des ténèbres, ils ont accepté de franchir un mystérieux portail. Ils ne sont jamais revenus. Depuis, le meurtre et la magie noire ont envahi les Duchés. Les rumeurs courent : le Roi a été envoûté et son âme est morte.
Et face au danger, le seul espoir est entre les mains d’une poignée de mercenaires, voleurs ou artisans, renégats sans attaches et sans foi ni loi…

Critique

Par Belgarion, le 07/04/2006

Après être sorti il y a quelques années en grand format chez Mnémos - et même à nouveau le mois dernier - c’est désormais au tour de Renégats de David Gemmell de se trouver adapté en poche, pour convenir à toutes les bourses.
Cette fois, pas de cycle en vue pour le célèbre auteur, mais un roman “one shot” qui se lit facilement avec le même style carré et droit au but qui le caractérise. On y retrouve aussi ses thèmes de prédilection avec la lutte contre l’oppression, le dépassement de soi, la mort, etc… En bref, ce livre est un condensé de tout ce qui a fait le succès de l’écrivain avec un florilège de combats, de bravoure et d’hémoglobine. Qu’on aime ou pas ce style, le fait est que la recette prend et le livre se lit d’une traite en nous laissant beaucoup d’images dans la tête, mais aussi un sentiment de mélancolie plus important que dans la plupart de ses autres écrits.
En effet, il serait injuste de dire que l’auteur se contente de ressasser les mêmes idées, car à chaque fois le cadre change et l’histoire emprunte des détours inattendus. Nous nous retrouvons ici dans un monde mi-celtique mi-médiéval avec l’équivalent des chevaliers de la Table Ronde chargés de défendre le pays. Cependant, ils sont partis traquer le Mal et ne sont jamais revenus, et depuis les duchés vont de mal en pis. A partir de cette situation commune, l’auteur va nous mener à travers une intrigue bien construite de bout en bout et qui fait la part belle aux surprises tout en mettant en scène le talent de conteur de Gemmell qui manie la sombre ironie à la perfection. L’effet de suspense est parfois gâché par trop d’indices ou encore par un temps mort mal placé, mais globalement le livre nous tient en haleine jusqu’à la fin avec un final surprenant.
Les personnages sont là aussi bien travaillés avec notamment des chevaliers très réussis, et des personnalités contrastées, qui dévoilent petit à petit leur richesse pour augmenter encore l’intérêt de l’action. A la différence des autres livres de Gemmell cependant, la personnalité des protagonistes s’avère la plupart du temps déjà construite et il n’y a pas de héros en formation qui découvre le monde.
Ainsi, sans innover franchement l’auteur parvient à gagner son pari en créant un récit qui se lit avec plaisir tout en retranscrivant des thèmes chers à son cœur. Renégats ne fera donc pas changer d’avis les pro et anti Gemmell, mais il reste un bon livre pour débuter le genre ou tout simplement, pour passer un court mais agréable moment de lecture. 

 

6.5/10

Discuter de Renégats sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :